Narcisse est le fils du fleuve Céphise. Célèbre par sa beauté, il est désiré par des jeunes gens et des jeunes filles, mais il était si orgueilleux que personne ne pouvait le toucher. Junon lui annonça, pour le punir de son orgueil, qu'il aimerait un jour quelqu'un qui ne pourrait jamais l'aimer. Ce jour arriva lors d'une chasse alors que Narcisse se perdit dans la forêt. Il cria : "Est-ce qu'il y a quelqu'un ?" Et Echo répondit : "Il y a quelqu'un.." Narcisse dit alors : "Réunissons-nous !" Et Echo de répondre : "Unissons-nous." C'est ainsi qu'Echo tomba amoureuse de Narcisse, qui la repoussa. De chagrin, elle se transforma en pierre et il ne resta que sa voix. Un jour qu'il s'abreuvait à une source, Narcisse vit sa propre image dans l'eau et en tomba amoureux ; après de longs jours à se contempler, il dépérit de ne pouvoir se saisir de cet autre lui-même et mourut de désespoir car il ne pouvait pas aimer son reflet.
A l'endrtoi où l'on retira son corps, on découvrit des fleurs blanches (certains disent qu'il s'agissait de ses cheveux transformés en fleurs blanches) qu'on appelle narcisses.
En prime, Narciso Yepes, qui interprète Jeux interdits, inoubliable !
Et qui est ce qui se ramasse à la phase narcissique ?
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 29 octobre 2009 à 19:08
Principaux critères diagnostiques selon le DSM-IV
Le patient a au moins cinq des symptômes suivants :
- le sujet a un sens grandiose de sa propre importance ;
- est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté, de perfection, ou d'amour idéal ;
- pense être "spécial" et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau ;
- besoin excessif d'être admiré ;
- pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits ;
- exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins ;
- manque d'empathie : n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui ;
- envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient ;
- fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.
Qui connaît qulqu'un qui ressemble à cette description ?
Rédigé par : Caritate | 29 octobre 2009 à 19:29
Les blogueurs qui se dénonceront, ne seront pas pardonnés ; promis.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 29 octobre 2009 à 20:13
S'ils ne sont pas pardonnés, seront-ils pour autant punis ? Si oui, quelle punition ? Interdits de blog ? Ou plus si affinités ?
Rédigé par : Caritate | 29 octobre 2009 à 20:44
Leur prise de conscience sera leur punition et plus si affinités.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 29 octobre 2009 à 22:19
Bonjour chers !
Que voilà pourtant une bien belle fleur - c'est joli, les narchiches, comme disait une adorable mamie de mes voisines, et dont c'était là sans doute un des très rares cadeaux du ciel - une bien belle musique et une bien belle allégorie.
Les narcisses -( ?!?)- les prairies de mon enfance cévenole en étaient couvertes, pour peu qu'il y ait à profusion ce terrain boueux détestable. Le parfum - l'odeur ?- donnent vite la tête lourde et regardons-les d'un peu loin. Mais bon, puisqu'ils sont là.
Merci la Belle de ce joli souffle...
Rédigé par : Le fils Goriot | 30 octobre 2009 à 04:20
Ah ! l'odeur des narcisses... une véritable drogue, un parfum inoubliable dès qu'on l'a respiré une fois dans sa vie. Il en est de certaines fleurs comme de certains paysages, comme de certaines personnes aussi... On les croise une fois dans sa vie, on les contemple, on les sent... et leur souvenir est à jamais gravé dans notre mémoire. Et l'on dit que la mémoire olfactive est la plus "efficace", la plus fidèle, la plus évocatrice.
Rédigé par : Caritate | 30 octobre 2009 à 07:36