Fabrice del Dongo (Stendhal, La Chartreuse de Parme) rêve de gloire militaire, mais ne sera qu'un spectateur à Waterloo. De retour en Italie, il se réfugie chez sa tante, la duchesse de Sanseverina, ornement de la cour de Parme. Amoureux de l'amour, il se laisse entraîner dans d'aventureuses passions, se bat en duel et finit captif au sommet de la tour Farnèse. C'est là, auprès de Clélia, la fille du gouverneur de la forteresse, qu'il ira chercher le bonheur, loin du pouvoir et de la cour, jusque dans la mort.
Mais aujourd'hui, c'est surtout Ramadan, jour important pour une grande partie de la population de la planète.
Le jeûne est le quatrième pilier de l'islam. Le fidèle musulman entame le jeûne après l'avoir dédié au Très-Haut. Il le termine par une aumône symbolique et par la fête de rupture*. Durant un mois, il doit accomplir de bonnes actions, pratiquer la charité, rendre visite aux malades, louer Allah et lire le Coran. Du lever du soleil jusqu'à son coucher, il doit se priver de nourriture et de boisson, mais aussi s'abstenir de fumer et d'avoir des rapports sexuels. Les interdictions de la journée sont heureusement levées entre le coucher et le lever du soleil.
Le jeûne est obligatoire pour tout musulman dès qu'il a atteint l'âge de la puberté. Quelques circonstances (maladies, grossesse, voyage) peuvent suspendre cette obligation, mais elle devra être compensée par une aumône ou avoir lieu à un autre moment. Le jeûne rapproche de Dieu, il est accompli dans un esprit d'obéissance à Allah.
Boire ou manger, baiser ou médire dans la journée annulent le jeûne. Le jeûne purifie l'âme, libère de l'animalité et rapproche de Dieu, but ultime de tout être humain !
* 'Aïd as-Saghir marque la rupture du jeûne de ramadan et porte aussi le nom de "fête des douceurs" ou "petite fête". Mais ce n'est pas le moment, jeûnez d'abord !
Il est important de connaître un peu la religion que l'on souhaite embrasser. Pour vous convertir, accompagné de deux témoins, vous prononcerez la formule : "J'atteste qu'il n'y a point de Dieu sinon Dieu lui-même" et "J'atteste que Muhammad est le messager de dieu." Rassurez-vous, la circoncison n'est pas obligatoire pour les convertis !
"Plus la difficulté est élevée, plus la récompense sera grande."
NB : depuis le lever du soleil, par trois fois j'ai vu les informations à la télé ; le début du ramadan a été illustré par des images de Marseille. Mais pourquoi donc ?
Tu vas entendre parler du ramadan bien plus que de l'Assomption il y a une semaine. Et bien plus de Français savent ce que signifie le ramadan que ce que signifie Assomption. C'est facile à vérifier autour de soi. Je dirais que 100% des habitants de ce pays savent définir le ramadan. Pour l'Assomption je dirais 20%. Et puis cette religion sait s'envelopper de mystère oriental, en gardant des désignations en arabe, comme 'Aïd as-Saghir ... montrant clairement qu'il s'agit d'une religion étrangère pratiquée en France. Alors que très bêtement les catholiques ont supprimé le latin de leur liturgie, et francisé toutes leurs fêtes. Grosse erreur de communication. Excès de vulgarisation funeste. Ite missa est.
Rédigé par : Grincheux Grave | 22 août 2009 à 09:09
Je croyais que Benoit XVI avait réintégré les adeptes de la la messe en latin, permettant ainsi à la sainte Eglise apostolique et romaine de regagner les parts de marché qu'elle avait perdues depuis Vatican II !
RITUS INITIALES
INTROITUS
In nómine Patris, et Fílii, et Spíritus Sancti. Amen
Grátia Dómini nostri Iesu Christi, et cáritas Dei,
et communicátio Sancti Spíritus sit cum ómnibus vobis.
Et cum spiritu tuo.
Fratres, agnoscámus peccáta nostra, ut apti simus
ad sacra mystéria celebránda.
Confiteor Deo omnipoténti
et vobis, fratres, quia peccávi nimis cogitatióne, verbo,
ópere et omissióne :
mea culpa, mea culpa,
mea máxima culpa.
Ideo precor beátam Mariam semper Virginem,
omnes Angelos et sanctos,
et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Misereátur nostri omnípotens Deus
et, dimíssis peccátis nostris,
perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.
Rédigé par : Caritate Libertine | 22 août 2009 à 09:37
" Marseille première ville arabe du rallye Paris Dakar" disait alors les inconnus. Hier, dans LA PROVENCE, la page deux et la page trois étaient consacrées au Ramadan. Mais je ne vous apprends rien puisque vous êtes du coin...
Une autre Ramadan, prénommé Tariq, celui qui demandait un moratoire sur la lapidation, vient de se faire virer à Rotterdam par la ville et une fac pour ses relations indirectes avec le régime Iranien. Pauvre Tariq...qui crie comme un goret qu'il n'est pas responsable et qu'il va attaquer la mairie en justice pour demander des dommages et intérêts.
Quant à Fabrice...ne pas oublier le fameux Luchini qui me réjouit chaque fois que je le vois à la télé et qui m'a éclaté lorsque je l'ai vu, il y a peu, à Marseille.
Rédigé par : Géronte | 22 août 2009 à 15:29
GERONTE, nous pourrions sans problème partager un pot de rillettes. Nous avons les mêmes valeurs !
Rédigé par : Caritate Libertine | 22 août 2009 à 18:57
R-A-M-A-D-A-N
C'est un jeux de lettres?
J'ai trouvé un mot: Daman, nom vernaculaire de l'Hyracoidea, un mammifère.
Rédigé par : cruella | 23 août 2009 à 00:10