L'angélologie présente un caractère universel. La référence aux anges se retrouve dans de nombreux courants de pensée. Dans toutes les traditions antiques occidentales et orientales, on trouve la description d'êtres surnaturels qui communiquent avec certains initiés, auxquels on attribue la capacité de transmettre les messages des dieux.
Dans la religion chrétienne, cette croyance est héritée des doctrines du judaïsme, elle-même issues, pense-t-on, du zoroastrisme perse. Les anges ont accompagné les hommes depuis la plus Haute Antiquité.
Dans les textes judéo-chrétiens apparaissent d'abord les trois anges les plus importants, appelés "armée de Yahvé" ou "armée du Ciel" : Michael, Gabriel et Raphael (VI° siècle avec J.-C.). Dans les textes sacrés de la Bible, les anges sont les ministres de Dieu qui remplissent pour lui des missions de protection et de transmission des informations, font respecter ses lois et assurent la cohésion et le mouvement des astres.
L'une des branches de la Kabbale est consacrée aux anges et à leur invocation. Au V° siècle, Pseudo-Denys l'Aéropagyte en dressa le catalogue en trois hiérarchies, comprenant chacune trois choeurs de huit anges (72 anges). Cette organisation angélique fait toujours référence.
Dans l'Ancien Testament, les anges sont les premiers esprits créés dès le premier jour de la Genèse, ils sont les intermédiaires privilégiés entre Dieu et les hommes.
Gabriel - la force de Dieu - est un messager qui explique à Daniel le sens de ses visions. Michael - qui est comme Dieu - est le chef des légions célestes. Raphael - Dieu guérit - est un ange secourable, plein de douceur et de gentillesse.
Dans le Nouveau Testament, les manifestations angéliques sont nombreuses. Par exemple Gabriel, l'ange annonciateur, dévoile à Zacharie la naissance de son fils Jean-le-Baptiste alors que sa femme est stérile. Il annoncera aussi à Marie qu'elle va être mère sans avoir conçu.
Neuf choeurs angéliques de huit anges chacun ont à leur tête un recteur d'ordre, ou gouverneur. Cet ensemble est structuré à partir de l'analyse de l'influence que la tradition attribue aux degrés du zodiaque que chaque ange occupe ou régente.
En tant que messagers de Dieu, les anges ont un nom de fonction : "Les anges sont des espirts, mais ce n'est pas parce qu'ils sont des esprits qu'ils sont des anges. Ils deviennenet des anges quand ils sont envoyés en mission. En effet, le nom d'ange fait référence à leur fonction et non à leur nature. Si vous voulez savoir le nom de leur nature, ce sont des esprits ; si vous volez savoir le nom de leur fonction, ce sont des anges, ce qui signifie messager" (Saint-Augustin).
Les anges sont dénués de toute attache matérielle, ils sont des êtres spirituels qui n'appraissent que d'une manière spirituelle, insufflant à notre conscience le message que Dieu leur a confié pour nous. Certaines personnes disent ainsi avoir des visions, des apparitions, entendre des voix, faire des rêves éveillés ou avoir des pensées prémonitoires. Intuitions et pressentisments serainet alimentés par ces messagers.
Mais, comme ils sont aussi des êtres indépendants de la matière, ils peuvent emprunter toutes les formes de la matière, revêtant la forme d'un objet, d'une plante, d'un animal, d'un être humain. Et qui les empêcherait d'agir aussi sur elle, provoquant parfois des miracles ?
Moi, par exemple, j'ai coutume d'invoquer mon ange gardien :
"Je te demande ..., Séraphin de la Suprême Intelligence, la Bénédiction de ta Lumière et la Grâce de ton Essence, afin qu'avec persévérance, je puisse réaliser et vivre paisiblement, entourée d'amour, d'amitié, de gentillesse et de cordialité : éléments dont j'ai besoin (car je suis faible !) pour réussir spirituellement et matériellement mon travail humain, au sein de l'Oeuvre Divine du Monde."
C'est ainsi que je peux traverser la vie avec une santé de fer, une beauté à couper le souffle, de l'amour à revendre, de l'argent plus que de raison...
La jeunesse éternelle ? Je l'ai négociée avec celui qui viendra demain...
Eh, les archanges étaient au nombre de 4 si je ne m'abuse... t'en fais quoi d'Uriel ? (et moi, je garde mon baril d'Ariel)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 10 novembre 2010 à 11:15
Je n'oublie pas Uriel, je dis simplement que la Bible ne fait pas une fois mention d'un ange du nom d'Uriel. Alors Uriel, ange ou démon ?
Dans le livre d'Hénoch, par contre : "Uriel est l'ange que le Seigneur de gloire a préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la terre."
Salut à toi, Yéialel (Intelligence, ça te va bien !)
Rédigé par : Caritate | 10 novembre 2010 à 12:06
Il faut renforcer le pouvoir d'achaiah des ménages.
Rédigé par : Grincheux | 10 novembre 2010 à 12:22
Sitael m'était conté (compté ?)...
Rédigé par : Caritate | 10 novembre 2010 à 13:26
Moi, c'est avec l'ange déchu que j'aimerais évoquer quelques points pratiques. Avez vous envisagé, comme Tyler Durden, que nous sommes peut-être les enfants non désirés de Dieu ? Voire, que Dieu ne s'interesse pas à nous.
Rédigé par : JeanBalthazar | 11 novembre 2010 à 23:59
"La jeunesse éternelle ? Je l'ai négociée avec celui qui viendra demain."
JB, voilà ce qui est prévu dans les jours prochains...
Rédigé par : Caritate | 12 novembre 2010 à 08:42
Je trouve la petite prière de la fin terriblement faustienne.
Après tout, Satan est un ange déchu.
Rédigé par : Le Nain | 12 novembre 2010 à 15:36
Oui, j'ai vendu mon âme au diable...
Rédigé par : Caritate | 12 novembre 2010 à 18:03
Et Angélique marquise des anges, qu'en est-il ?
Rédigé par : Dominique | 13 novembre 2010 à 10:45
Elle dort dans les bras de Jeoffrey de Peyrac, pardi ! Bienheureuse femme !
Rédigé par : Caritate | 13 novembre 2010 à 21:21
Le frère de Nicolas ?
Rédigé par : Dominique | 14 novembre 2010 à 18:12
Non, pas son frère, mais un aïeul qui, lui, composait des menuets.
Rédigé par : Caritate | 14 novembre 2010 à 18:30