Mes voeux les plus sincères à la reine-mère...
Élisabeth II
Outre le Royaume-Uni, elle est reine du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-Grenadines, d'Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès, où elle est représentée par des gouverneurs généraux. Les seize pays dont elle est la reine sont désignés sous le nom de royaumes du Commonwealth, et leur population totale est de 131 millions de ressortissants.
Élisabeth II est aussi chef du Commonwealth des nations, chef (Lord High Admiral) de l'Amirauté britannique, gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre, seigneur de Man, duc de Normandie (régnant sur les îles anglo-normandes) et le chef suprême des Fidji. En tant que chef de l'Etat, elle est aussi le commandant en chef des armées dans chacun de ses royaumes.
En 2007, elle est classée comme la 23e femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, alors qu'en 2006, elle s'était classée 46e. Elle ne figure actuellement plus dans ce classement.
Quoique appelée couramment « la reine Élisabeth II », elle a un titre différent pour chacun des Etats dont elle est la souveraine.
Si elle est également chef suprême des îles Fidji, ce titre est purement honorifique. Elle fut reine des Fidji jusqu'en 1987, lorsque la monarchie fut abolie à la suite d'un coup d'État, et que le pays devint une république. Le Grand Conseil des chefs lui reconnaît néanmoins le statut de suprématie symbolique, et le buste d'Elizabeth II apparaît sur les billets de dollars fidjiens.
Du même Elgar, une musique qui me fait toujours frissonner (montez le son) :
Il est aussi une Elisabeth célèbre et populaire, dont la réalité est pourtant bien éloignée de la légende. Elisabeth von Wittelsbach, épouse de François-Joseph Ier, Empereur d'Autriche et Roi de Hongrie, plus connue sous le nom de Sissi, et popularisée par Romy Schneider.
Rédigé par : Le Nain | 17 novembre 2009 à 08:05
Merci Ami Le Nain -( ? )- de rappeler SISSI, les viennois en sont toujours amoureux et n'évoquent la réalité qu'avec une extrême réticence. Et pourtant.
Mais j'ai une pensée pour le Prince Charles, prince de Galles. D'un poil mon cadet, il est né en 48, il n'a pas commencé à régner !! Vous voyez ou ça le porte, ses 164 trimestres !!!
Bonne journée à tous !!
Rédigé par : Le fils Goriot | 17 novembre 2009 à 08:34
Bien sûr, on ne peut oublier la légendaire Sissi, qui a fait rêver des générations d'adolescentes... L'impératrice, certes, fut quelque peu différente.
Mais il me faut garder des "personnages" pour l'an prochain, et l'an d'après ! Et laisser la place pour vos commentaires, mes bien-aimés lecteurs !
J'aurais aussi pu vous parler d'Elisabeth Badinter, femme dont j'ai souvent admiré les prises de positions, mais qui me semble depuis quelque temps avoir la main lourde !
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 17 novembre 2009 à 08:53
En plus saignant, il y a Elisabeth Bathory, dont le nain (quel hasard !!) János Újváry fut condamné pour complicité à être décapité et son petit corps brûlé.
Il devrait être interdit d'exécuter les nains !!!
Rédigé par : Le Nain | 17 novembre 2009 à 10:54
Je suis très inquiet pour Roberto... la grippe ?
Il aurait dû signaler spontanément que les nains sont petits peut-être, mais avec des sexes "comme çà" !
D'ailleurs, ami Le Nain, si l'on fait, comme Napoléon le rappelait, différence entre un homme grand et un homme haut -( je suis plus grand que vous, Sire / plus haut, mon ami ! )- parle-t-on d'un homme bas ou petit, souvent aussi affectueux que respectueux ?
Rédigé par : Le fils Goriot | 17 novembre 2009 à 11:38
Ah les nains ! Il y aurait tant à dire ! Ils occupent une place tellement importante dans la vie des rois, des reines et de leurs sujets aussi !
Et dire que le lancer de nains n'est pas interdit partout !
http://www.youtube.com/watch?v=NZ2KvpnMkIc
Mais quel rapport avec Roberto ? Un troll ? Je ne crois pas !!!
Rédigé par : Caritate | 17 novembre 2009 à 13:54
Les gens d'autrefois, qui avaient de la jugeotte, ou des préjugés, ne donnaient pas leurs filles à épouser à un homme trop petit, au grand dam des matous, comme le dit la comptine:
Mon père m'a donné un mari,
Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
Mon père m'a donné un mari,
Mon Dieu, quel homme, qu'il est petit !
Je l'ai perdu dans mon grand lit,
Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
Je l'ai perdu dans mon grand lit
Mon Dieu, quel homme, qu'il est petit !
J'pris un' chandelle et le cherchis,
Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
J'pris un' chandelle et le cherchis,
Mon Dieu, quel homme, qu'il est petit !
A la paillasse le feu prit,
Je trouvai mon mari rôti,
Sur une assiette je le mis,
Le chat l'a pris pour un' souris,
Au chat, au chat, c'est mon mari
Fillette qui prenez un mari,
Ne le prenez pas si petit !
Rédigé par : Le Nain | 17 novembre 2009 à 14:42
Babette aime la...C'est bien connu.
Mais il s'agit ici de notre inmettable Queen of England. Plutôt que la coûteuse et discutable castration chimique MAM devrait avoir pour projet de loi destiné à prévenir la délinquance sexuelle l'affichage obligatoire de la photo de Her Majesty chez tous les allumés de la zigounette. Effet pendouilllard assuré dans les pénates et dans les prés, The Queen nanifie à souhait !
Rédigé par : Roberto | 17 novembre 2009 à 18:52