Fabrice del Dongo (Stendhal, La Chartreuse de Parme) rêve de gloire militaire, mais ne sera qu'un spectateur à Waterloo. De retour en Italie, il se réfugie chez sa tante, la duchesse de Sanseverina, ornement de la cour de Parme. Amoureux de l'amour, il se laisse entraîner dans d'aventureuses passions, se bat en duel et finit captif au sommet de la tour Farnèse. C'est là, auprès de Clélia, la fille du gouverneur de la forteresse, qu'il ira chercher le bonheur, loin du pouvoir et de la cour, jusque dans la mort.
Mais aujourd'hui, c'est surtout Ramadan, jour important pour une grande partie de la population de la planète.
Le jeûne est le quatrième pilier de l'islam. Le fidèle musulman entame le jeûne après l'avoir dédié au Très-Haut. Il le termine par une aumône symbolique et par la fête de rupture*. Durant un mois, il doit accomplir de bonnes actions, pratiquer la charité, rendre visite aux malades, louer Allah et lire le Coran. Du lever du soleil jusqu'à son coucher, il doit se priver de nourriture et de boisson, mais aussi s'abstenir de fumer et d'avoir des rapports sexuels. Les interdictions de la journée sont heureusement levées entre le coucher et le lever du soleil.
Le jeûne est obligatoire pour tout musulman dès qu'il a atteint l'âge de la puberté. Quelques circonstances (maladies, grossesse, voyage) peuvent suspendre cette obligation, mais elle devra être compensée par une aumône ou avoir lieu à un autre moment. Le jeûne rapproche de Dieu, il est accompli dans un esprit d'obéissance à Allah.
Boire ou manger, baiser ou médire dans la journée annulent le jeûne. Le jeûne purifie l'âme, libère de l'animalité et rapproche de Dieu, but ultime de tout être humain !
* 'Aïd as-Saghir marque la rupture du jeûne de ramadan et porte aussi le nom de "fête des douceurs" ou "petite fête". Mais ce n'est pas le moment, jeûnez d'abord !
Il est important de connaître un peu la religion que l'on souhaite embrasser. Pour vous convertir, accompagné de deux témoins, vous prononcerez la formule : "J'atteste qu'il n'y a point de Dieu sinon Dieu lui-même" et "J'atteste que Muhammad est le messager de dieu." Rassurez-vous, la circoncison n'est pas obligatoire pour les convertis !
"Plus la difficulté est élevée, plus la récompense sera grande."
NB : depuis le lever du soleil, par trois fois j'ai vu les informations à la télé ; le début du ramadan a été illustré par des images de Marseille. Mais pourquoi donc ?
Les commentaires récents