Notre-Dame du Mont Carmel et sa protection sur l'Ordre
Ce tableau de Tommaso de Vigilia (XVIe siècle) représente la Mère de Dieu revêtue de soleil et raconte l'histoire de sa protection sur l'ordre du Carmel.
Notre Dame du Mont Carmel est un des noms de la Vierge.
Des ordres religieux carmélites existent partout dans le monde, masculins et féminins, dédiés à cette figure mariale.
J'ai toujours gardé en mémoire un film, Le Dialogue des Carmélites, adapté du roman de Bernanos, mettant en scène soeur Blanche et soeur Constance ; j'étais alors une adolescente en proie à une véritable terreur de la mort, à laquelle j'avais été confrontée plusieurs fois dans mon entourage immédiat.
La première fois que j'ai regardé la télévision, c'était en 1959. Il y était retransmis l'opéra de Bizet, Carmen ; l'orchestre était dirigé par Roberto Benzi, et Carmen était interprétée par Jane Rhodes. Ce fut un éblouissement et j'ai toujours gardé cette musique au coeur... Voici L'Amour est enfant de Bohème, simplement à la guitare, mais quelle guitare !
"L'amour est enfant de Bohème
Il n'a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas je t'aime
Si je t'aime prends garde à toi
Prends garde à toi !"
Tiens ça alors : en 1959 je regardais la même télé (une seule chaîne faut-il le rappeler ?) à la même heure et mes yeux étaient fixés sur le décolleté de Jane Rhodes.
Petite précisoin un peu technique, il existe deux carmels : le carmel mou et le carmel dur.
Rédigé par : Grincheux Grave | 18 juillet 2009 à 11:59
Moi, mou ou dur, je trouve que le meilleur est au beurre salé. Et le dur deviendra mou dans la bouche à un moment donné.
Rédigé par : Caritate Libertine | 18 juillet 2009 à 15:45