Sainte Barbe (Barbara en grec et en latin) est une sainte de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe.
Au IIIe siècle, elle fut enfermée dans une tour par son père, furieux de sa conversion, et décapitée de sa main. Il fut foudroyé, en signe de vengeance céleste.
On attribue à Sainte Barbe le pouvoir de protéger de la mort violente. Elle est la patronne des métiers du feu et du danger : pompiers, mineurs, artilleurs, alpinistes..
La célébration de sa fête est associée à des rites de fertilité ou de divination.
Blé de la Sainte-Barbe bien germé est symbole de prospérité pour la prochaine année.
En Provence, on plante dans une soucoupe du blé et des lentilles. Les jeunes pousses sont un présage de la prospérité de la famille.
En Alsace, les jeunes filles placent des branches de cerisier ou de pommier dans un vase. Leur floraison pour Noël présage d'un mariage.
A Saint-Etienne, la statue de Sainte Barbe défile jusqu'aux différents puits de mines.
Chez les sapeurs-pompiers, la fête de la Sainte Barbe est souvent associée à un défilé et à un repas ou un bal. C'est pour eux le moyen de faire la fête et de remercier cette sainte qui les protège.
Dans la marine, on donnait autrefois le nom de "sainte-barbe" à la soute à munitions. Ce nom proviendrait de "cincta barbara", enceinte barbare, où étaient stockés les produits dangereux à l'époque romaine. Par déformation, cette locution serait devenue "sancta barbara".
Célébration de la Sainte-Barbe à Liévin
A 15h30, nous nous sommes tous retrouvés au foyer municipal pour la grande fête dansante où Simon Colliez nous a interprété toutes ses plus belles chansons. On boit eun goutte d'jus et on déguste l'tarte au chuc. Raviste les zot', y dinsent sul' piste !
Il est déjà 17h30 ! Que l'timps passe vite ! En route pour l'hôtel de ville à quelques mètres de là pour l'allumage des illuminations de Noël par Jean-Pierre Kucheida.
Tous les enfants portent des lampions et les adultes des torches, nous attendons dans le froid sur le parvis de l'hôtel de ville l'arrivée du maire. Notre patience est récompensée à la vue de toutes ses lumières qui vont nous accompagner durant toute cette période de l'avent et franchir avec nous cette nouvelle année.
Dernier effort, nous repartons tous à pied vers l'église Saint-Amé et sous la protection de notre Sainte Barbe pour y déposer la statue devant l'autel et lui dire à l'année prochaine.
Bin nan nan ! Sainte Barbe all 'est pas morte !
On retrouve une référence à Sainte Barbe dans le patronyme donné à un groupe de substances hypnotiques : les barbituriques. Adolphe Von Baeyer, qui synthétisa en 1864 l’acide barbiturique, fêta sa découverte dans une taverne fréquentée par des officiers d’artillerie, le jour de la Sainte Barbe. Le premier hypnotique barbiturique, le barbital, fut commercialisé en 1903. Depuis, on attribue à la sainte le pouvoir de protéger de la mort violente.
Les reliques de Saint-Martyr Barbara ont été transférées à Constantinople (VI e siècle). Au XII siècle, la fille de l'empereur byzantin, Alexis Komnine (1081-1118), la princesse Varvara, épousa le prince Michael II de Russie, les amena avec elle à Kiev. Aujourd’hui les reliques sont à la Cathédrale de St. Prince Vladimir à Kiev (Ukraine).
Rédigé par : cruella | 04 décembre 2009 à 19:51