Tanguy, le guerrier du feu, est le frère de la précédente.
Un autre Tanguy ne serait rien sans Laverdure, son inséparable ami à la personnalité diamétralement opposée, dans la BD de Charlier et Uderzo. Plus tard, une série télévisée relatera leurs aventures sous le titre les Chevaliers du ciel.
On appelle "tanguy" un adulte jeune qui persiste à habiter chez ses parents alors que sa majorité est largement dépassée et qu'il a les moyens financiers de son indépendance. C'est le "phénomène Tanguy" décrit dans le film Tanguy réalisé par Etienne Chatiliez en 2001.
Et j'en profite pour faire ma cuistre : savez-vous ce qu'est une antonomase ? Une figure de style qui consiste à transformer un nom propre en nom commun. Mais je sais bien que mes lecteurs sont érudits...
Exemple d'autonomase : une poubelle ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 19 novembre 2009 à 10:45
Oui, comme mon blog, dans une poubelle, on peut jeter tout ce qui nous encombre et nous pollue, des kleenex, des coton-tiges, des sopalin, mais on a peu de chances d'y trouver des frigidaires (trop grands) ou des picasso (trop chers). Et, la poubelle une fois pleine, au petit matin, les éboueurs viennent la vider à grands coups de klaxon.
Rédigé par : Caritate | 19 novembre 2009 à 11:21
Renart le goupil devint le renard qui court dans nos campagnes.
Le 29 mai de l'an de grâce 1418, le duc de Bourgogne s'empara par traîtrise de la bonne ville de Paris, se saisissant de la personne du Roi Charles VI. Le prévôt, voyant la ville prise, courut jusqu'au palais, se saisit de la personne du Dauphin et l'emmena dare-dare à l'abri des murs de la Bastille d'où ce dernier partit pour un long exil qui ne devait finir qu'en 1436.
Le brave prévôt, qui sauva en ce jour l'avenir de la monarchie et de la France s'appelait Tanguy du Chastel.
Rédigé par : Le Nain | 19 novembre 2009 à 15:50
Le plus curieux, c'est que ce Tanguy (ou Tanneguy) du Chastel était né à... Trémazan, comme notre Aude d'hier, dont il n'est pourtant pas le frère !
Rédigé par : Caritate | 19 novembre 2009 à 18:44
Jamais vu les Chevaliers. Tanguy, le film: bof...
Autonomase; et son contraire ? Je connaissais un type qui avec son père s'était spécialisé dans le recyclage des palettes en bois. On ne les nommait point autrement que Patrick et Pascal Palette. Auto ???? Merci de m'instructionner. R.
Rédigé par : Roberto | 19 novembre 2009 à 18:46