Pas Salvador, pas Emmanuelli, pas Dès, pas Guaino, pas... ni... lui non plus...
J'ai beaucoup hésité : Cartier-Bresson ? bien tentant ! Matisse ? encore plus !
"Choisir, c'est renoncer". Mais le choix, même difficile, est parfois (toujours) nécessaire...
Henri IV, le Vert-Galant, baptisé au Jurançon et à l'ail, et sa poule au pot !
"Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche." S'agissait-il bien d'une recette de la cuisine béarnaise ?
Je ne vous ferai pas l'affront de vous en donner la recette ; je ne vous ferai pas non plus l'affront d'un cours d'histoire, rappelez-vous :
Henri de Bourbon, fils de Jeanne d'Albret, prince de sang, protestant converti au catholicisme, signataire de l'édit de Nantes, époux de la reine Margot, amant de Gabrielle d'Estrées... et de bien d'autres, époux de Marie de Médicis dont il aura six enfants (dont Louis XIII), il mourra assassiné par un catholique fanatique, Ravaillac.
Le 13 juillet, on fête aussi Zorobabel, fils de Shéaltiel, prince gouverneur de Juda (c'est Nominis qui me l'a dit) :
Ancien testament, Livre du prophète Aggée, chap 2 01 le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire du prophète Aggée : 02 « Va parler à Zorobabel, gouverneur de Juda, à Josué le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : 03 Reste-t-il encore parmi vous quelqu'un qui ait vu ce Temple dans sa splendeur première ? Eh bien ! Qu'est-ce que vous voyez maintenant ? N'est-il pas devant vous réduit à rien ? 04 Mais à présent, courage, Zorobabel ! Courage, Josué, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! Je suis avec vous, déclare le Seigneur de l'univers, 05 selon l'engagement que j'ai pris envers vous à votre sortie d'Égypte, déclare le Seigneur de l'univers. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! ... 20 La parole de l'Éternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots : 21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis : J'ébranlerai les cieux et la terre ; 22 Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un par l'épée de l'autre. 23 En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l'Éternel, Et je te garderai comme un sceau ; Car je t'ai choisi, dit l'Éternel des armées.
C'est quand même un sacré prénom, difficile à porter de nos jours, plus que Patrick, Michel, Hervé, Jérôme ou Robert..., combinant à la fois Zorro et Babel ! Quel programme ! |
Les commentaires récents