Aimé, Amadeus, Gotlieb... c'est déjà fait, le 20 février dernier, même s'il s'agissait du prénom féminin ! Tout comme la conjugaison du verbe "aimer" en latin ! Moui, il aimera...
Aimé Césaire, né en Martinique, poète fortement influencé par le surréalisme, chantre de la négritude, il cherche à se dégager de la culture occidentale pour retrouver son identité initiale et par là celle de l'africain exilé. Un site magnifique :http://franceweb.fr/poesie/cesair1.htm de ses Cahiers du retour au pays natal.
Mais il est si aisé de passer de saint Aimé à saint Césaire. Il y a pléthore de villes ou villages portant lee nom de Saint-Césaire ou Saint-Cézaire : au Québec, dans le Gard près de Nîmes, en Charente-Maritime près de Saintes...
Je vous invite à une balade dans les Alpes-Martimes, non loin de Grasse,à Saint-Cézaire-sur-Siagne. Je ne connais ce village que de nom, j'aurais dû y aller il y a fort longtemps, mais des revers de l'existence... Dans quelque temps, un salon du livre va conduire mes pas dans les environs, alors je me documente... et vous fait partager ma visite virtuelle.
Mistral pense que le nom de Siagne est une variante du mot sanha qui désigne une varité de roseaux : marais, en occitan.
Zone calcaire très karstifiée (plateau calcaire jurassique) : environ 100 cavités.
Altitude entre 760 et 80 m.
Cavité la plus longue : Grotte de Pâques : 7560 m.
Cavité la plus profonde : Aven des Baragnes : -123 m.
Plus grosse résurgence : La Foux : 1890 l/s en crue (décembre 1990).
Saint-Cézaire recèle un grand nombre de grottes et d'avens. Les grottes de Saint-Cézaire se visitent depuis le début du XXe siècle, un film avec Charles Vanel y a même été tourné en 1920. En 1890, un agriculteur fit providentiellement la découverte de ces grottes datant de 6 millions d'années. Dans les profondeurs, la coloration rose et pourpre des colonnes contribue à la magie des lieux ; la beauté d'une nature authentique s'allie à l'imagination : oiseau à l'empennage majestueux, étoiles, coraux, méduses, saisissante tête de mort, sans oublier un surprenant squelette de calcaire. Les eaux tourbillonnantes et les années ont apporté une touche finale : un clavier magique d'orgues rouges fait résonner ses accords.
Saint-Césaire Saint-Cézaire compte une population de 2 182 habitants, répartie sur une superficie de 3 002 hectares, et est situé à une altitude de 300 mètres.
Ce site a attiré les hommes depuis le Néolithique. Il est posé sur un piton rocheux au milieu de collines boisées avec vue :
au nord et à l’est : sur les barres des Alpes du Sud et les sommets des Préalpes de Grasse ; à l’ouest sur le massif du Tanneron avec le lac de Saint-Cassien, et au-delà sur le massif de l'Esterel et le massif des Maures ; au sud : entre le Tanneron au pied duquel coule difficilement la Siagne et les collines des Préalpes de Grasse, sur la baie de Cannes où s’étalent les îles de Lérins, le golfe de La Napoule, la baie de Saint-Tropez .
Les moines de Lérins y ont habité depuis le IXe siècle, cultivant la terre et éduquant la population, fief durant le Moyen-Âge des familles d'Esclapon puis de Villeneuve et de Grasse, Saint-Cézaire a connu durant des siècles une économie florissante, ses nombreux moulins produisant du blé et de l'huile d'olive et même du papier au XIXe siècle.
Ce village-belvédère, autrefois village médiéval, montre encore quelques vestiges des fortifications antérieures : remparts datant du XIVe siècle ; moulin ; lavoirs ; deux tours-porches dont l'une fait face à l'église et dont l'autre, en contrebas des dernières maisons, donne accès à une terrasse qui domine les gorges de la Siagne ; un pont en dos d'âne ; un ensemble de neuf puits ; une belle église en pierres roses ; des portes à linteaux, des toits de tuile et passages sous voûtes, des petites places ombragées et des petites fontaines, des porches décorés, des façades des XVe et XVe siècles... sans oublier la superbe Fontaine aux mulets.
N'oublions pas que Saint-Césaire Saint-Cézaire est aussi un site préhistorique, avec ses vestiges datant du Néolitique (un ensemble de mégalithes, constitué d'une dizaine de dolmens dont deux ont été classés monuments historiques, ainsi que cinq oppidum) ; site gallo-romain (un pont romain, un sarcophage de l'époque gallo-romaine, à l'entrée de la chapelle romane du cimetière).
N'oublions pas non plus de visiter ses chapelles : Notre-Dame de Sardaigne du XIIe siècle, Saint Saturnin et Saint Ferréol dans la vallée de la Siagne, et son église du XVIIIe siècle.
Une célébrité (toute relative !) de Saint-Césaire Saint-Cézaire : Cyprien Issaurat, né à Saint-Césaire Saint-Cézaire en 1825, pédagogue. instituteur et républicain convaincu, exerce dans le Var quand Louis-Napoléon Bonaparte fait son coup d'Etat (décembre 1851). Il essaie de résister mais il est obligé de se réfugier à Nice, qui n'appartient pas encore à la France. Après l'amnistie de 1859, Issaurat se rend à Paris et fréquente les milieux d'opposition à Napoléon III. Il fonde, avec quelques-uns de ses amis, le journal La Libre-Pensée. Il est admis au sein de la Société d'anthropologie, récemment fondée par le chirurgien Broca, d'abord comme secrétaire, puis bibliothécaire, et finalement président. Les questions d'enseignement forment l'essentiel de sa production. Il décède en 1899 à Paris. Ses principaux écrits sont L'Education d'un géant et La Pédagogie, son histoire, son évolution.
Ceux qui sont intéressés par cette promenade trouveront un complément d'informations sur le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-C%C3%A9zaire-sur-Siagne
Le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne (qui s'écrit avec un Z comme dans Zob et personnes Z'âgées) est tout simplement le plus beau village du monde. Mais attention, ne vous y précipitez pas en masse pour faire monter le prix de l'immobilier, car je précise : le plus beau selon mon strict point de vue personnel.
Le village a eu comme habitants récents plusieurs célébrités, dont le chef d'orchestre Igor Markevitch, et surtout un auteur dont les romans tiraient à plus d'un million dans les années soixante : Jean Lartéguy. Il y est venu par hasard quand l'éditeur Roditi des Presses de la Cité décida d'enfermer l'auteur dans sa villa de St Cézaire pour l'obliger à retravailler un manuscrit au calme. La villa se nomme Les Restanques (place du belvédère) ; sortirent de cette collaboration Les Centurions, Les Mercenaires, Les Prétoriens... avec les droits d'auteur Lartéguy s'acheta une maison du village puis une 2e puis une 3e (contiguës pour faire un ensemble) et il y vécut le reste de ses jours, rue de l'égalité, traditionnellement celle qui conduit au cimetière. On voit une photo de l'entrée du cimetière avec les cyprès en marquant l'entrée, qui sont en Provence un symbole de ... bienvenue. Humour noir.
Jean Lartéguy eut une fille nommée Ariane, devenue mannequin et qui joua au cinéma un rôle central dans "Les hommes préfèrent les grosses" (avec Balasko). Ariane Lartéguy reste (à ce jour, mais il ne faut pas désespérer) la seule actrice et mannequin que j'ai eu la faveur de serrer nue dans mes bras. Bien sûr, je suis obligé de préciser que c'était quand elle n'était âgée que de quelques mois et quand une fille du village nommée Gaby qui la promenait l'après-midi en voiture d'enfant me demandait de l'aider pour changer une couche. J'avais au moins séduit Gaby. Oh Gaby, paix à ton âme, toi qui n'avais que le certif' et qui ne compris pas tout de suite pas pourquoi je lançais à chaque rencontre dans tes promenades dans le village avec ce bébé un tonitruant "Ariane ma sœur, de quel amour blessée vous mourûtes au bord où vous fûtes laissée". Ariane c'est pas ta sœur, c'est la fille à Lartéguy, arrête de faire le fada tu vas finir par réveiller la petite, disais-tu avec ton accent provençal au goût d'ail. Je n'ai jamais su si Ariane Lartéguy pouvait nous voir nous embrasser, sous ses petites paupières closes, et si cette vision avait influencé sa sexualité plus tard.
Rédigé par : Grincheux Grave | 13 septembre 2009 à 11:37
Je vais donc de ce pas, afin de satisfaire mon maître à bloguer, remplacer les Saint-Césaire par Saint-Cézaire, avec un Z comme personnes Z'âgées, même si je trouve sa remarque fort désobligeante ! D'ailleurs, à ce sujet, je me demande si une personne âgée, qui aura 89 ans dans deux mois, aurait pu être intéressée par cette note si par mégarde il lui avait été donné de la lire...
Faire monter les prix de l'immobilier ? Je crois qu'ils sont déjà bien hauts, reste le cimetière, des places sont-elles encore libres ? Je ne sais pourquoi je repense à Baudelaire et son "Invitation au voyage" :
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Rédigé par : Caritate | 13 septembre 2009 à 14:20
Plus d'effeuillage ? Nous voici donc bloqués à Saint-Cézaire, halte charmante où nous nous tiendrons donc en attendant ton retour...
Rédigé par : Roberto | 17 septembre 2009 à 16:57