Depuis un an, les producteurs de lait se battent pour que soient respectées les règles fixées en 2009. Ils réclament une hausse de 31 euros la tonne de lait, négociée aujourd'hui environ 300 euros. Ils multiplient les actions de sensibilisation dans différentes régions.
Ainsi, dans l'Aveyron, ils ont entamé une opération "stickage" dans les grandes surfaces. Les étiquettes "Boycottez", "Ultimatum" et "Équitable" sont collées sur des produits phares : Camembert Président, La Vache qui rit, Caprice des Dieux. Sodial et sa marque Yoplait sont crédités d'un autocollant "Ultimatum". Danone respecte des accords et bénéficie de l'étiquette "Équitable".
A Arras, les producteurs de lait de l'Arrageois ont manifesté devant la préfecture et en ont muré les portes avec des briques de lait ; ce qui est une démarche tout à fait normale dans une région où les maisons sont traditionnellement construites en briques.
Plutôt que de s'amuser à des jeux de collage et de construction du niveau d'un gamin de maternelle, je propose aux producteurs de lait de réfléchir pour quel régime politique ils opteront lors de la prochaine élection (attention, il peut y avoir des pièges !).
Socialisme
Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper… et vous partagez le lait.
Communisme
Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux… et vous fournit en lait.
Fascisme.
Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux… et vous vend le lait.
Nazisme
Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde… et abat la brune.
Dictature
Vous avez deux vaches. Les miliciens les confisquent toutes les deux… et vous fusillent.
Féodalité
Vous avez deux vaches. Le seigneur s’arroge la moitié du lait.
Démocratie
Vous avez deux vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.
Démocratie représentative
Vous avez deux vaches. Une élection désigne celui qui décide à qui appartient le lait.
Capitalisme
Vous avez deux vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits.
Capitalisme sauvage
Vous avez deux vaches. Vous vendez l’une, vous forcez l’autre à produire comme quatre. Vous licenciez l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’être inutile.
Capitalisme européen
Vous avez deux vaches. On vous subventionne la première année pour acheter une troisième vache. On fixe les quotas la deuxième année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la troisième vache.
Régime corse
Vous n’avez pas de vache. Vous avez juste deux cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 200 vaches et vous touchez les subventions européennes.
Anarchie
Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.
Bureaucratie
Vous avez deux vaches. Le gouvernement publie des règles d’hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l’autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin, il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.
Ecologie
Vous avez deux vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.
Monarchie constitutionnelle britannique
Vous avez deux vaches. Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l’autre. La vache vivante devient folle. L’Europe vous subventionne pour l’abattre. Vous la donnez à manger à vos moutons.
Capitalisme à la française
Vous avez deux vaches. Pour financer la retraite de vos vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt : la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec nos amies les bêtes). Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire.
Un correspondant m'a rapporté que quelques célébrités avaient bien voulu s'exprimer sur le sujet :
- Marine Le Pen : Non non, mon père ne répond plus... Je réponds à sa place. Oui il faut tuer la brune... Et si la blonde est juive, pareil !
- Nicolas Sarkozy : Tout dépend si elle est utile à la France ou pas... Ne posez pas la question à Jojo ou à Doc, s'il vous plaît !
- Marie-George Buffet : Vous fournit en lait... vous fournit en lait... OK mais ce sera inversement proportionnel à vos revenus.
- Arlette Laguillier : Les vaches sont des travailleuses exploitées... elles sont les victimes du patronat...
- Olivier Besancenot : Les patrons ne devraient pas avoir le droit de boire du lait... d'ailleurs il ne devrait pas y avoir de patron.
- Martine Aubry : Le problème de la vache, c'est qu'elle occupe beaucoup trop le salarié, ou alors il faudrait deux exploitants par vache.
- José Bové : Il y a un risque que la vache broute une herbe OGM, c'est pourquoi, avec mon ami Noël, nous allons arracher toute l'herbe...
- Noël Mamère : Enfin, uniquement celle qui ne se fume pas !
- Brigitte Bardot : C'est inhumain de profiter ainsi des animaux, j'ai même lu qu'on en faisait des chaussures... Oh merde... oui mais je ne bois pas de lait !
- Nicolas Hulot : Si ça peut faire une bonne émission, moi...
- Stéphane Pocrain : M'en fout, y'a pas de vaches à lait noires... ou presque.
- Djamel Debouzze : Oui mais di vaches algiriennes y en a et ils z'ont pas li mime traitement que li zotres.
- Ségolène Royal : Ca dépend... qu'est-ce qu'en pensent les Français ?
- Lionel Jospin : Eh bien, il est certain que l'individu, même le plus circonspect en arrive à des contingences qui dénotent une certaine relativité, mais il est des circonstances où l'homme perplexe, quel qu'intelligent qu'il soit, doit obtempérer à ces contingences matérielles qui, bien qu'aléatoires, n'en sont pas moins intrinsèquement absolues.
- Jacques Chirac : Qu'est-ce qu'il a dit l'autre, là ? J'ai rien pigé, font chier tous ces cons avec leurs états d'âme... Y aurait pas d'vaches, y aurait pas d'tête de veau !
Pour cent briques t'as plus rien !...
Rédigé par : Dominique | 07 août 2010 à 12:09
1/ Quand panse la place Beauveau ?
2/ Lait UHT: Ultra Hautement Taxé ?
Rédigé par : Dominique | 07 août 2010 à 12:11
(suite)
Féminisme :
Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.
Rédigé par : Caritate | 07 août 2010 à 18:51
APPLAUDISSEMENTS
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09 août 2010 à 00:34