Fleur, aucun prénom féminin ne saurait être plus beau que celui-là !
Deux fleurs me viennent à l'esprit, très différentes l'une de l'autre, mais chacune comprenant de nombreuses variétés :
Le lotus, qui m'évoque le voyage d'Ulysse.
La flotte d'Ulysse et de ses compagnons est prise dans une énorme tempête qui l'éloigne des côtes et la repousse au loin jusqu'à la terre des Lotophages. Ceux-ci, comme leur nom l'indique, se nourrissent des fleurs et/ou fruits du lotus, qui procurent l'oubli à ceux qui les mangent (et mettent leur coeur en cage ?). Les deux éclaireurs envoyés par Ulysse pour reconnaître le pays sont accueillis par les Lotophages qui leur donnent du lotus à manger. Oubliant aussitôt leur envie de retour, ils ne reviennent pas et Ulysse et ses autres compagnons doivent aller les chercher et les ramener de force aux bateaux.
Le lotus n'est pas sans rappeler le nénuphar, que j'ai toujours entendu appeler "bablot" dans mon enfance, et le marais proche en était couvert. à tel point que je continue à l'appeler ainsi.
Toujours le même problème de calcul : un nénufar double de volume tous les jours et met trente jours à recouvrir tout un lac. Combien de jours faudra-t-il au nénufar pour qu'il recouvre la moitié de ce lac ?
Différente de la fleur, mais pleine de charme malgré tout, la position du lotus renversé est décrite, ainsi que de nombreuses postures amoureuses, dans Le Kâmasûtra.
La rose, la plus belle des fleurs.
S'il ne devait en exister qu'une, ce serait celle-là. Quelle que soit sa couleur, la rose est une merveille de la nature. Je plante un rosier chaque fois que j'en ai l'occasion. J'ai reçu le catalogue de VPC d'un célèbre rosiériste, le plus célèbre peut-être, et je rêve... je rêve que je les commande toutes. Quelqu'un veut m'offrir un bouquet ? des roses, encore et toujours. Et qu'importe les épines ! Elles sont nécessaires pour éviter la perfection. J'ai sur mon bureau une coupe pleine de pétales séchés, que je remue délicatement de temps en temps. Et je m'enivre de la fragrance qui s'en dégage. Un jour, dans une autre vie, j'irai me promener dans les allées de la roseraie de L'Haye-les-Roses. Et je sais que ce sera un pur moment de bonheur.
Le texte qui suit m'a été transmis par quelqu'un de très cher ; mais je ne saurais vous en dire l'auteur, car il est anonyme.
PS : Le Lotus rose (El loto roso en version originale) est un album apocryphe des Aventures de Tintin rédigé par le dessinateur espagnol Antonio Altaribba et publié en décembre 2007. L'histoire met en scène un Tintin trentenaire à la vie dissolue devenu journaliste de tabloïd. On y apprend par ailleurs que le capitaine Haddock a sombré dans l'alcoolisme et que le professeur Tournesol a été interné dans un hôpital psychiatrique. Cet album n'a pas été du goût de la société Moulinsart, gestionnaire des droits de Tintin, qui en a obtenu l'interdiction de la réimpression par une décision de la justice espagnole.
Très belle histoire cette histoire de la rose . Ca n'arrange pas mon émotivité .... je sors de chez vous les yeux embués mais contente de ce que j'ai lu . J'ai un côté "fleur bleue" que voulez vous , je continue de rêver et je persisterai .
Bonne journée .
Rédigé par : Julie | 05 octobre 2009 à 15:57
Rêver, Julie, ne cessez jamais, surtout.
Et réécoutez Brel, dans La Quête :
Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile.
Rédigé par : Caritate | 05 octobre 2009 à 16:51
La prière des roses
Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles.
Roses, rose joyaux vivants de l'infini,
bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers!
grains et pollen de lune,
ô doux lotus sur les étangs de l'âme,
je vous salue, étoiles solennelles.
Rédigé par : cruella | 05 octobre 2009 à 19:33
Le Retour !
Sourire...quelques overdoses de boulot étaient responsables de mes absences. Comme tout le monde j'aime les fleurs, mais j'en offre rarement: les fleuristes me font penser aux zoos. "Si nous lui montrons la rose elle fera la conquête des épines". J'y voyais presque une contrepèterie...Le lotus ce n'est pas mon truc. Pour moi c'est une fleur-machin. Un peu instrumentalisée. La rose, oui. Mais seulement si elle est parfumée. Alors que je déteste son parfum hors sa présence. Mme Meilland of course !
Suis allé voir le blog de Melle Julie qui est passée par ton blog. L'anecdote est révélatrice de nos société où nous fuyons le contact. Totems et tabous. Bon, demain lever tôt: quelques voyages de bon fumier de cheval en perspective. Aurais-je en 2010 des légumes moins anémiés ?
Demain Bruno. Giordano me vient à l'esprit. Et lui seul. Donc vivement l'éphéméride pour m'instructionner ! R.
Rédigé par : Roberto | 05 octobre 2009 à 21:57
C'est aussi le nom de la maman Suricate dans le Clan éponyme !!!
http://www.timonlamangouste.com/timon/surlestraces/meerkatmanor_guidesaison2.html
:))
Rédigé par : Cath | 06 octobre 2009 à 12:23
Fleur est le prénom de la fille de JP Raffarin que j'ai connu dans une vie antérieure
quand il était un président de région régionaliste et moderne, créatif...
et la fête des Prunes (ma petite fille si belle) se fête à la saint Fleur.
Un monde sans fleur serait comme un jour sans pain et dit-on un baiser d'homme sans moustache !
Rédigé par : MF8 | 11 octobre 2009 à 11:14
MF8, tu as de drôles de fréquentations ! La moustache , ça se discute !!!
Rédigé par : Caritate Libertine | 11 octobre 2009 à 19:32