Beaumes de Venise, Vacqueyras, Gigondas, Cairanne, Sainte-Cécile-les-Vignes, j'ai suivi la route des vins au nord de Carpentras, avec sobriété (mais oui c'est possible !) ; bien sûr, il faut goûter, de temps à autre, pour savoir ce que l'on achète. Certaines denrées s'achètent (ou se dégustent) les yeux fermés, mais toujours la bouche ouverte.
J'aime surtout les vins rouges, très peu les rosés (il y en a de très bons pourtant), et les blancs uniquement très secs pour accompagner le poisson et les crustacés.
Les rouges de Gigondas et Cairanne sont élaborés à partir de Grenache noir, Syrah et Mourvèdre, cépages auxquels il faut ajouter le Cinsault pour le Vacqueyras.
Dernière étape : Sainte-Cécile-les-Vignes, dont je m'étais délectée il y a peu de temps, tout comme mon hôtesse et néanmoins amie que je voulais satisfaire.
Si vous passez dans la région, prévenez-moi, je serai votre guide (I'll be your guide, dit Aaron à Lily)
C'est à l'occasion de cette balade que j'ai compris pourquoi on appelle "caveau" un lieu où l'on déguste et vend du vin. On aurait tôt fait de s'y retrouver ivre mort !
et pourtant :les femmes préfèrent le gout du blanc "et aiment les fines appellations.... j'avais oublié le début la dernière fois
Rédigé par : Yanneck Lankester | 31 juillet 2010 à 15:24