Je ne vous ferai pas à nouveau mon petit discours sur le fromage du 11 janvier, même si ce nom me fait venir l'eau à la bouche à l'idée de déguster une portion de Saint-Marcellin, fromage fermier crémeux, avec une tartine de pain de campagne chaude. Et je tenterai un Châteauneuf-du-Pape, vin riche, puissant, auquel le grenache donne ses notes épicées et de fruits rouges. Même pas peur !
Selon le calendrier de l'Eglise catholique de France, des saints répondant au nom de Marcellin furent plusieurs, pape(s) et/ou martyr(s) ; mais aucun ne se célèbre le 6 avril, contrairement à ce qui est mentionné dans le calendrier de madame La Poste.
Par contre, à ce jour, on fête Célestin Ier, pape au Ve siècle, qui intervint auprès des Eglises de Gaule, d'Afrique et de Provence. Il soutint Cyrille d'Alexandrie dans son opposition à Nestorius et condamna le patriarche de Constantinople. Le concile d'Ephèse marqua l'affaiblissmenent de Rome devant Alexandrie ; mais le saint pape Célestin fera toujours rappel de l'autorité romaine en matière doctrinale.
Voilà, c'est fait, ce petit paragraphe à l'intention des pointilleux qui veulent connaître l'origine des saints catholiques... Moi, franchement, je n'arrache pas les pages de cet éphéméride pour réviser (ou plutôt simplement viser) les "authentiques" de la sainte Eglise apostolique et romaine... C'est l'humeur du jour, c'est la force évocatrice du nom !
C'est pourquoi, entre "Saint-Marcellin + Châteauneuf-du-Pape" et "carottes Vichy + Vichy Célestins" (même si c'est une eau minérale exceptionnellement riche en minéraux qui lui confèrent d'énormes bienfaits sur le teint), mon choix est vite fait.
Bien sûr, rien ne vous empêche de tenter "Saint-Marcellin + Vichy Célestins", chacun prend son plaisir là où il veut... ou peut !
Typepad, il faudra m'expliquer pourquoi cette note a été archivée en 1970 et a failli ne pas paraître aujourd'hui. C'est n'imp'
Rédigé par : Caritate | 06 avril 2009 à 13:43