Aujourd'hui, selon mon calendrier des pompiers, nous aurions dû fêter les Jeanne et les prénoms dérivés : Jeannine, Jeannette, Janine, Janique, Joanne...
L'origine du prénom Jeanne est hébraïque - Yohanan - et signifie : Dieu fit grâce.
Je me voyais déjà vous faisant écouter Jane Birkin, Jeanne Cherhal, Jeanne Mas, Jeanne Balibar, Jeannine Otis, Jane Rhodes... ou Ne pleure pas Jeannette, Jeanneton prend sa faucille...
Ou je vous aurais parlé d'un feuilleton télévisé de mon adolescence : Janique aimée, que je regardais en rentrant du lycée, du temps où ma copine et rivale portait ce prénom.
Ou de Calamity Jane, surnom de Martha Jane Canary, l'héroïne des plaines, personnage célèbre de la conquête de l'Ouest.
Ou des tantes Jeanne de Bécaud, [ces] madames qui venaient voir notre oncle après dîner, [qu']on appelait tante Jeanne. Ce n'étaient jamais les mêmes, mais on les aimait quand même, on aimait nos tantes Jeanne. C'est tonton qui était content quand il enlevait leurs gants. Il les appelait 'Chère Jeanne.'' Oh, les jolies vacances quand une tante Jeanne venait. Oui, les jolies vacances que notre tonton se payait.
Voilà qui m'intéressait bigrement je l'avoue, mais Nominis me dit que c'est la fête de Corentin, évêque de Quimper au Ve siècle, qui fait partie des Sept Saints qui évangélisèrent la Bretagne. Il n'a cependant pas, à l'instar des six autres, une localité en Bretagne pour conserver sa mémoire. La ville de Quimper ne l'a oublié, dont le nom entier est Quimper-Corentin.
Corentin est le policier le plus célèbre de La Comédie humaine, d'Honoré de Balzac. Il change de nom et d'aspect selon ses missions, dans Les Chiouans, Une ténébreuse affaire, Splendeurs et Misères des courtisanes, Les Petits Bourgeois.
Le Corentin est un trois-mâts lougre (mât de misaine, grand mât, mât d'artimon ou mât de tape-cul), à coque bois, construit sur les plans d'un chasse-marée du XIXe siècle.
Qui voit Ouessant voit son sang, Qui voit Sein voit sa fin
Janna Bitchevskaïa(Жанна Бичевская) chanteuse populaire russe. Janna appelle son style country-folk russe. Son répertoire comprend des centaines d'œuvres – de vieilles chansons folkloriques russes chantées à la manière Barde ainsi que les vers des poètes du « siècle d’argent ». Patriotisme et l'orthodoxie sont le thème principal. La sympathie pour les valeurs traditionnelles, la Monarchie et l'hostilité envers l’«Occident» moderne sont exprimées dans la plupart de ses chansons.
http://www.youtube.com/watch?v=BnI0sWKKh8k ( Господи, помилуй) « Dieu, ayez pitié de nous »
http://www.youtube.com/watch?v=LAK2nNi0HiY (Под музыку Вивальди) Chante sur la musique de Vivaldi la nostalgie du temps qui passe...
Rédigé par : cruella | 12 décembre 2009 à 23:15
Chère TATE BERTINE, ou CARI LI si vous préférez, pourquoi envisager de nous priver de ces moments dé-li-ci-eux...(bien détacher les syllabes, pliizze et ne vous en déplaise.)
Si Audiard était encore de ce monde, il proposerait d'infiltrer les satellites espions de l'US Army pour surveiller vos faits et gestes.Vous nous cachez,des trucs et des machins,à l'évidence.
Très très affectueusement...faudra vous y faire !
Rédigé par : Le fils Goriot, | 13 décembre 2009 à 05:44
Cousin Pons, vous êtes trop bon !!!
PS : j'aime bien Cari Li, comme m'appelle une blogueuse amie.
Rédigé par : Caritate | 13 décembre 2009 à 13:35
Le 12 décembre est aussi la f^te des Chantal (St Jeanne Francoise de Chantal, la grand-mère de Mme de Sévigné - si mes informations sont justes). C'est par hasard, que je l'ai enfin su.
Rédigé par : Helene | 17 décembre 2009 à 19:33