Quand je vous aurai dit que ce prénom a une étymologie latine : "severus", exigeant, je n'aurai plus qu'à attendre les commentaires, parce que franchement j'ai bien un vague souvenir d'un empereur romain, précédant Caracalla, du nom de Septime Sévère, mais hormis le copier/coller !!!
Ses derniers mots furent : "Maintenez la concorde, enrichissez les soldats et moquez-vous du reste."
Les messieurs un tantinet curieux peuvent toujours aller visiter le blog sexe amateur de Séverine, mais moi, je ne vous ai rien dit... Ce serait contraire à mon éthique !
Reste Séverine, écrivaine, féministe, journaliste, socialiste avant d'être communiste, de la fin du XIXe siècle. Ne voulant pas mourir idiote, je viens de lire un très bel article sur elle, ici. En plus, c'était une bien belle femme !
Je suis sec sur les Séverine, mais beaucoup moins sur les Sévère, que ce soit Septime ou Alexandre. Mais comme nous fêtons aussi les Virgile, je vais vous mettre quelques vers des plus connus de Dante.
Virgile fait traverser les Enfers à Dante, et c'est la porte de ceux-ci qui semble prendre la parole:
Per me si va ne la città dolente, per me si va ne l'etterno dolore, per me si va tra la perduta gente.
Giustizia mosse il mio alto fattore; fecemi la divina podestate, la somma sapïenza e 'l primo amore.
Dinanzi a me non fuor cose create se non etterne, e io etterno duro. Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate'.
Traduction :
Par moi on va vers la cité dolente; Par moi on va vers l'éternelle souffrance; Par moi on va chez les âmes errantes.
La Justice inspira mon noble créateur. Je suis l'oeuvre de la Puissance Divine, de la Sagesse Suprême et de l'Amour.
Avant moi, rien ne fut créé sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. Vous qui entrez, abandonnez toute espérance.
Rédigé par : Le Nain | 27 novembre 2009 à 08:59
Séverine, Delphine, Catherine etc. Que de rimes en pine(s) !
Pour moi c'est plutôt Séverin. Mime de l'Ecole Marseillaise, (aujourd'hui oubliée), élève de Louis Rouffe (père d'Alida, voir la trilogie de Pagnol). Il repose dans le petit cimetière de Sauveterre dans le Gard.
Rédigé par : rd | 27 novembre 2009 à 13:28
Vies des Saints. Mémoire du roi Justinien et de la reine Théodora .
27 novembre, calendrier orthodoxe.
Saint Justinien, l'empereur de Byzance, était un Slave: il est né dans le village Verdyane, près de la ville Sredtsa dans la Bulgarie actuelle. Son oncle Justin, qui est également né à Verdyan, est venu à pied à Constantinople. Ici, grâce à ses talents naturels, il est devenu l'empereur. Il a transféré à Constantinople sa femme Lupkinyu Beglyanitseyu avec sa sœur, la mère de Oupravda, le nom original (selon la légende) de l'Empereur de Byzance, Justinien Ier (527 - 565). Après la mort de Justin, il a pris le trône impérial byzantin. L'empereur Justinien est connu dans l'histoire par les guerres à succès contre les ennemis de l'Empire byzantin, ainsi que par la publication d'une collection complète des lois romaines. Mais, au-delà, il est devenu célèbre pour ses mérites en faveur de l'Eglise chrétienne et l'Eglise orthodoxe. Ainsi, il s’est donné beaucoup de mal à répandre le christianisme et à éradiquer le paganisme. Il a fermé l'école païenne à Athènes, et ordonna l'enseignement de la science par des moines. Paganisme était exposé au harcèlement dans la capitale de son royaume - l'Empire byzantin, ainsi que dans l'Asie Mineure. En vue de la conversion au Christ des païens, Justinien envoya en Asie Mineure, Jean, l’évêque d'Ephèse, qui avait baptisé près de 70 mille païens, et avait construit environ 90 églises.
Parallèlement à la propagation du christianisme Justinien se souciait de préserver la pureté de la foi orthodoxe. Sous son règne, les nestoriens qui enseignaient que le Christ n'était pas Dieu-homme, continuaient à harceler l'Église orthodoxe.
Jaloux de l'orthodoxie et la piété, Justinien se souciait beaucoup pour le culte de l'Église orthodoxe et la beauté des temples comme des lieux de culte. Dans son code de lois, il a placé, entre autres choses, la loi sur la célébration universelle obligatoire de Noël, l'Épiphanie et de la résurrection, l’Annonciation, et les autres. En outre, Justinien a construit de nombreux temples magnifiques à la gloire de la Vierge Marie, les apôtres et autres saints. La plus célèbre création de Justinien est le temple de Sainte-Sophie, la divine Sagesse, à Constantinople.
Construit sous Sts roi Constantin, le temple a été brûlé pendant le règne de Justinien au cours d'une émeute. Le pieux roi avait prit les meilleurs constructeurs, n'épargnant pas l'or et l'argent et construit un temple pour la grandeur et la beauté des siècles.
Rédigé par : cruella | 27 novembre 2009 à 23:03