Tapez "abbé Saunière" ou "Rennes-le-Château", "villa Béthanie", "Marie Dénarnaud", "tour Magdala", "trésor des Cathares", "trésor des Templiers"... dans Gogole... et bonne lecture.
Dan Brown s'en est aussi mêlé avec son Da Vinci Code.
Comment Bérenger Saunière, curé d'un petit village, est-il devenu riche ? Depuis les années 1960, le mystère ne cesse de croître, provoquant de multiples hypothèses sur la présence d’un trésor à Rennes-le-Château...
Je connais des gens (parmi mes proches) qui y sont allés de nombreuses fois, dans l'espoir d'y découvrir le soi-disant trésor caché de l'abbé Saunière.
J'y suis allée aussi, mais je n'ai pas trouvé l'hypothétique trésor. Je dois avouer que je ne l'ai pas cherché, or le proverbe dit : "Cherche et tu trouveras".
Non, j'y suis allée parce que la région est belle, et j'y ai fait une autre découverte, bien plus intéressante : des mûriers à foison, couverts de fruits, et je me suis barbouillée de mûres bien juteuses !
Ces mûres me donnent l'occasion de vous citer ce poème de Ponge :
Aux buissons typographiques constitués par le poème sur une route qui ne mène hors des choses ni à l'esprit, certains fruits sont formés d'une agglomération de sphères qu'une goutte d'encre remplit.
Noirs, roses et kakis ensemble sur la grappe, ils offrent plutôt le spectacle d'une famille rogue à ses âges divers, qu'une tentation très vive à la cueillette.
Vue la disproportion des pépins à la pulpe les oiseaux les apprécient peu, si peu de chose au fond leur reste quand du bec à l'anus ils en sont traversés.
Mais le poète au cours de sa promenade professionnelle, en prend de la graine à raison : « Ainsi donc, se dit-il, réussissent en grand nombre les efforts patients d'une fleur très fragile quoique par un rébarbatif enchevêtrement de ronces défendue. Sans beaucoup d'autres qualités - mûres, parfaitement elles sont mûres - comme aussi ce poème est fait. »
Ce n'est pas tous les jours que l'on cite F. Ponge...Plus modestement je proposerai cette brève bien connue:
Arthur
perché sur mur cueillait des mûres
qui n'étaient pas mûres
pour la confiture.
Mûres, framboises, amandes, Crunch, pralines, oreillettes, sablés, nougatine...Tout ce qui craque sous la dent mérite que l'on le croque à plaisir; en esthète. Evidemment Saunière est un peu loin de ces propos...Mais en bon abbé il devait aussi pêcher quelquefois. Par gourmandise au moins.
Rédigé par : Roberto | 26 mai 2009 à 15:11
... sans oublier les macarons.
Il semble bien que l'abbé ne pêchait pas que par gourmandise...
Rédigé par : Caritate Libertine | 26 mai 2009 à 15:37