A chacun son saint ! Vous avez l'embarras du choix.
Bénédicte est bénie ; Edith est riche ; Matthias est don de Dieu ; Thérèse est rieuse ; Romain est beau comme un Italien ; Amour est un petit Bohémien... mais qui donc s'appelle Amour ? On appelle l'amour, oui, de toutes ses forces, tout le temps ; mais qui donc s'appelle Amour ? Prénom ancien, attribué dans les années vingt, porté par 46 membres de Copains d'avant ! Pour certains, on croirait une blague mais, respectueuse d'autrui, je ne citerai aucun nom, ce ne serait pas charitable si les personnages existaient réellement. Mais, si vous en connaissez un, parlez-moi de lui, s'il vous plaît !
Oscar Wilde en a parlé en ces termes : "L'homme veut être le premier Amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier Amour de l'homme."
Maurice Chapelan, dans Amours, Amour, l'a conjugué : "Je t'aime, tu t'aimes, on sème."
Cette photo symbolise à mon sens le thème de cette note. Cet homme debout, aux cheveux grisonnants, élégant en costume-cravate, nonchalant les mains dans les poches, couve du regard une femme d'âge mûr, assise devant lui, le visage levé empreint d'admiration et de tendresse. Vous les avez reconnus, j'espère !
Et le fleuve Amour, dans tout ça ? L'Amour déborde-t-il de son lit ?
Sur la photo, le grand poète Aragon et sa chère Elsa. C'était une drôle d'époque que celle où un grand poète, un grand chanteur fantaisiste marseillais, un grand peintre cubiste étaient, et s'affichaient fièrement communistes convaincus. C'était avant hier. Hier leurs successeurs étaient supporters du PS. Demain ils militeront pour l'UMP ? Déjà, une grande chanteuse partage la vie d'un président UMP.
Rédigé par : Grincheux Grave | 09 août 2009 à 09:28
Elsa c'était "avant hier", "hier" aragon préféra le jeune éphèbe ; sans doute un retour au source, avant l'aller simple.
Cette photo m'évoque plus la contemplation désabusée du naufrage des ans par un goujat dont les dernières sécrétions séminales lui font croire qu'il aura plus de chance.
Le tact et la mesure, voilà la vraie fracture sociale
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 09 août 2009 à 10:45
Un président UMP - de la République ou d'une autre firme - qui épouse une socialiste - chanteuse ou pas -, ce n'est guère courant. Mais peut-être que "ce n'est qu'un début, continuons le combat" !
Rédigé par : Caritate | 09 août 2009 à 10:54
Une petite bouffée bucolique, avant un bond en arrière, avant avant avant avant-hier, au XIVe siècle, pour faire obstacle à la morosité ambiante... à l'usage des grincheux et des désabusés...
L'Amour de moy s'y est enclose,
Dedans un joli jardinet,
Où croît la rose et le muguet,
Et aussi fait la passerose.
Ce jardin est bel et plaisant ;
Il est garni de toutes flours ;
On y prend son ébattement
Autant la nuit comme le jour.
Hélas ! Il n'est si douce chose
Que de ce doux rossignolet
Qui chante au soir, au matinet,
Quand il est las, il se repose.
Je la vis l'autre jour cueillir
La violette en un vert pré,
La plus belle qu'oncques je vis,
Et la plus plaisante à mon gré.
Je la regardai une pose :
Elle était blanche comme lait
Et douce comme un agnelet,
Et vermeillette comme rose.
L'Amour de moy s'y est enclose,
Dedans un joli jardinet,
Où croît la rose et le muguet,
Et aussi fait la passerose.
Rédigé par : Caritate | 09 août 2009 à 16:27