La raison voudrait que je vous transmette ce que dit Nominis :
Jacques le Majeur fut un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l'évangéliste (+ 44). Il était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit : "Suivez-moi" et ils le suivirent. Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître ; il y gagnera l'annonce de son martyre : "Ma coupe, vous la boirez". Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Si Etienne avait eu la place de premier martyr, Jacques le suivit de peu.
A la fin du VII e siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques. Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenur Compostelle. Après Jérusalem et Rome, c'est, depuis le Moyen Âge, toujours l'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté.
Mais le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Alors...
Jacques Brel est né le 8 avril 1929 (sous le signe du bélier) dans une famille industrielle catholique flamande. Peu intéressé par l'école, il joue dans une troupe de théâtre amateur. Plus intéressé par la musique classique que par la cartonnerie familiale, il s'oriente vers la chanson et compose ses premières chansons en 1952. Après s'être un temps produit dans des cabarets bruxellois, il se rend à Paris, son premier 78 tours sous le bras. Il rencontre Jacques Canetti, qui travaille chez Philips et est propriétaire des Trois Baudets. Les années de galère commencent ; il donne des cours de guitare, fait des levers de rideau à l'Olympia où Bruno Coquatrix le remarque et le félicite. Mais la galère continue. Brel a maintenant femme et enfants (Chantal et France). L'année 1955 est celle de ses débuts à l'Ancienne Belgique à Bruxelles, et de la sortie de son premier 33 tours. Brassens le surnomme "l'abbé Brel". Le succès vient, petit à petit, à l'Olympia, puis à Bobino. Des concerts, des concerts, des concerts... En 1967, il arrête les récitals et se tourne vers le cinéma. Les Risques du métier, Mon oncle Benjamin, Franz, L'Emmerdeur, L'Aventure, c'est l'aventure. Entretemps, il incarne Don Quichotte dans L'Homme de la Mancha. En 1974, un cancer du poumon l'éloigne de la France, il navigue aux Marquises et fait l'avion-taxi (un Beechcraft nommé Jojo) entre les Marquises et Tahiti. Un dernier aller-retour les Marquises-Paris pour y enregistrer son dernier album. Puis il rentre en France pour y mourir, à l'hôpital Avicenne de Bobigny, le 9 octobre 1978.
C'était en début d'après-midi, j'étais à la maternité, non pour accoucher mais pour mettre des bébés au monde. J'étais effondrée. "Le jour de la mort de Jacques Brel, j'ai pleuré comme un môme. Alors que - c'est curieux - mais le jour de la mort de Michael Jackson, j'ai repris deux fois des moules."
En établissant la liste de ses chansons, je me suis surprise à fredonner le début de chaque titre au fur et à mesure que je les écrivais. Une longue histoire d'amour... Le premier que j'aie vraiment aimé, et que j'aime toujours... Irremplaçable, inoubliable ! Tant de souvenirs, tant d'événements heureux... ou malheureux ! Comment oublier ?
1953
La Foire ; Il y a.
1954
La Haine ; Grand Jacques (C'est trop facile) ; Il pleut ; Ça va (Le Diable) ; Il peut pleuvoir ; Il nous faut regarder ; Le Fou du roi ; C'est comme ça ; Sur la place ; S'il te faut ; Les Pieds dans le ruisseau.
1956
Quand on n'a que l'amour ; La Bastille ; Dites, si c'était vrai (poème) ; Prière païenne.
1957
Qu'avons-nous fait bonnes gens ; Pardons ; La Bourrée du célibataire ; L'Air de la bêtise ; Saint-Pierre ; J'en appelle ; Heureux ; Les blés.
1958
Demain l'on se marie (La Chanson des fiancés) ; Au printemps ; Je ne sais pas ; Le Colonel ; Dors ma mie ; La lumière jaillira ; L'Homme dans la cité ; Litanies pour un retour ; Voici ; L'Aventure ; La Colombe ; La Dame patronnesse ; Voir ; Les Flamandes; Isabelle ; La Mort ; Je t'aime ; Seul ; La Tendresse.
1959
La Valse à mille temps ; Ne me quitte pas.
1961
Marieke ; Le Moribond ; Vivre debout ; On n'oublie rien ; Clara ; Le Prochain amour ; L'Ivrogne ; Les Prénoms de Paris ; Les Singes ; En néerlandais : De apen (Les Singes) ; Marieke ; Men vergeet niets (On n'oublie rien) ; Laat me niet alleen (Ne me quitte pas).
1962
Les Bourgeois ; Les Paumés du petit matin ; La Statue ; Madeleine ; Les Biches ; Zangra ; Le Plat Pays ; Bruxelles ; Chanson sans paroles ; Casse-pompon ; Rosa ; Les Bigotes ; La Parlote ; Quand maman reviendra ; Une Île.
1963
Les Vieux; Les Fenêtres ; Les Toros ; J'aimais ; La Fanette ; Les Filles et les Chiens ; Il neige sur Liège ; Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient ? ; Vieille.
1964
Mathilde; Tango funèbre ; Les Bergers ; Titine ; Jef ; Les Bonbons ; Le Dernier Repas ; Au suivant ; Amsterdam ; Les Jardins du casino ; Les Timides.
1965
Ces gens-là ; Jacky ; L'Âge idiot ; Fernand ; Grand-mère ; Les Désespérés ; Place de la Contrescarpe ; En néerlandais : De burgerij (Les Bourgeois) ; Rosa ; Mijn vlakke land (Le Plat pays) ; De nuttelozen van de nacht (Les Paumés du petit matin).
1967
Mon enfance ; Le Cheval ; Mon père disait ; La, la, la ; Les Cœurs tendres ; Fils de... ; Les Bonbons 67 ; La Chanson des vieux amants ; À jeun ; Le Gaz ; Je suis bien.
1968
J'arrive ; Vesoul ; L'Ostendaise ; Je suis un soir d'été ; Regarde bien petit ; Comment tuer l’amant de sa femme quand on a été comme moi élevé dans la tradition ; L'Éclusier ; Un enfant ; La Bière ; L'Homme de la Mancha.
1973
L'Enfance.
1977
Album Les Marquises : Jaurès ; La ville s'endormait ; Vieillir ; Le Bon Dieu ; Les Flamingants ; Orly ; Les Remparts de Varsovie ; Voir un ami pleurer ; Knokke-le-Zoute tango ; Jojo ; Le Lion ; Les Marquises.
1988
Les Amants de cœur ; La Chanson de Van Horst.
2003
Parus dans l'intégrale publiée en 2003 : À deux ; L'Accordéon de la vie ; L’amour est mort ; L'Ange déchu ; Avec élégance ; La Cathédrale ; Les Enfants du roi ; Départs ; Les Deux fauteuils; Les Gens ; Je suis l'ombre des chansons ; Mai 40 ; L'Orage ; Les Pavés ; Le Pendu ; Sans exigences ; Si tu revenais ; Le Troubadour.
Eclat de rire ! Je crois que j'aurais aussi repris frites et moules...
Rédigé par : Roberto | 26 juillet 2009 à 15:21
avec une bonne bière !!!
Rédigé par : Caritate Libertine | 26 juillet 2009 à 15:47