Nous déplorons ce matin la mort du physicien Georges Charpak, à l'âge de 86 ans. Il avait reçu le prix Nobel de physique en 1992, pour ses travaux sur les particules élémentaires. Chercheur dès 1940 pour le Laboratoire de physique nucléaire du Collège de France, il continua ses recherches au CERN de Genève jusqu'en 1989, où il met au point un détecteur de particules. Ses travaux ont apporté une grande améliioration dans la radiiographie.
Grisha, juif né en Ukraine alors polonaise, il fait, sous le prénom de Georges, des études brillantes à Paris, qu'il est contraint de fuir avec sa famille à la veille de la rafle du Vel' d'Hiv'. Résistant, il est arrêté et déporté à Dachau. Il obtient la nationalité française en 1946.
Scientifique de renommée internationale, mais aussi pédagogue de talent. Il désirait vulgariser la science et avait pour ce faire écrit plusieurs ouvrages destinés à rendre la science accessible au plus grand nombre (Devenez sorciers, devenez savants ; Soyez savants, devenez prophètes). Pour lui, impressionné par la dynamique des programmes d'enseignement des sciences exprémentales aux Etats-Unis, l'enseignement des sciences doit être facilité dès l'école primaire, et c'est dans cet esprit qu'il a coprésidé le programme "la main à la pâte".
"Si les religions n'arrivent pas à un certain oecuménisme et défendent leur Vérité comme absolue, alors le monde est promis à une guerre éternelle. Si elles pensent au contraire que chacune possède des valeurs à conserver, alors qu'elles s'en tiennent à elles, à celles qui leur sont communes er représentent un héritage de l'humanité" (Georges Charpak, article du Monde des Religions, juillet-août 2004).
Michel Houellebecque, dans Les Particules élémentaires, mettait en scène deux demi-frères que tout oppose : un obsédé sexuel qui ne vit que pour le corps, et un pur esprit mathématique qui nie toute émotion. Si parfois une étincelle de bonheur peut jaillir, elle sera vite étouffée par l'inéluctable réalité de la mort.
"Lorsque deux particules ont été réunies, elles forment dès lors un tout inséparable."
J'ai eu la chance de le rencontrer et de passer qq temps à "bavarder avec lui".. Un très grand monsieur au charisme exceptionnel et d'une grande simplicité. Facile d'abord. RIP..
Rédigé par : Alain | 30 septembre 2010 à 09:31
Ce qui rend à mes yeux un grand homme exceptionnel, c'est la capacité qu'il a d'expliquer simplement des choses compliquées et de nous donner l'impression quand nous l'écoutons que nous sommes intelligents.
Rédigé par : Caritate | 30 septembre 2010 à 09:39
Fichtre, ma BAC !
Je connais des hommes & femmes qui, sans être grands ou exceptionnels, me donnent l'impression d'être particulièrement intelligent chaque fois qu'ils prennent la parole.
Rédigé par : JeanBalthazar | 30 septembre 2010 à 22:00
Mais, JB, tu es intelligent !
Rédigé par : Caritate | 30 septembre 2010 à 22:20
Georges, mourir le même jour que Tony Curtis... pas d'bol
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 30 septembre 2010 à 23:57
Damned ! Je ne pourrais jamais me passer de la compagnie des femmes !
Rédigé par : JeanBalthazar | 01 octobre 2010 à 00:08
tonny curtis est mort??
certains l'aime froid
Rédigé par : yanneck | 04 octobre 2010 à 12:54