Nom propre que l'on rencontre dans une expression très répandue dans le Midi et plus particulièrement dans la région marseillaise : "Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant." Cette formule triviale s'emploie pour stigmatiser l'ingratitude dont on peut être amené à se plaindre. En fait, cette expression, à l'origine, n'avait rien de vulgaire puisque c'était : "Fais du bien à Bertrand, il te le rend en chargeant" (c'est-à-dire en accablant, en étant mauvais...), l'astuce consistait à faire tomber le "r" du participe provençal cargant.
Si quelqu'un n'a jamais vérifié la véracité de cette expression, qu'il m'écrive !
Je ne sais pas pourquoi cette expression m'en évoque une autre : "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale."
Jai bien connu Madame Bertrand. Elle avait des filles (bis). L'adresse de sa maison m'avait été fournie par un indicateur.
Rédigé par : Grincheux Grave | 06 septembre 2009 à 10:41
GG, toujours exquis ! Tu ne faillis jamais à ta réputation ; d'ailleurs, quand on tape sur Google le mot "cul", ton blog est référencé. Surtout ne change rien !
Rédigé par : Caritate | 06 septembre 2009 à 12:43
"Fai de bèn a Bertrand
Te lou rènd en cagant"
J'en étais à cette explication ( la tienne donc) mais en voici une autre, de source sûre puisque dite par ma mie de tous les jours, férue de littérature occitane: Bertrand c'est chez nous au cirque, au zoo, communément, le singe ("faire son Bertrand"). Faites-lui plaisir et donnez-lui, par exemple, des bananes. Il vous remerciera aussitôt "en cagant" le singe ayant un fonctionnement digestif rapide. Le fait a été bien évidemment dévoyé et a donné l'expression dont tu parles. Selon Mistral (Le Trésor du félibrige) l'expression vient aussi du fait que le singe nous montre très souvent son...cul...
En provençal le sacrum se dit d'ailleurs l'"os bertrand". je viens de le découvrir en faisant qq vérifications...Poutoun...
Rédigé par : Roberto | 06 septembre 2009 à 21:05
Rob, merci de ce nouvel angle de vue !!! Voir aussi La Fontaine, Bertrand et Raton. Poutoun à toi aussi.
Rédigé par : Caritate | 06 septembre 2009 à 21:24
C'est même pas vrai que mon blog est référencé dans Google sous le mot "cul"; J'ai fait l'essai : les sites de la Fnac et Europe 1 sortent en écran 2 et 3 dans une recherche sur "cul". Toc !
Rédigé par : Grincheux Grave | 08 septembre 2009 à 10:33
Pardon GG. L'autre jour, je faisais une recherche sur une expression (je ne sais plus laquelle) avec le mot "cul" dedans et je fus fort étonnée d'être orientée vers ton blog. Ou alors je cherchais "chatte", ou "con", ou... ??? On a l'embarras du choix !
Rédigé par : Caritate | 08 septembre 2009 à 11:04
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...
Connais, hélas, par coeur dans par mon sang...!
Quant à ton "Bertrand" du jour, dans le texte et au (casi) quotidien :
Faï du ben à Bertrand....
Comme dit Roberto, c'est itou de chez idem.....
J'ignore si c'est cul, mais c'est top chrono en direct de cul-ture ici, un bain de bonheur et je pèse mes maux :)
Rédigé par : Cath | 09 septembre 2009 à 17:17