L'éphéméride de Caritate Libertine
jour après jour, mots pour maux... mes rides et mes faux saints
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05 juin 2009
Igor Stravinski
Aucun intérêt !
5 juin 2009 17:32:00
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L'éphéméride de Caritate Libertine
anarcho-agnostique et idéaliste pessimiste... et cyclothymique
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Forme slave du prénom germanique Ingvar, signifiant " le guerrier du dieu Ing ".
Dans la mythologie nordique Ing était le dieu de la fertilité, de la prospérité et de la paix. Plusieurs noms assez courants invoquaient sa protection. Igor est resté quasi exclusivement russe jusqu'au XXe siècle. La renommée de quelques grands musiciens, Igor Stravinsky, Igor Markevitch, Igor Oïstrakh, et le célèbre Prince Igor, l'opéra de Borodine, ont contribué à le répandre dans plusieurs pays, dont la France, où, jusqu'à présent, il n'a pas fait de grande carrière. Saint Igor était un jeune prince de Moscovie, monté sur le trône en 1146. Six semaines plus tard il en fut chassé par ses adversaires et se réfugia dans un couvent. Ses ennemis finirent par l'y retrouver et l'assassinèrent tandis qu'il priait.
Igor Stravinski est né en Russie à Oranienbaum en 1882, mort à New York en 1971, il est l'une des figures les plus marquantes de la musique du XXe siècle. La représentation à Paris en 1909 de son ballet L'Oiseau de feu constitue le point de départ d'une carrière internationale de compositeur extrêmement brillante, dont l'un des points les plus célèbres sera la création en 1913, sous l'égide des Ballets Russes, du Sacre du Printemps. La prodigieuse faculté qu'il avait de s'adapter aux styles musicaux les plus divers, tout en conservant toujours sa personnalité et sa facture propres, a fait de lui un compositeur qui, après les premières oeuvres très influencées par la musique russe du début du siècle, s'est attaché aussi bien à une écriture de type néoclassique qu'au jazz, à la polytonalité, ou même, à partir des années cinquante, à la musique sérielle. Figure emblématique de ce siècle, son apport au langage musical a été absolument décisif, en particulier dans le domaine du rythme et dans celui des timbres et de l'orchestration.
«J'ai dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir.»
[ Igor Stravinsky ]
Rédigé par : cruella | 10 juin 2009 à 23:39