Sainte Odile, vierge alsacienne du VIIIe siècle, ne fut pas la bienvenue puisque ses parents espéraient un garçon. Aveugle de naissance, son père envisagea de la tuer, comme cela se faisait à l'époque mérovingienne. Sa mère la sauva et elle fut placée dans une abbaye bourguignonne. Lorsqu'elle revint à son domicile, elle refusa de se marier car elle avait fait voeu de virginité. Du château de Hohenbourg, elle fit un monastère auquel elle ajouta un hospice pour lépreux.
Le mont Saint-Odile est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Un porche unique donne accès au monastère, et on peut lire au-dessus l'inscription : "C’est ici que vécut la sainte - celle qui reste la mère de l’Alsace."
Comment ne pas évoquer le crash du mont Saint-Odile qui survint le 20 janvier 1992. Un Airbus d’Air Inter, ex-filiale d’Air France, qui devait relier Lyon à Strasbourg, s’y était écrasé de nuit, à 800 mètres d’altitude. Les secours avaient mis quatre heures et demie pour retrouver l'épave, aggravant ainsi le bilan des victimes. Bilan : 87 personnes sont mortes et neufs ont été blessées.
Je proteste avec véhémence pendant qu'il en est encore temps, avant la clôture annoncée de ce blog en apothéose à la St Sylvestre. L'un des grands saints patrons a été passé à la trappe : SAINT ELOI. Il aurait dû être célébré le 1er décembre.
Ce proche du Roi Dagobert est le saint patron des orfèvres, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or, doreurs, tisseurs d'or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, balanciers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, maquignons, fermiers, laboureurs, valets de ferme, pannetiers, vanniers, bouteillers, plonchoyeurs mais également du matériel et des militaires logisticiens.
Vous souriez niaisement à la lecture de cette kyrielle de métiers disparus ? Sachez alors que par extension Saint Eloi est le patron des métiers de l'électronique et de l'informatique. Et toc !
Saint Eloi est (était) énormément (bruymamment) fêté le 1er décembre dans les régions sidérurgistes et métallurgistes comme l'est et le nord, ce qui faisait avec Sainte Barbe le 4 décembre, patronne des mineurs, et Saint Nicolas le 6 décembre, patron des enfants, un début de mois de décembre en fanfare où plus d'un regagnait son domicile plus que pompette.
Rédigé par : Grincheux Grave | 14 décembre 2009 à 10:38
Clôture annoncée, oui, mais en apothéose ? laisse-moi rire !
Les meilleures choses ont une fin, et les autres aussi...
J'ai raté Saint Eloi, je n'aurais pas dû, mais tu pallies mon oubli, même si c'est sa date de péremption est dépassée ! Merci de cet apport sur ce saint que j'ai bien connu dans mes jeunes années, et merci de me remémorer mes promenades dominicales au Mont Saint-Eloi http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/sites_batailleartois.htm
N'hésite surtout pas à enrichir ce blog de tes commentaires - cela rendra peut-être son agonie plus douce - avant qu'il soit trop tard.
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard" [Aragon]
Rédigé par : Caritate | 14 décembre 2009 à 11:37