Préambule. Hier, vous avez eu la gentillesse de me signaler que la vidéo sur Laurel et Hardy avait disparu. "Vidéo éphémère déjà disparu". Cette notion d'éphémère m'a titillé la cervelle tout au long de la journée ; j'ai pourtant bien intitulé ce blog : L'éphéméride de Caritate Libertine. Mais jamais je n'avais autant ressenti ce caractère temporaire des choses... Moi qui aime m'inscrire dans la durée, voilà que peu à peu je me sens comme un oiseau sur la branche, comme un papillon dont les ailes froissées deviennent poussière...
"Que tout est fugitif, éphémère. Ne dure que ce qui nous déchire !" (Michelle Guérin, Les Oranges d'Israël)
Signé : la Reine des Cloches.
Je vous fais grâce de Pâques, des cloches qui tintinnabulent arès leur longue absence, des oeufs que les enfants sont heureux de récouvrir cachés derrière un tronc d'arbre, nichés dans un parterre de violettes, des asperges sauvages récoltées dans le pré, de l'agneau pascal dégusté en famille (tiens, justement, je me sens un peu sacrifiée sur l'autel depuis quelque temps, je ne suis pourtant pas la 10e plaie d'Egypte), etc.
Je ne vous ferai pas l'injure d'un blabla sur ce jour ; tout le monde sait ce que Pâques représente pour les chrétiens (si tant est que les chrétiens restent en nombre suffisant) et chacun a participé au moins une fois dans sa vie aux festivités traditionnelles qui entourent cette fête.
Alors Jules ? Ce prénom vient du latin, "Julia", il s'agissait de Romains prétendant descendre de Vénus (Jules Romains ?), à croire que j'ai lu cette info le 1er avril ! Il est vrai qu'il y eut pléthore de Jules chez les Romains ; latinistes, à votre Bornecque et Cauët ou votre Gaffiot (c'est vous qui voyez) !
On commémore Jules Ier, pape qui a combattu l'arianisme (doctrine selon laquelle le Christ n'est pas divin) et qui a maintenu le mystère de la Sainte Trinité.
Moi, je ne peux pas séparer Jules de Jim ; et si l'on s'engouffrait dans le Tourbillon de la vie ?
Si vous voulez lire une jolie histoire,"lapin d'icitte", rendez-vous sur le site : http://www.bonpourtonpoil.ch/
ça c'est une belle chanson : pureté, simplicité, bon début de journée... à une époque les actrices se mettaient parfois à chanter, il y eut aussi Marie Laforêt qui laissa des merveilles, Marilyn également...
Rédigé par : Grincheux Grave | 12 avril 2009 à 09:30
Si cette chanson te plaît, tu m'en vois ravie ! Je tâcherais de penser à Marie Laforêt et à Marilyn dès que l'occasion s'en présentera.
Rédigé par : Caritate Libertine | 12 avril 2009 à 10:13
Essayez "India Song" (et chercher l'auteur des paroles ...)
http://www.youtube.com/watch?v=w9fLfi9nZmI
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 12 avril 2009 à 10:39
Pilier, trop facile ! C'est Marguerite Donnadieu ! D'habitude, tu m'obliges à plus de recherches...
Grincheux, rendez-vous donc le 15 août pour les Vendanges de l'amour, avec Marie Laforêt. Et le 15 août aussi avec Marilyn, même s'il va être difficile de choisir parmi ses chansons. Je suis attentive à toute suggestion.
Rédigé par : Caritate Libertine | 12 avril 2009 à 11:40