Me voilà bien embêtée. En tapant "Hervé" dans n'importe quel moteur de recherche, je me trouve confrontée à une liste impressionnante d'Hervé Machin et d'Hervé Truc, dont aucun ne retient réellement mon attention. Je ne sais pas par quel bout l'attraper, celui-là ! Je pourrais mettre des photos, oui mais lesquelles ? des portraits ? de qui donc ? Ou de la musique ? oui mais Jiwa est en panne. Alors une vidéo ? rien d'intéressant à me mettre sous la dent. Alors je ne vais pas me prendre la tête, je choisis le premier site dans la liste affichée par Gogole, c'est le Cercle Hervé. Qu'il n'y ait surtout pas de quiproquo, si d'aventure des lecteurs portent ce prénom, je ne leur adresse pas une invitation, grands dieux non ! Mais ce site laisse rêveuse une midinette comme moi, qui crois toujours aux contes de fées malgré mon âge avancé.
Aujourd'hui 17 juin, c'est aussi un anniversaire, que je souhaite à la personne qui se reconnaîtra et à qui je dédie :
Le prénom Hervé est issu du vieux breton houarn, le fer, et bev, ardent, vif, Hervé évoque, étymologiquement, un guerrier agressif et habile. C'est un prénom longtemps resté dans son terroir d'origine, l'Armorique, même s'il fut répandu au XIe siècle en Angleterre, sous la forme d'Harvey, par les Bretons qui accompagnèrent Guillaume le Conquérant. Il ne commença sa carrière en France que dans le courant du XIXe siècle et n'avança que lentement. À partir de 1930, il devient peu à peu populaire et, dans les années 1960, connaît un très large succès. Depuis, il est de nouveau en décrue, mais on peut s'attendre à son retour dans les années à venir. Saint Hervé est l'un des saints bretons les plus populaires. Né aveugle au début du VIe siècle, il était le fils d'un barde qui confia son éducation à un moine, le futur saint Urfol. Un jour, un loup dévora l'âne du mentor : Hervé s'agenouilla pour prier et le loup vint s'atteler lui- même à la charrette. À partir de ce moment, les miracles vont accompagner Hervé tout au long de sa vie, et de nombreux disciples viendront le rejoindre. Il fondera deux monastères dans le pays de Léon. À sa mort, de nombreuses églises lui seront dédiées (Source : famili.fr).
Les hommes portant ce prénom possèdent un charme discret et leur attitude est tout à la fois stricte et sélective. Ils passent aisément pour des êtres froids et hautains alors qu'ils sont en réalié réservés et inquiets. S'ils se montrent distants de prime abord, c'est sans doute parce que leur pudeur, leur méfiance et leur timidité les paralysent quelque peu. Pourtant, une fois rassurés sur l'authenticité de leurs protagonistes, ils s'avèrent agréables, sociables et profonds. Ils manquent de confiance en eux-mêmes, mais peuvent le compenser par un comportement d'autosatisfaction. Leur caractère est affirmé, leur attitude directe et franche. Parfois même, ils seront capables de rigidité et d'autoritarisme. Volontaires, actifs, ambitieux, ils ont une capacité de travail importante et ont tendance à compter avec le temps. Ils peuvent mobiliser leur énergie dans la poursuite d'un objectif qui leur tient à coeur et s'avéreront matérialistes et égocentriques. Leur esprit est rationnel et logique et ils savent organiser, gérer et administrer. Le mélange d'influences contraires peut parfois les amner à être partagés entre extraversion et introversion, entre générosité et avarice. Ces deux comportements peuvent très bien coexister au sein de la personnalité, mais entraîneront des attitudes contradictoires. Les Hervé sont en général très possessifs, adorent les collections (!) et ne sont pas prêteurs. Bien que timides, ils aiment avoir le premier rôle. Si, par exemple, ils ne l'ont pas en étant les premiers dans leurs études, ils l'obtiendront en se faisant remarquer sur d'autres plans.
Armés dans la lutte pour la vie, ils sont attirés par les professions nécessitant de la précision, de l'exactitude, ou par les professions où l'expression est favorisée (commercial, acteur, chanteur, conférencier...) ainsi que les professions libérales.
En amour, ils sont égoïstes, dominateurs, possessifs et entiers. Ils veulent être aimés et admirés, et garder au sein du couple leur rôle de maître incontesté. Comme ils ne sont ni démonstratifs ni sentimentaux, leur vie affective n'est pas toujours aussi nettement tracée que leur vie professionnelle (Martine Barvault, Choisir son prénom, Choisir son destin).
Bene diagnoscitur, bene curatur...
Merci pour cet historique du prénom Hervé.
Rédigé par : Florentine | 17 juin 2009 à 09:38
Il me semble que les "Hervé" ne sont pas les seuls, hélas et loin de là, à présenter les caractéristiques amoureuses (sic) décrites.
Rédigé par : Grain de poivre | 17 juin 2009 à 14:02
Cet hervé fut ma dominique, un attachement dont on ne se défait pas facilement...
et que parfois le temps ravive ?
Rédigé par : le "costaud" de première classique | 17 juin 2009 à 23:00
En amour, ils sont égoïstes, dominateurs, possessifs et entiers. Ils veulent être aimés et admirés, et garder au sein du couple leur rôle de maître incontesté. Comme ils ne sont ni démonstratifs ni sentimentaux, leur vie affective n'est pas toujours aussi nettement tracée que leur vie professionnelle (Martine Barvault, Choisir son prénom, Choisir son destin).
Paraphrasant Desproges, je dirai que Martine Barvault n'a donc pas dit que des conneries, elle en a aussi écrites...
Rédigé par : Mossieur Resse | 18 juin 2009 à 19:50
C'est vrai que le blogueur Hervé Resse ne semble ni démonstratif ni sentimental. Je crois me rappeler que dans ses premiers mois de bloguerie il affichait comme portrait celui d'un ours. C'était clair.
Rédigé par : Grincheux Grave | 19 juin 2009 à 08:03
Réduire un individu à son prénom, quelle connerie ! A son pseudo, peut-être... et encore !
Rédigé par : Caritate Libertine | 19 juin 2009 à 08:59
Grincheux: oui mais mal léché, c'est pour ça...
Rédigé par : Mossieur Resse | 19 juin 2009 à 19:17
Mossieur RESSE et Madame CARITATE, je vous apprendrai que je ne suis pas toujours mal léché. C'est ce que je faisais remarquer la semaine dernière encore à une amie ayant la langue bien pendue.
Rédigé par : Grincheux Grave | 20 juin 2009 à 10:08
GG, cela vous a-t-il rendu moins grincheux ? Je l'espère pour vous... et pour l'amie en question !
Rédigé par : Caritate Libertine | 20 juin 2009 à 10:47