La police a interpellé mardi matin et placé en garde à vue 16 Roms qui occupaient un terrain de façon illégale à Harnes, près de Lens, a indiqué mardi dans un communiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
L'opération de police fait suite à une plainte pour "occupation illicite" déposée par la commune d'Annay-sous-Lens, propriétaire du terrain.
La garde à vue vise aussi à contrôler la situation de ces personnes au regard de leur droit au séjour, a expliqué à l'AFP un responsable de la préfecture. Il a précisé que le campement comprenait 32 personnes au total, logeant dans des caravanes.
Si les Roms sont en situation irrégulière sur le territoire, "des arrêtés préfectoraux portant obligation de quitter le territoire dans le mois de leur notification seront pris par les services compétents", a indiqué la préfecture.
"Pour l'instant, nous ne sommes pas dans le cadre d'une opération de démantèlement ou d'évacuation du camps de Roms", a-t-on souligné de même source. La mairie n'a pour l'instant pas saisi de juge de référé au civil pour obtenir l'expulsion des personnes occupant le terrain, selon la préfecture. [AFP, 17 août 2010]
Suite. - « On n'est pas des voleurs, pas des criminels. On ne boit pas d'alcool.. » Ils vivent tous de la manche. On les voit parfois demander une pièce sur le parking de la République à Lens. Les 16 Roms interpellés hier ont un mois pour quitter la France.
Les Romanichels sont-ils cons d'Annay à partir ailleurs ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 17 août 2010 à 12:38
longtemps j'ai travaillé au cidj, près du pont Bir-Hakeim. Il y avait plein de gamins roms qui mendiaient. je leur filais des bonbecs. mais après, ils se faisaient battre par leur mère. suis désolée mais la mythologie "chat noir chat blanc", ça m'inspire pas grand chose
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 août 2010 à 22:48
Vu dans l'Impossible Dictionnaire, dans la série "Les inédits du dico" :
C'EST-DES-ROMS : Support numérique qu'un disque bien trop dur ne souhaite pas voir insérer dans son lecteur pourtant vide.
Rédigé par : Caritate Libertine | 19 août 2010 à 11:32