Dieu envoie ses anges porter ses messages aux hommes. Mais la souffrance des justes, jusqu'à l'apparition du christianisme, a une importance de plus en plus grande ; le problème du mal est lié à cette souffrance. C'est alors que le monde des esprits va se diviser en deux : celui de l'armée du royaume de Dieu, constituée d'anges bons et fidèles, et celui de l'armée du royaume de Satan, constituée d'anges rebelles et déchus. Mais la fin du démon viendra ; son royaume sera défait et le royaume de Dieu s’instaurera dans tout l’univers ; c'est le thème central de l’Apocalypse juive de l'époque.
Parmi les anges déchus, le principal est Satan, ou Satanaël, qui était le plus beau des anges avant sa chute : Lucifer, « Celui qui porte la Lumière ».
Lucifer, tout comme Adam, est une figure emblématique de la chute, le premier pour avoir renié Dieu (c'est lui qui s'est séparé de Dieu), le second pour avoir péché. Le péché de Satan est « ... irrémédiable parce qu’il l’a commis sans que personne le lui eût suggéré, sans qu’il eût non plus quelque penchant au mal lui venant d’une suggestion antérieure : d’aucun péché de l’homme on ne peut en dire autant » (Thomas d’Aquin).
Dieu ne peut être responsable du mal ; Satan est-il son bouc-émissaire ou alors un symbole de liberté ?
On trouve aussi dans le Talmud le nom (angélique) de Samaël (le venin de Dieu), décrit comme séducteur, destructeur, alors que son nom diabolique, Satan, signifie l'adversaire. C'est l'ange de la mort, le bras gauche de Dieu. Il ne fait que son travail, avec application mais sans y prendre plaisir ; il faut bien que quelqu'un fasse les sales besognes !
Samaël est également l'amant de Lilith, la première femme créée par Dieu avant Eve. Lilith s'est enfuie de l'Eden, refusant d'obéir aux anges qui lui rappelaient de se soumettre à l'autorité d'Adam - "Souverain de l'univers, la femme que tu m'as donnée est partie."
Samaël rencontra Lilith alors qu'elle se lamentait sur ses erreurs, et il tomba aussitôt amoureux d'elle. Tous deux partageaient le même avis sur l'égalité des sexes, ils devinrent époux et ainsi elle devint la reine des forces du mal.
La tradition talmudique avance l'idée qu'Adam et Lilith furent créés de manière à répondre à un désir manifeste du Créateur : l'égalité de droits entre l’homme et la femme ! Mais un conflit naquit sur la manière dont ils feraient l’amour (leurs positions respectives). Lilith reçut de Dieu des ailes qui lui permirent de quitter l'Eden, à moins qu'Adam l'en eût chassée.
Si Lilith avait été créée parée de toutes les vertus, elles devint la préférée de Lucifer, avec le titre de "Première démone". Dans la tradition rabinique, elle est la reine des succubes (du latin subcubare : coucher sous).
Victor Hugo la comparaît à une femme fatale :
« Afin qu’Adam goûtât le fiel avant le miel
Et le baiser du gouffre avant celui du Ciel
Eve était nue. Isis-Lilith était voilée
Les corbeaux l’entouraient de leur fauve volée
Les hommes la nommaient Sort, Fortune, Ananké
Son temple était muré, son prêtre était masqué
Elle buvait du sang dans le bois solitaire
Elle avait des autels effrayants. Et la terre
Subissait cette abjecte et douce obscurité
En bas Idôlatrie, en haut Fatalité. »
Lilith fut une pionnière dans les relations homme/femme :
Elle pratiquait la contraception et l'avortement
C'était une femme adultère, qui s'envoyait en l'air avec les incubes
Elle voulait baiser dans toutes les positions possibles
Elle se révolta contre son époux qui voulait la maintenir dans un état d'infériorité
Une vraie salope !
Pour les païens et sorcières contemporaines, Lilith reste la patronne des sorcières et la Déesse de la lune décroissante. Symbolisant le désir et le plaisir sexuel, elle représente aussi l'indépendance, l'égalité des sexes.
Lilith représente le désir, le plaisir et l'amour sexuel - pas pour la reproduction mais bien seulement pour le plaisir. Mis à part son lien évident avec la sexualité, elle représente la sagesse, le renouveau, l'égalité des sexes, le pouvoir féminin et l'indépendance.
Le problème du Mal est qu'"une chose n'est juste ou bonne qu'à celui à qui elle est utile."... quand bien même ils sont nombreux dans ce cas et "pavés" de bonnes intentions.
Rédigé par : JeanBalthazar | 14 novembre 2010 à 18:07
C'es Lili-th que chantait Philippe Chatel ?
Rédigé par : Dominique | 14 novembre 2010 à 18:13
... ou celle d'Aaron, que j'adore (la chanson)!
C'est quoi le Mal, JB ? Allonge-toi et raconte...
Rédigé par : Caritate | 14 novembre 2010 à 18:35
Quel Aaron ? Neville ?
Rédigé par : Dominique | 14 novembre 2010 à 18:56
Le Mal ? Fais comme moi : le colloque singulier avec un miroir nous en apprend plus que les ratiocinations perverses suintées par des eunuques libidineux, peines-à-jouir d'un sophisme corrompu.
AAaargh ! je m'énerve tout seul mais l'observation récente autant que nauséeuse de l'un de ces prédateurs bas de gamme, dont l'abus de faiblesse est le fond de commerce, m'a laissé une sourde colère. Cette ordure palpitante prétendant se justifier au motif que l'on a qu'une seul vie !
Putain ! Est-ce une raison pour la passer dans les égouts !
Bon, pépé va prendre sa tisane et ça ira mieux devant un docu animalier ...
Rédigé par : JeanBalthazar | 14 novembre 2010 à 21:37
Oups ! J'oubliais : Lilith, après le docu je suis dispo si tu passes dans le coin.
Rédigé par : JeanBalthazar | 14 novembre 2010 à 21:48
Caritate, je crois que tu deviens une... Marie-Noël ?
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 15 novembre 2010 à 01:16
@ JB : Tu mets quoi dans ta tisane, des herbes de la Saint-Jean ?
@ VPV : Je préfère être une Marie-Noëlle qu'une Marie-couche-toi-là !
Rédigé par : Caritate | 15 novembre 2010 à 09:13
Oui, l'enfer, Satan l'habite, et c'est ça qui plaisait à Lilith. Mais je me demande toujours : comment restituer la richesse de ce calembour en anglais, en allemand, en russe ? De même, pour rester dans ce domaine, au cathéchisme de la paroisse Saint-Léger de Lens, j'ai entendu que Jésus aurait dit "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." .... "You are Peter and on this stone I will build my Church" ? Du grand n'importe quoi !
Rédigé par : Grincheux Grave | 15 novembre 2010 à 09:25
Je crois que l'humour a une race, une nationalité, une religion.
Malheureusement (ou heureusement ?), il a aussi une langue, un sexe...
Rédigé par : Caritate | 15 novembre 2010 à 09:29
Just some weed !
Rédigé par : JeanBalthazar | 15 novembre 2010 à 10:24
@ GG
A propos de la pierre,j'ai trouvé un long article,mais je n'ai pas le temps de le traduire, juste un tout petit extrait:
"Les anciens adoraient le soleil sous forme de pierre noire, appelée Elagabalom ou eliogabalom.
...Le grand initiateur des chrétiens invite les croyants à construire sur la "pierre" s'ils ne veulent pas que leurs bâtiments soient détruits. Il s’appelle lui-même « la pierre angulaire »et dit à son apôtre fidèle:« Vous - Peter ("Pierr»), car vous êtes la pierre ("pierre"), sur laquelle je bâtirai mon Eglise ".
"Ты – Петр ("Pierr"), ибо ты тот камень ("pierre"), на котором я построю церковь мою".
Rédigé par : cruella | 15 novembre 2010 à 23:27