Si vous saviez comme je suis contente de vous retrouver ce matin ! J'exagère ? A peine. Car la nuit fut rude. Je vous raconte ? C'est perso mais je vous raconte.
Il se passe depuis des mois un curieux phénomène dans ma maison : les plombs sautent à intervalles irréguliers. Ce n'est pas dû à un manque de puissance installée, les électriciens se cassent le nez, tout a été vérifié, et le phénomène persiste. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir sortir ma voiture du garage dont la porte est à commande électrique. Allez expliquer ça à la personne avec qui vous aviez rendez-vous, elle ne vous croira jamais. Bien sûr, on peut toujours l'ouvrir d'une manière mécanique mais quelle galère ! Je vous fais grâce de la façon de procéder qui ne présente ici aucun intérêt.
Donc les plombs sautent régulièrement, plongeant nuitamment la maison dans l'obscurité la plus totale. Que du bonheur ! Chez moi, c'est du tout-électrique.
C'est ce qui est arrivé une première fois cette nuit vers 1 heure du matin. Quand vous dormez, vous n'êtes pas censés savoir que la maison n'est plus éclairée, n'est-ce pas, mais j'ai installé un onduleur pour préserver mon ordinateur lors des pannes de courant. Sage précaution, pour deux raisons : quand je bosse, mon travail est sauvegardé, et quand il se passe ce qui s'est passé cette nuit...
Vers 1 heure du matin disai-je, il met à sonner, façon brutale de signaler son mécontentement de n'être plus alimenté et de devoir passer sur batterie. Je me réveille, mais l'homme qui veillait encore s'empresse de rétablir le courant. Comme quoi c'est utile parfois un homme à la maison. Je grignote un chocolat, je bois un thé et retourne me coucher.
5 heures du mat' (j'ai des frissons, je claque des dents et je monte le son, seule dans mon lit dans mes draps bleus froissés, c'est l'insomnie, sommeil cassé...), rebelote. Je suis réveillée par le hurlement de l'onduleur. Je me précipite pour remettre le jus, à peine ai-je entrouvert la porte de ma chambre qu'une épaisse fumée me saute à la gorge, me pique les yeux. Je dévale l'escalier la peur au ventre. Des flammes s'élèvent d'un convecteur, à dix centimètres des rideaux. Je tremble des pieds à la tête. Et là, savez-vous ce que je fais ? Vous pouvez rire, je crie : y'a l'feu ! Je crois que c'est instinctif. Seul un convecteur est en flammes et tout le rez-de-chaussée est noyé dans une fumée malodorante. Heureusement, ni les rideaux ni la nappe proches ne sont encore gagnés par les flammes. Le feu est vite enrayé. Et Dinah dort toujours sur le canapé.
Vite un Lexomil, mes jambes flageolent, mon coeur bat la chamade, j'ai quelques difficultés à respirer. De l'air, de l'air. Malgré le froid, seule l'ouverture en grand des fenêtres pourra créer un courant d'air pour éliminer la fumée. L'odeur persistera plus longtemps. Ce matin, tout est recouvert de petites particules calcinées. Je sais comment occuper mon dimanche : ménage du sol au plafond, lavages des rideaux... Et je dois m'enlever de la tête les "et si" : et si je n'avais pas eu d'onduleur, et si j'avais pris un somnifère pour dormir (j'ai quelques insomnies depuis plusieurs jours), et si j'avais été absente de la maison, et si...
Il y a peu de temps, j'entendais aux informations qu'allaient être obligatoires d'ici fin 2012 les détecteurs de fumée dans toutes les habitations. J'avais pensé : c'est quoi encore cette nouvelle obligation qu'on va nous imposer ?
Une 2ème Jeanne qui aura eu le même sort que la 1ère ! lol!
Les détecteurs de fumée s'installent facilement!
Ils sonnent même quand tu oublies le rôti dans le four.Super ! mais souvent il est trop tard.
Rédigé par : Héléanne | 06 février 2011 à 11:42
Je n'aimerais pas finir sur le bûcher, même si je me complais parfois à me consummer... !
Rédigé par : Caritate | 06 février 2011 à 12:18
La chaleur n'est pas toujours bonne pour une chatte.
Rédigé par : Chess | 06 février 2011 à 13:24
La froideur non plus.
Rédigé par : Dinah | 06 février 2011 à 13:50
Ma demeure me sort tout à coup par les yeux. Tristesse et désolation. Dehors un beau soleil. Solution : je vais me promener, un vide-grenier par-ci, une terrasse par-là. Il n'est pas sain de se complaire dans la morosité.
Rédigé par : Caritate | 06 février 2011 à 15:02
Avoir le feu quelque part ? C'est plus fort que moi, c'est la première pensée. Je vois que CHESS et DINAH y ont pensé aussi. Moi qui ai passé la matinée à écouter des tangos langoureux sans me douter que nous avons failli te perdre. Le cri salvateur de l'onduleur au milieu de la nuit... voilà un témoigne-client comme devraient l'apprécier des fabricants d'onduleurs tels que APC, Belkin, UPS, Eaton, Infosec.
Rédigé par : Grincheux Grave | 06 février 2011 à 16:11
Il n'y a pas de hasard !Bon courage...
Rédigé par : Alain | 06 février 2011 à 16:32
C'est moi qui suis heureux de vous retrouver aujourd'hui. Je frémis à l'idée que j'aurais pu être privé de vos billets journaliers. Bien à vous.
Rédigé par : Jean-François | 06 février 2011 à 18:10
Rien ne vaut un bon onduleur
Rédigé par : Emile | 06 février 2011 à 20:08
Je préfère de bonnes ondulations.
Rédigé par : JeanBalthazar | 06 février 2011 à 20:28
Des ondulations lentes, amples, qui durent encore et encore... est-ce celles-là dont tu parles ?
Rédigé par : Caritate | 06 février 2011 à 20:39
Celles qui me font jubiler longtemps après en avoir joui.
Rédigé par : JeanBalthazar | 06 février 2011 à 22:05
On dit parfois que la langue française est plus pauvre et moins commode (nos mots sont plus longs) que l'anglaise. ONDULEUR est un exemple contraire. Alors que "onduleur" semble évoquer chez certains ici des croupes au bord de l'extase, en anglais le mot devient Uninterruptible Power Supply (UPS).
Rédigé par : Grincheux Grave | 07 février 2011 à 11:31
Le cri émis par l'onduleur m'a-t-il permis d'échapper à la mort ?
Le cri engendré par des ondulations traduit-il ma petite mort ?
Onduler, onduler, il en restera toujours quelque chose !
Rédigé par : Caritate | 07 février 2011 à 11:50
Nous imposer un onduleur utile, celui qui sauve la vie, je n'y vois pas d'inconvénient...quant aux "bonnes ondulations"...laissez nous le droit de choisir, mince!
Rédigé par : cruella | 07 février 2011 à 13:16
Les vaches ondulaient...
Rédigé par : Caritate | 07 février 2011 à 14:19
Ne vous donner pas la peine, avant le droit, de choisir ou non de "bonnes ondulations" : attendez déjà de retenir notre attention.
Rédigé par : JeanBalthazar | 07 février 2011 à 16:08
Péter les plombs n'est pas toujours bon signe (lol) Avoir un onduleur peut sauver des vies (la preuve)les détecteurs de fumée également mais en analysant la relation de causes à effet avez-vous trouvé l'origine des coupures de courant intempestives ? Etait-ce le convecteur défectueux ?
PS Je me souviens d'un billet vantant l'intervention de solides et vaillants pompiers en pleine nuit face à ton domicile! Voulais-tu revoir briller les casques à la lueur du gyrophare ?
Rédigé par : Gérard | 07 février 2011 à 16:20
"attendez déjà de retenir notre attention"...
Pffffffff!
Rédigé par : cruella | 07 février 2011 à 17:49
Il y a un doute, cependant, sur ce qui était alors conservé dans ce temple et pour quelle raison ce soin fut laissé à des vierges; certain affirment qu’on n’y garde que le feu, qui peut être vu par tout le monde. Et ils arguent du fait très vraisemblable que la garde du feu fut donnée à des vierges, plutôt qu'à des hommes, parce que le feu est pur et qu’une vierge est sans tache, et que la plus chaste des créatures mortelles doit être agréable à la plus pure des divinités.
Denys d'Halicarnasse.
Rédigé par : Le Nain | 07 février 2011 à 18:29
"parce que le feu est pur et qu’une vierge est sans tache, et que la plus chaste des créatures mortelles doit être agréable à la plus pure des divinités." ... ce pourrait il que le clergé autour de ces temples ait préféré la consommation de vierges plutôt que d'usagées matrones ; le hiérophante sait se choisir la hiérodule à la mesure de son cloaque instinctuel.
Rédigé par : JeanBalthazar | 07 février 2011 à 19:19
Et dire qu'il y a toujours des hiérophantes, ou qui se disent tels. Si si, j'en connais un, un Indien à queue de cheval sans sabot ! Avec des hiérodules accrochées à ses basques ! Rien ne change en ce bas monde
Rédigé par : PS & LL | 07 février 2011 à 21:03
Tant qu'il n'y a pas de sycophante pour dénoncer les écarts des Vestales...
Rédigé par : Le Nain | 08 février 2011 à 08:55
Zélé, de préférence, le sycophante !
Rédigé par : PS & LL | 08 février 2011 à 09:22