Matthias, c'est le prénom que devrait porter mon fils aîné si mon mari ne s'était pas trompé en allant le déclarer à la mairie !!! Nobody is perfect, isn't it ?
Matthias, prénom d'origine hébraïque : "matith", don, et "Yâh", Dieu. Cela lui aurait parfaitement convenu !
Mathias Sandorf, roman de Jules Verne, raconte les aventures du comte Sandorf, grand seigneur hongrois, qui, au début de l'histoire, complote contre l'Autriche pour restaurer l'indépendance de sa patrie. Suite à une trahison, Mathias Sandorf est arrêté avec ses deux principaux associés. Une évasion rocambolesque lui permet de disparaître, tandis que ses deux amis sont exécutés par les Autrichiens. Quinze ans plus tard, un mystérieux Docteur Antékirtt défraye la chronique dans toute la Méditerranée. Richissime, cet homme dont on ignore tout possède l'île d'Antékirtt, au large de la Libye, où il a installé un petit royaume privé. Il possède également des navires ultra sophistiqués qui lui permettent de se déplacer à toute vitesse à travers la mer, dispose d'agents partout, etc. Il s'agit bien entendu de Mathias Sandorf qui, après son évasion, a sillonné l'Asie, devenant un grand médecin et héritant d'une vaste fortune léguée par un patient (aucune autre explication n'est fournie quant aux moyens illimités dont il bénéficie et au fait que personne ne le reconnaît...). Le docteur entreprend de retrouver les personnes associées à ses malheurs de jadis, ceux qui l'ont aidé comme ceux qui l'ont trahi, pour récompenser et punir. Il sauve ainsi de la misère les enfants d'un pêcheur qui l'avait aidé à s'enfuir et pourchasse les trois traîtres jusqu'à leur mort finale.
En 1962, Georges Lampin en fait un film, avec Louis Jourdan dans le rôle titre, Francisco Rabal, Serena Vergano...
Je vais vous faire un aveu : ni le livre, ni le film ne m'ont laissé un souvenir impérissable. Mais pourquoi ai-je choisi de faire un blog sous forme d'éphéméride, ce qui m'oblige à écrire quelque chose chaque jour ? Pourquoi n'ai-je pas fait le choix d'un billet d'humeur, que j'aurais rédigé à ma convenance, comme d'autres blogueurs émérites ? J'ai choisi l'éphéméride pour combattre mon penchant naturel à la paresse : contrainte j'écris, libre je tergiverse. Et cela me plaît, en plus... complètement maso, mais ça, je le sais depuis fort longtemps... Vivement demain, même si je garantis pas que ce sera mieux.
Nous, lecteurs quotidiens, attendons avec curiosité le billet du jour de ton prénom (qui est je suppose Caritate ?), ou alors tu es comme moi tu en as plusieurs (Parfait, Modeste...) ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 14 mai 2009 à 10:23
Avoir eu l'idée de créer un blog sous forme d'éphéméride est superbe.
Surtout continuez !
Rédigé par : Florentine | 14 mai 2009 à 11:57
Oui, j'ai plusieurs prénoms, tous ne m'appellent pas de la même manière... même si quelques intimes les connaissent tous (ou presque), mais vous n'aurez pas ce privilège. Car il y a des choses qui se méritent. Et même ceux qui croient tout savoir ne détiennent qu'une partie de la vérité. Quant à ceux que cela intéresse, ils n'ont qu'à poser des questions, en général je réponds, sauf sur des sujets ultra confidentiels... et il y en a certains. Signé Caritate... de moins en moins Libertine !
FLORENTINE, merci de vos encouragements, dont j'ai bien besoin dans ces moments où jai le sentiment de ne partager que de la solitude...
Rédigé par : Caritate Libertine | 14 mai 2009 à 14:07