Là-haut sur la montagne l'était un vieux chalet...
Ce petit chalet est sympa, chaleureux, avec une vue imprenable sur les sommets, enneigés les trois quarts de l'année ; la salle de séjour, lambrissée de bois blond, n'attend plus que les tartiflettes, fondues et tourtons pour s'animer ; ses chambres mansardées, petits nids chauds et douillets, sont toujours prêtes à accueillir enfants et amis... Un Génépi maison pour faire monter la température ?
Vétuste lors de l'achat - son très vieux proprio dunkerquois n'ayant plus la force de faire le trajet jusqu'aux Alpes et encore moins celle de l'entretenir -, il se rénove au fil des mois. Enfin, il ne se rénove pas tout seul, il est bien aidé par un bricoleur avisé qui prend plaisir à l'enjoliver, et qui, je crois, prend aussi plaisir à s'y retrouver seul de temps à autre. Chaque dernière semaine du mois, ou chaque première semaine, selon ses obligations urbaines ; une telle régularité pourrait sembler louche !
Un vrai petit coin de paradis ! Mais moi, je n'aime pas la montagne, je m'ennuie à la montagne, il fait froid à la montagne.
Pourtant, parfois, je suis tentée d'aller m'y retirer quelque temps, pour faire une pause dans ma vie, une sorte de retraite (à manger du reblochon !). Là haut, pas de téléphone, pas d'internet. L'isolement presque total, hormis quand Monsieur Bouygues daigne accepter les communications. Quand on est addict aux mails, à la blogosphère, aux réseaux sociaux, à toutes ces TIC qui portent un nom usurpé, c'est un lieu idéal pour se désengluer, pour se retrouver face à soi-même... et face aux moutons et leurs inséparables copines les mouches, aux choucas, aux marmottes et parfois, par un merveilleux coup de bol, face à un grand-duc.
Parfois je suis tentée, mais jamais suffisamment pour m'y rendre. Alors, je fais chaque mois une mini-retraite, bien au chaud dans ma maison, lorsque je reste seule parce que le bricoleur s'en est allé bricoler, là-haut sur la montagne, dans le vieux chalet !
Bon, pour la fin du monde, je prendrai ma valise, une simple chemise... j'irai là-haut sur la montagne ; on m'attend... C'est Gérard Palaprat qui me l'a dit !
Là haut sur la montagne, l'été, un vieux chat laid !...
Rédigé par : Dominique | 27 septembre 2010 à 15:31
♫♪♫♬♪♫♪
Quand te reverrai-je !pays merveilleux ....
Rédigé par : Héléanne | 27 septembre 2010 à 17:06
Ton amour pour la montagne sent le sapin !
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 28 septembre 2010 à 12:32
pourtant quel paradis ce chalet
Rédigé par : yanneck | 29 septembre 2010 à 07:57
Quand le chat est au chat-let, la souris danse ? Chat-lu !
Rédigé par : Grincheux Grave | 29 septembre 2010 à 12:54
Et la souris danse même avec la chatte, quel paradoxe !
Rédigé par : Caritate | 29 septembre 2010 à 12:58
Pour un séjour en montagne, passez par chez moi, surtout !
Rédigé par : porcoleader | 30 septembre 2010 à 20:59
la haut sur la montagne, on oublie les TIC, Twitter etc...On doit rentrer en soi même , écouter son silence et arrêter de s'agiter pour s'oublier soi même . Les images narcissiques se déconstruisent et reste ce qui doit rester
Rédigé par : Thibérine | 11 octobre 2010 à 10:38