Crépin et Crépinien, venus de Rome, étaient chrétiens et cordonniers à Soissons (ont-ils cassé le vase ?). Ils fabriquaient des chaussures pour les pauvres, qu'ils ne faisaient pas payer,
C'est pourquoi le saint-crépin est le nom de tous les outils et de toutes les marchandises qui servent au métier de cordonnier, excepté les cuirs. Et c'est le nom du sac dans lequel tout cela est renfermé.
Au sens figuré, perdre tout son saint-crépin signifie perdre tout ce qu'on possède. Et être dans la prison de Saint-Crépin, avoir des chaussures trop étroites et qui font mal.
Crépine, elle, est une sorte de frange qu'on emploie (employait) pour l'ornement des dais, des lits et d'autres meubles. Elle pouvait être d'or ou d'argent. C'est aussi une espèce de petite toile de graisse qui couvre la panse de l'agneau et qu'on étend sur les rognons quand l'agneau est habillé. Crépiner signifie garnir de crépines. Les crépinettes sont un mets délicieux, fait de viande émincée que l'on met dans des morceaux de crépine de porc frais.
Une crépine est aussi une pièce sphérique percée de trous, qu'on adapte à l'extrémité d'un tuyau de pompe ou de conduite en fonte, et qui baigne dans un puits.
Et si on faisait des crêpes ? Ce serait mieux que de se créper le chignon, non ?
Dimanche 25 octobre, il est une heure de moins, mais grâce à toi j'ai déjà appris quelque chose. Mais c'est triste : quand la France sera islamisée, on ne mangera plus de crépinettes.
Rédigé par : Grincheux Grave | 25 octobre 2009 à 09:31
... et pas de crépine non plus pour entourer un lapin à la moutarde, qui lui donne tout son moelleux lors de la cuisson au four !
Rédigé par : Caritate Libertine | 25 octobre 2009 à 09:58