Une pub pour Gérald Passedat et son restaurant 3 étoiles, le Petit-Nice Passédat, spécialisé dans les poissons de Méditerranée et une bouillabaisse réinventée.
Son grand-père, après une formation de boulangee-pâtisier, s'installe à Marseille, où il rachète la Villa Corinthe, juchée sur les rochers face au xhâteau d'If et aux îles du Frioul. pour en faire Le Petit Nice.
Son père, né au Petit Nice, devient chanteur d'opéra tout en étant poaasionné par la cuisine.Il transofrme le Petit Nice en un hôtel de luxe, lui conférant sa première étoile au Guide Michelin.
Gérard fait des études classiques et longues durant huit ans et intègre la cuisine de son père comme apprenti. Il en prend la tête en 1987, son père en restant le gestionnaire.
Gérald Passédat s'inspire de ses passions pour cuisiner : la plongée (poissons), la Provence et Marseille (herbes et légumes).
Au menu, on peut trouver :
- des anémones de mer en onctueux iodé, lait mousseux au caviar, puis en beignets légers, petit bouillon de cresson et coquillages ;
- du loup de palangre ;
- du homard au gingembre clarifié, mauve abyssale ;
- et de la Bouille Abaisse.
Si vous passez par Marseille, la table vaut le détour, et vous pouvez même m'y inviter !
Un cinéma après le repas ? Il y a bien un ciné-club pour projeter un vieux western avec Gary Cooper ? Son prénom est un dérivé anglo-saxon de Gérald, dont l'étymologie est germanique : gari, lance, et wald, qui gouverne.
Gérald. Je n'en ai connu qu'un, c'était le meilleur de la classe, toujours net, coiffé au cordeau, souriant, discret et sympathique. Et pas polisson comme le Petit Nicolas.
Passédat: je regrette de ne pas y être allé avant sa dernière promo au Michelin. Une des dernières grandes tables marseillaises. Quelques surfaits aux alentours: Fonfon, l'Epuisette..Reste Tiboulen de Maire, Chez Michel et très peu d'autres. Le marégraphe, qui nous donne l'altitude 0 pour la France, est juste à côté du Petit Nice.
Bon, il nous reste à attendre ici quelque saga géraldnienne, qui va nous emporter vers les rivages du Pont-Euxin ou les bords de la Dvina, avec trirèmes ou bulbes orthodoxes ?
Rédigé par : Roberto | 05 décembre 2009 à 17:30
Rob, tu ne cesseras jamais de m'étonner ! A quelle date est prévu l'embarquement pour Cythère ?
Ce marégraphe à Mareille, dans l'anse Calvo, pourrait surprendre ceux et celles qui croient qu'un marégraphe enregistre les marées... Des marées à Marseille... une galéjade ? A l'encontre des idées reçues, ces marées existent bel et bien et engendrent en moyenne des variations de 40 cm, mais qui sont souvent masquées par les conditions atmosphériques.
Rédigé par : Caritate | 05 décembre 2009 à 17:50