Soyons logiques, choisissons le premier, Richard Ier, dit Richard Cœur de Lion.
Roi d’Angleterre de 1189 à 1199 ; époux de Bérengère de Navarre ; fils d’Henri II contre lequel il se révolta en s’alliant avec Philippe Auguste. Devenu roi, il participa avec lui à la troisième croisade. Il prit Chypre, il contribua à la prise St Jean d’Acre, mais ne put s’emparer de Jérusalem. Il conclut une trêve avec Saladin et quitta la Palestine. Capturé en Autriche, livré à l’empereur Henri VI, il sera libéré contre rançon. Son frère Jean sans Terre ayant tenté de s’emparer du trône, Richard confia le royaume à un régent pour lutter contre Philippe Auguste (victoires de Fréteval et de Courcelles). Jean sans Terre lui succédera après sa mort durant le siège du château de Châlus.
Richard Cœur de Lion fortifia la Normandie. On peut voir les ruines d’un château qu’il a construit au XIIe siècle : Château-Gaillard, aux Andelys, dans l’Eure, au confluent de la Seine et du Gambon.
J'ai appris, la nuit dernière, en regardant un reportage à la télévision, que Richard Coeur de Lion pratiquait la chasse au faucon. Moi qui suis plutôt contre la chasse et les chasseurs, je me sentirais volontiers attireée par cette méthode, non pour attraper quelque lapin ou autre proie, mais pour le contact avec le rapace. Qui n'a jamais porté un faucon sur son bras et ne l'a jamais regardé dans les yeux ne peut pas comprendre la fascination que cet oiseau peut exercer ni le lien qui peut se créer entre l'homme et lui.
Un jour, j'irai me promener dans ce décor bucolique d'une région que je ne connais pas.
Dommage que tu n'évoques pas sa mère, injustement méconnue et pourtant d'une stature politique et culturelle au-dessus.
Pour ma part, je suis plutôt fasciné par les vrais cons qui nous entourent quotidiennement. Faut les voir courir après leur place dans l'avion ou le train, alors que celle-ci est numérotée et réservée. Le spectacle de cette "chasse au lapin qui n'existe pas" me ravit à chaque fois.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 03 avril 2009 à 09:00
Aliénor... pour les troubadours ?
Rédigé par : Caritate Libertine | 03 avril 2009 à 09:44
Fichtre ! Réduire Aliènor aux troubabas est une vision un peu courte des choses.
Henri II de Plantagenet n'aurait probablement pas eu le même destin, ainsi que sa dynastie, sans le poids politique et économique du patrimoine d'Aliènor ni sans l'intelligence et la pugnacité de cette sacrée nana.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 03 avril 2009 à 11:43
Mais je rigole ! Je pose juste une question pour que tu répondes. L'avantage d'un blog, c'est que, contrairement à d'autres lieux que nous connaissons, nous pouvons nous répondre... Ce qui ne signifie pas que c'est préférable, c'est un autre mode de relation (au sens de "relier", comme dans "religion", et non l'idée superficielle que l'on a généralement du mot "relation".
Rédigé par : Caritate Libertine | 03 avril 2009 à 13:16