Ti ch'te r'connos, t'es d'min coin !
Le 27 février 2008 sortait sur les écrans le film de Dany Boon qui allait faire l'effet d'une bombe dans toutes les régions de France et même au-delà de l'Hexagone.
Est-il besoin que je vous en livre un bref résumé ? Philippe Abrams est directeur d'une succursale de la Poste à Salon-de-Provence. Son rêve : travailler sur la Côte d'Azur. Il demande une mutation pour Porquerolles, mais elle est refusée au profit d'un directeur handicapé. Philippe se fait alors passer pour un paraplégique, mais la supercherie est découverte. Il fait alors l'objet d'une mutation disciplinaire : ce sera la Poste de Bergues, dans le Nord. Philippe, homme du Sud, rêvait de soleil et de farniente. Le voilà chez les Ch'tis, dans un monde qu'on lui décrit comme hostile, pluvieux, froid, où les gens ont un drôle d'accent et se saoûlent pour oublier la difficulté de leur condition...
PS : film à voir en VO, si possible !
Bienvenue chez les Ch'ts, oui ! Et bienvenue à Paris, aussi ! Par exemple à Montparnasse-Bienvenüe, la station de métro qui dessert un de mes quartiers préférés.
A l'origine, Montparnasse est une station de correspondance entre la ligne 4, qui appartient à la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, et la ligne 12, qui appartient au Nord-Sud. Elle se situe sous le boulevard du Montparnasse à l'entrée de l'ancienne gare de Paris-Montparnasse. La station Bienvenüe est nommée en hommage au principal promoteur du métro de Paris, Fulgence Bienvenüe et se situe derrière la gare de Paris-Montparnasse. Elle assure la correspondance entre les lignes numérotées aujourd'hui 6 et 13 . À la fin des années 1930, un long couloir de correspondance relie les deux stations Montparnasse et Bienvenüe. Le 6 octobre 1942, les deux stations fusionnent en une seule sous le nom de Montparnasse-Bienvenüe.
Pays des Ch'tis, tu me manques ! Paris, tu me manques aussi !
Je suis absolument désolé de sombrer à nouveau dans la déconne, mais ce mot: "Bienvenue", ne ferait-il pas partie des plus chaleureux du monde ?
Pour faire simple: Caritate, Gg, PdM, l'Ours, ....ne signifiraient ils pas,essentiellement, Bienvenue.
Ceci dit, Montparnasse et les ducasses du nord, je crois que c'est le mot,quelles belles amours...bien vivantes !
Vous êtes bien, comme disent les enfants, la dame qui fabriquait des rêves...
Rédigé par : Le fils Goriot | 30 octobre 2009 à 22:53