Vous souvenez-vous de ces deux joyeux lurons, poétiques à leurs heures, Philippe Avon et Claude Evrard ? Ils se rencontrent à l'école de Jacques Lecoq et débutent dans les cabarets de la rive gauche dans les années soixante-dix. Quinze ans de sketchs, La Conférence, Le Télépohne, Pierrot d'Asnières et bien d'autres. Ils participent avec Jean Vilar à l'aventure du TNP. Ils sont parmi les premiers à aller à la rencontre du public hors les murs du festival d'Avignon, et animent des stages pour les animatueurs, les enseignants...
L'an dernier, Jean-Gabriel Carasso a réalisé un film documentaire sur ce duo.
"Si pierre qui roule n'amasse pas mousse, bière qui trop mousse... ne fait pas boire".
Ce sont des paroles de connaisseurs !
Je me souviens parfaitement de ces deux lurons irrésistibles, je les avais vus animer une soirée privée d'entreprise. Poilants et émouvants à la fois. Mais que sont-ils devenus ? Mystère.
Sur la bière et la mousse : buveur de bière averti et expérimenté, je trouve qu'en France ce n'est pas le trop de mousse qui est à déplorer, mais au contraire le trop peu de mousse (à la pression). Dans 95% de cas la bière à la pression est "cassée" par une température de conservation un chouïa trop basse, probablement de 2 degrés. Il suffit d'aller boire en Allemagne pour apprécier la différence : là-bas la bière est douce, onctueuse, couronnée d'une belle mousse qui ne retombe pas le temps d'aller du bar à la terrasse... à tel point que dans les bars à haut débit(= presque tous)les serveurs ont toujours en tirage deux ou trois verres en stock-tampon en cours de remplissage afin d'une part de bien remplir en plusieurs étapes (à cause de la mousse abondante) et d'autre part ne pas impacter négativement le temps d'attente du client ayant passé commande. Mais les commandes sont si régulières que jamais un serveur ne se retrouve avec sur les bras deux bières tirées et non vendues. De plus, pour embellir le tout, les Allemands vendent la bière pression nettement moins cher que les tarifs français (ou le même prix pour des centeneurs de 40 cl au lieu de 25 cl). Enfin (l'Allemagne et la Belgique sont les grands pays de la bonne bière) j'aime bien leur coutume de resservir automatiquement un autre verre sans un mot dès que l'un est vidé et que l'on n'a pas payé. Mais gaffe quand même, comme disait Adolf Hitler dans une brasserie à München en octobre 1938 : attention, la mousse tache.
Rédigé par : Grincheux Grave | 14 août 2009 à 09:43
Début 2008, Philippe Avron a écrit et interprété "Mon ami Roger", sur une mise en scène d'Ophélia Avron. « Mon ami Roger » au Petit Théâtre de Paris. Mais qu'est devenu Claude Evrard ? Sa dernière apparition remonterait à 2006 dans un téléfilm "Beau Masque". Même le site quesontilsdevenus.net ne dit rien de plus sur eux.
Ce que je sais, par contre, c'est qu'un demi équivaut à 8 à 10 morceaux de sucre !!! Mais qu'est-ce c'est bon quand les lèvres plongent dans la mousse, quand elle explose sur la langue, quand le doux et l'amer conjugués titillent les papilles... Un vrai bonheur ! "Première gorgée de bière et autres plaisirs solitaires", non, pardon, "minuscules" !
Rédigé par : Caritate | 14 août 2009 à 10:51