Saint Martinien, martyrisé au 1er siècle après J.-C. Il aurait été le geôlier de saint Pierre. Avec son compagnon Processus, il n'hésita pas à donner sa vie au Christ qu'il avait découvert grâce à son prisonnier. C'est pourquoi le pape Pascal 1er fit transporter leurs cendres dans la basilique Saint Pierre de Rome où elles sont toujours.
Il y en a d'autres, des saints Martinien, mais ce n'est pas leur fête aujourd'hui :
Saint Martinien (423-435), dix-septième évêque de Milan. Il prit part au concile d'Ephèse en 431 qui définit la maternité divine de Marie en la nommant Mère de Dieu (Theotokos). Il avait également écrit un livre pour réfuter Nestorius, l'archevêque de Constantinople, qui s'opposait à l'usage de ce titre. Martinien fit parvenir ce livre à l'empereur Théodose II.
Saint Martinien (830). Originaire de Césarée de Palestine, il renonça au monde à 18 ans et alla pratiquer la vie ascétique au milieu des ermites de cette région. On raconte que, près de succomber à la tentation devant une femme de mauvaise vie, il se reprit en allumant un brasier dans lequel il se plaça en disant: "Comment supporteras-tu le feu éternel où tu seras plongé si tu approches cette créature?" Elle se convertit et se retira. Martinien mit sept mois pour être guéri de ses blessures et décida de vivre à l'étranger. Il se rendit à Athènes d'où il parvint au paradis.
Saint Martinien (1483). Ses parents étaient pauvres et c'est pourquoi ils confièrent leur fils au monastère du Lac Blanc. Tonsuré moine, ordonné prêtre, il eut pour père spirituel saint Cyrille. Plus tard, à la demande du Grand-Prince de Moscou, il sera higoumène de la laure de la Trinité-Saint-Serge et conseiller du prince. Sentant ses forces décliner, il rentra au monastère du Lac Blanc où il mourut en paix.
Alors, heureux de vous être instructionnés sur saint Martinien ? Je n'en doute pas un seul instant...
"higoumène de la laure de la Trinité-Saint-Serge "... on en acquiert, du vocabulaire, en te lisant ! Pas facile à replacer, cependant. Demain : St Thomas, ce sera plus facile. On disait "je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois", qui est l'une des postures les plus stupides qui soient, quand on y réfléchit. Je te laisse développer, malgré la canicule (temps de chien, pour les Romains).
Rédigé par : Grincheux Grave | 02 juillet 2009 à 09:50
Je ne m'étais jamais aussi em... à faire une note que celle-ci. Alors je fais la cuistre, c'est-à-dire que je copie bêtement. L'higoumène de la laure n'est qu'une expression compliquée pour parler du moine à la tête d'un monastère orthodoxe ! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?
Demain pour saint Thomas, une surprise ! Pas du tout ce qu'on croit... même si on ne croit que ce qu'on voit...
A la canicule, je préfère de loin la chatticule !
Rédigé par : Caritate Libertine | 02 juillet 2009 à 10:17
Instructionné m'est réservé. Non mais...
Pour le reste tous l'higous sont dans la nature. Qu'elle nous mène à Laure ou à la Trinité !
Rédigé par : Roberto | 02 juillet 2009 à 21:52
Tout l'égout, Rob, pas l'higous ! Tout l'égout sent dans la nature... !
Rédigé par : Caritate Libertine | 02 juillet 2009 à 22:19