On ne dit pas "immaculée" mais...
Le pape Pie XII, qui avait proclamé le dogme de la Conception Immaculée, meurt et arrive au Paradis. Saint Pierre l'accueille et le Pape lui dit : "Bonjour, je suis le Pape, laissez-moi entrer."
Saint Pierre répond : "Je ne peux pas vous laisser entrer, vous n'êtes pas sur ma liste."
"Quoi ! Comment cela se peut-il ? Il doit y avoir une erreur. Appelez le Saint Esprit, lui me connaît forcément."
Saint Pierre appelle le Saint Esprit (par téléphone) : "Dis-donc, tu connais un mec qui s'appelle le Pape ?"
Le Saint Esprit répond que non.
Alors Saint Pierre reprend : "Désolé. Le Saint Esprit ne vous connaît pas."
Le Pape relance : "Demandez donc à Jésus Christ. C'est sûr qu'il me connaîtra."
Saint Pierre appelle Jésus (toujours par téléphone) : "Salut Jésus, ça va ? Dis-moi, tu connaîtrais un gars qui s'appelle le Pape ?"
"Désolé. Lui non plus ne vous connaît pas", annonce Saint Pierre au Pape.
Le Pape est bien ennuyé... Il abat sa dernière carte : "Essayez avec Dieu. Il ne peut que me connaître."
Saint Pierre est conciliant, il reprend son téléphone céleste : "Seigneur je m'excuse de vous déranger, j'ai ici un Pape qui dit que vous le connaissez ?"
Et Dieu lui répond : " Oh que oui, je le connais ! C'est le gars qui n'a pas arrêté de répandre des rumeurs sur moi et la Vierge Marie. Tu peux lui dire d'aller en enfer !"
Bonjour...
Quelle pureté enveloppe ce jour...cela me remémore mon installation ici. On ne dit pas immatriculé... comme précisé dans un blog ami.
Dans un des musées de St Petersbourg - pas à l'Hermitage mais me semble t'il au musée national russe ou quelque chose d'équivalent, est exposée un toile racontant la suite de cette Conception.Quand l'ange Gabriel vient annoncer à Marie du pas ordinaire. Au regard poignard-acéré que Marie lui décoche, on comprend qu'il ne va pas être fastoche de bricoler le père du petit.
So long
Rédigé par : Le fils Goriot, petit neveu de Bette | 08 décembre 2009 à 09:59
S'agirait-il de l’icône (dite de Vladimir),offerte en cadeau par le patriarche de Constantinople à un grand prince de Kiev, en 1130?
Si c'est le cas, l'icône était placée dans la cathédrale de la dormition , désirée par le tzar Ivan III (1462-1505), dont la construction était achevée en 1478.
En 1918, l'icône a quitté la cathédrale de la Dormition du Kremlin pour être exposée en 1926 à la Galerie Tretyakov de Moscou qui en est le dépositaire officiel depuis 1930.
Rédigé par : cruella | 08 décembre 2009 à 21:18
Merci Cruella -( je ne m'y ferai jamais)- de votre remarque. Vous devez avoir du sang russe car chacun de vos mots est imprégné de sérénité slave. Ceci dit, le tableau que j'évoque est bien loin d'être une icône. Il n'aurait pas grand intérêt si ce n'était le regard acéré, à la limite du gag, que la Vierge lance à l'ange annonciateur.Totalement inattendu en art sacré.
Pardonnez-moi d'être à ce point profane.
Merci encore.
Rédigé par : Le fils Goriot | 09 décembre 2009 à 08:49