Le prénom Sophie est d'origine grecque et veut dire sagesse : Sophie était la déesse de la sagesse.
Sofia signifie également savoir.
Sainte Sophie (+ vers 137) fut martyre avec ses trois filles Foi, Espérance et Charité (les trois vertus théologales), appelées en russe : Véra, Nadège et Lioubov.
Si vous aimez lire, vous avez l'embarras du choix :
Le Monde de Sophie, de Jostein Gaarder
Les Stances à Sophie, de Chrisitane Rochefort
Les Malheurs de Sophie, de la comtesse de Ségur
Le Choix de Sophie, de William Styron
Les Cakes de Sophie, de Sophie Dudemaine
Un cadeau pour Sophie, de Gilles Vigneault
Sophie, série de BD de Jidéhem
...
Si vous préférez voyager, en route pour Constantinople, Bizance ou Istanbul, comme vous préférez, pour visiter Sainte-Sophie, successivement Eglise de la sagesse divine sous le règne de Constantin ; brûlée, Justinien fait construire la basilique, qui sera transformée en mosquée sous le sultan Mehmet II ; elle est aujourd'hui un musée et cet édifice est d'une rare beauté.
Istanbul : Ste Sophie (Ayasofya)
Vous avez échappé à la chanson paillarde, Stances à Sophie. Ce n'est pas mon jour de bonté !
Coucou, c'est moi, la casse pieds...Il sera plus juste, disons plus "russe" de dire Nadéjda.
Rédigé par : cruella | 25 mai 2009 à 21:50
Matinal, vespéral et maintenant nocturne, le compte est bon.
Mes Sophie préférées: très peu Sophie Marceau, un peu Sophie Favier, Beaucoup Sophie Davant !
Rédigé par : Roberto | 26 mai 2009 à 02:49
CRUELLA, je vous attendais avec cette sainte, sous le nom que vous voulez... J'espère pour vous que vous n'avez pas 3 filles !
ROBERTO, normal de préférer Sophie Davant à Sophie Daprès !
Rédigé par : Caritate Libertine | 26 mai 2009 à 08:45
Sainte-Sophie est le nom de plusieurs églises importantes du monde byzantin, dédiées à la Sagesse divine :
Sainte-Sophie de Vologda, construite au XVIe siècle
La première mention de la ville date de 1147, lors de la construction d'un monastère par un moine, Guérassime, venu de la principauté de Kiev. La ville prend de l'importance au cours des siècles suivants, étant au croisement des voies fluviales entre le nord et Moscou et devenant une place forte à la croisée des ambitions de la république de Novgorod d'une part et de la principauté de Moscovie d'autre part. Finalement Vassili de Moscou l'annexe à la fin du XIVe siècle. Le centre fortifié de palissades avec l'église de la Résurrection se nomme la Lenivaïa plochtchadka.
Ivan le Terrible fortifie Vologda en construisant un kremlin (forteresse) autour de la magnifique église de pierre blanche Sainte-Sophie. Son but est de défendre la région qui est devenue pendant son règne une étape commerciale importante vers l'Europe par la mer Blanche. C'est ici qu'il reçoit Richard Chancellor qui fit un voyage mémorable pour ouvrir un comptoir pour les marchands anglais. Les chroniques rapportent que le tzar supervise personnellement les travaux de la cathédrale Sainte-Sophie (Sofiysky Sobor) entre 1568 et 1570, résidant donc à Vologda, dont il appréciait la situation et la sécurité.
La ville fut prise le 22 septembre 1622 par les Polono-lithuaniens qui anéantirent presque toute la population, ainsi que les moines de Spasso-Priloutsky. Avec l'arrivée de la dynastie Romanov, la ville retrouva une certaine aisance et s'étendit de l'autre côté de la rive en se déployant autour de son kremlin et de trois avancées (Vekhnevo, Nijnevo, Zaretchnovo) sur une distance de 5 km. Le kremlin, avec ses bâtiments cossus, était le centre administratif de la ville et de l'ouyezd, ainsi que son centre commercial, militaire et religieux.
Pierre le Grand en fit une étape fortifiée majeure sur le chemin d'Arkhangelsk (port principal, avant la fondation de Saint-Pétersbourg), et Catherine II l'éleva au statut de chef-lieu du nouveau Gouvernement de Vologda, en 1780.
Au XIXe siècle, elle se couvrit de jolies maisons de bois et d'hôtels particuliers qui donnent un charme romantique à la ville aujourd'hui.
Après la révolution de 1917, la ville fut pendant quelques temps le siège des ambassades alliées évacuées de Petrograd. En décembre 1917, le soviet local prit le pouvoir.
Pendant l'automne 1941, la ville se trouva juste avant la ligne de front avec l'armée allemande. C'est à travers la ville de Vologda que purent être évacués par chemin de fer près de 500 000 habitants de Léningrad pendant le siège de Léningrad. Elle demeura pendant la guerre l'une des villes les plus importantes en nombre d'hôpitaux militaires. La ville fut décorée en 1968 et 1982 pour l'attitude héroïque de ses habitants pendant la seconde guerre mondiale.
Sainte-Sophie de Kiev, construite entre 1037 et 1046
Sainte-Sophie de Novgorod, construite entre 1045 et 1050
Sainte-Sophie de Tobolsk, construite au XVIIe siècle
Rédigé par : cruella | 27 mai 2009 à 21:54
CRUELLA, un grand grand merci d'avoir enrichi ma note avec vos connaissances. J'apprécie particulièrement les gens qui sont polyvalents, parfois sérieux et cultivés, parfois blagueurs et... comment dire ? coquins ? J'ai plaisir à vous rencontrer au fil des blogs.
Rédigé par : Caritate Libertine | 27 mai 2009 à 22:59