Le prénom Laurent est formé sur le latin Laurentius, dérivé de laurus (laurier), signifiant celui qui porte le laurier, en référence à la couronne de laurier dont on coiffait la tête des poètes à l'époque romaine. Dans la chrétienté, il représente la victoire de la religion sur le paganisme, à l'image de saint Laurent obtenant la couronne du martyr en brûlant sur un gril (IIIe siècle).
Laurent est le patron des archivistes et des bibliothécaires, mais aussi des cuisiniers et des rotisseurs.
J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre bibliothécaires et cuisiniers.
Je retiens la première syllabe de ce prénom : Laure, qui m'évoque bien sûr Pétrarque, dont la poésie inspirée par l'amour pour Laure est célèbre. Il rencontre Laure de Noves, dite aussi Laure de Sade, âgée de 19 ans, et c'est le coup de foudre. Il entre dans la littérature mondiale en la chantant tel un troubadour.
"Laure, célèbre par sa vertu et longuement chantée par mes poèmes, apparut à mes regards pour la première fois au temps de ma jeunesse en fleurs, l’an du Seigneur 1327, le 6 avril, à l’église de Sainte-Claire d’Avignon, dans la matinée."
Il l'aima durant vingt ans, jusqu'à ce qu'elle meurt de la peste ; mais il continua de la célébrer jusqu'à la fin de sa vie. par des poésies qui composent le célèbre recueil de Canzoniere.
Son pinceau de poète a égalé sa beauté à celle des anges. L'amour de Pétrarque pour Laure fut pur ; l'amour de Plutarque pour Laure fut vrai. Même si, pour certains "négationnistes", Laure n'aurait point existé charnellement et serait un simple mythe poétique.
Comme Béatrice est le nom de celle qui mène son amant à la béatitude, Laure symbolise le laurier du poète.
Depuis Adam et Eve, de nombreux couples mythiques se sont succcédé : Pétrarque et Laure, Dante et Béatrice, Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Héloïse et Abélard, Orphée et Eurydice, Paul et Virginie, jusqu'à Louis Aragon et Elsa Triolet, et d'autres, célèbres ou anonymes... dont l'amour a su défier le temps... Amour heureux ou malheureux, mais amour réciproque et inaltérable.
Et comme en France tout finit par des chansons, celle-ci, hors sujet, juste pour mon plaisir :
Version guitare sèche, étonnante !
Serais tu la fille du coupeur de joint ?!
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 10 août 2009 à 18:56
Juste une fervente admiratrice de Thiéfaine depuis ses débuts !
Rédigé par : Caritate | 10 août 2009 à 19:07
Amatrice de cancoillotte, donc.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 10 août 2009 à 19:40
Un pot entier à manger à la petite cuillère ne me fait pas peur !
Rédigé par : Caritate | 10 août 2009 à 19:59
Pour en revenir à nos moutons, béatrice a quand même obligé Dante à parcourir l'enfer pour atteindre la béatitude ; en matière de symbole cela reste fort ...
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 10 août 2009 à 21:58