Ah, Nicolas ! Quel saint homme !
On fête principalement saint Nicolas dans l'Est et dans le Nord de la France, ainsi que dans les pays nordiques. Il est le protecteur des petits enfants, en quelque sorte l'ancêtre du Père Noël. C'est là l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux en attendant le père Noël. Devant la cheminée sont déposés une carotte et du sucre pour sa mule, et du vin chaud pour le réchauffer.
Saint Nicolas porte un costume d'évêque et fait équipe avec le Père Fouettard, tout de noir vêtu, qui est chargé de distribuer des coups de trique aux garnements.
Ce personnage est inspiré de Nicolas de Myre, qui vécut au IIIe siècle après J.-C. en Asie mineure. Il fut évêque et sa vie est entourée de légendes reflétant sa personnalité charismatique.
Il est souvent représenté sur les vitraux des églises, dans les peintures, en statues...
Et, bien sûr, est incontournable Le Petit Nicolas, imaginé en 1959 par Goscinny et Sempé, qui vient d'être adapté au cinéma. Ce petit garçon sympathique, un peu turbulent et parfois colérique, raconte son histoire qui se déroule dans un environnement urbain, entouré de sa mère au foyer et de son père qui travaille dans un bureau. Sa grand-mère le couvre de bonbons, de gâteaux et de nombreux cadeaux, qu'il se réjouit de recevoir par colis postal. Il nous décrit ses jeux et ses disputes avec ses nombreux copains, sa vie scolaire, ses premiers flirts, tout en ayant un avis sur la vie des adultes.
Même l'Elysée fête Nicolas !
Saint Nicolas ! c'est la fête aujourd'hui en Belgique pour les petits enfants . Je vois jouer les enfants de mes voisins par la fenêtre . Ils sont gais ! Cela réveille en moi de très bons souvenirs . Je savais qu'aujourd'hui je viendrais faire un saut chez vous , CariLi , pour saluer à la fois ce Saint et vous . Je vous embrasse .
Rédigé par : Julie | 06 décembre 2009 à 14:34
Dans le Midi, où St Nicolas est inconnu, c'est surtout Nicolas Saboly qui est célèbre. On lui doit la plupart des Noëls provençaux et aussi certains airs très répandus allègrement plagiés. La preuve: même si vous n'êtes pas des pays d'oc vous connaissez certainement la musique de Bonne nuit les petits...
Le Petit Nicolas: pas vu le film, décevant paraît-il ?
Rédigé par : Roberto | 06 décembre 2009 à 15:07
Nicolas de Myre (Nicholas, Nicholas's) - l'un des saints les plus vénérés en Russie. Il était considéré comme le patron du peuple russe. Dans l'iconographie il est souvent placé à la main gauche du Christ. Les gens disent que le futur saint dès les premières années de la vie a frappé l’entourage par son comportement: il refusait le sein maternel le mercredi et le vendredi (les jours de jeun). L'Église orthodoxe russe célèbre le Jour de la Saint-Nicolas,l'un des saints les plus vénérés dans le monde orthodoxe le 19 décembre.
Une source sacrée de saint Nicolas le Thraumaturge de Myra
Dans le village de Berezniki se trouve la source de Saint-Nicolas le Thaumaturge de Myra. Un endroit très pittoresque connu pour sa source divine. Selon la légende, Nicholas (de Myra) se présenta dans une longue robe au meunier local Busov et dit: «Construis-moi la maison ici. Meunier a demandé: «Qui es-tu?", la réponse a été: «Demain». Et demain c’était la fête de St. Nicolas à Berezniki. La chapelle rustique a été construite en son honneur (en 1732) et consacrée par la source sacrée.
Rédigé par : cruella | 07 décembre 2009 à 01:29
Se peut-il que le cake soit plus grand que l'original ?
Rédigé par : Cath | 10 décembre 2009 à 13:58