François-Xavier Demaison ? Acteur qui m'indiffère.
François-Xavier de Secret Story ? Fx pour les intimes, je n'en suis pas, vous non plus j'espère !
François-Xavier de Peretti ? A part les Aixois...
François-Xavier Roth ? Chef d'orchestre de renom ; être chef d'orchestre me semble être le nectar pour un musicien, être tous les instruments à la fois...
Et si l'on supprime le François...
Xavier Bertrand ? Très peu pour moi.
Xavier Darcos ? Très peu pour moi.
Tour cela me barbe. Alors, que faire ?
Attendre demain, ça tombe bien, c'est la sainte Barbe !
Allons, allons, il y a saint François-Xavier qui est le saint patron de Goa.
En Inde du Sud, on trouve encore plein de petites églises dédiées à ce saint patron. Je ne peux résister au plaisir de vous donner le commentaire du routard concernant la fête de saint François-Xavier à Goa.
" Cette fête est l'occasion pour de nombreux pèlerins de venir honorer ses reliques dans l'espoir de bénéficier de ses pouvoirs guérisseurs. L'événement réunit des centaines de milliers de personnes, toutes religions confondues, car il s'agit du saint patron de tous les Goanais. Après les messes du matin, les visiteurs se rendent à la foire d'Old Goa pour y déguster des mets traditionnels. Saint-François-Xavier, missionnaire jésuite né en Espagne en 1506, arriva en Inde avec les colons portugais en 1543. Il entreprit immédiatement l'évangélisation de la région et devint célèbre pour les soins qu'il apportait aux malades et au mourants. Selon la légende, lorsqu'un missionnaire jésuite exhuma le corps de François-Xavier quelques jours après l'enterrement, il s'étonna de ne voir aucune trace de décomposition. Il lui coupa alors un doigt et du sang se mit à couler. Quand cela fut rapporté au Vatican, il fut canonisé."
Rédigé par : Géronte | 03 décembre 2009 à 18:48
Demaison, je l'ai vu deux fois, dont une à Paris. J'ai bien ri la première fois, moins la deuxième. Son film est raté paraît-il.
FXDP: ah, non alors, pas de retour de cette clique.
Les autres aussi très peu pour moi.
Rédigé par : Roberto | 03 décembre 2009 à 21:03
Proclus (Grec. Πρόκλος) -- Archevêque de Constantinople, un disciple de Saint - Jean Chrysostome (+ 407), qui l’ ordonna d'abord sain diacre et puis sain presbyte. St. Proclus était témoin du phénomène de l’apparition de Saint-Paul à Saint-Jean Chrysostome. De son maître Proclus a reçu une connaissance profonde des Ecritures, apprit à exprimer des idées dans une forme parfaite. Après l'expulsion et la mort de saint Jean Chrysostome, St. Proclus fut ordonné archevêque de Constantinople (426 - 427), mais sous l'influence des hérétiques-Nestoriens la Congrégation a bannit son prélat. Alors saint Proclus retourna dans la capitale et prêcha dans les églises de Constantinople, renforçant les auditoires dans la foi orthodoxe, dénonçant les hérétiques infidèles. Après la mort du saint patriarche Maximilien, saint Proclus a été érigé en l'archevêque de Constantinople et avait dirigé l'Église pendant douze ans. En 438 grâce aux efforts du saint sous le règne du saint roi Théodose II , les reliques de saint Jean Chrysostome étaient transférées à Constantinople.
Au cours du patriarcat de Proclus l'empire a subi un tremblement de terre dévastateur, qui a duré plusieurs mois. Dans Bithynie, Hellespont, Phrygie les villes tombaient en ruine, les rivières avaient disparu de la surface de la terre, il y a eu des inondations désastreuses surtout dans les zones arides. Les Constantinopolitains dirigés par le patriarche et l'empereur étaient sortis de la ville et effectuaient les prières pour la cessation de la catastrophe sans précédent. Au cours d'un service de prière de la foule, une force invisible a soulevé dans les airs le garçonnet. Puis, sain et sauf, le garçon a été ramené à terre et avait dit que la haut, il a vu et entendu les Anges, glorifiant Dieu. Tous les gens chantaient la prière trisagion (une série de trois invocations, elle commence par le mot Aghios : Saint est Dieu, Saint est le Puissant, Saint est l'Immortel), en rajoutant: «Ayez pitié de nous» et le tremblement de terre s'arrêta. Cette prière est utilisée à ce jour au cours de la liturgie par l’église orthodoxe.
La Congrégation aimait le patriarche de Constantinople pour sa vie ascétique, pour sa sollicitude envers les personnes défavorisées et pour ses sermons. De nombreuses œuvres du saint nous sont parvenues. Les plus célèbres sont dirigées contre les Nestoriens : deux mots à la louange de la sainte Theotokos et quatre mots pour Noël, exposant la doctrine orthodoxe de l'Incarnation du Fils de Dieu. Église orthodoxe prend note de la mémoire de l'archevêque Proclus le 20 Novembre(selon le Calendrier Julien).
Rédigé par : cruella | 04 décembre 2009 à 01:31