Je fais l'impasse sur Saint Patrick, je laisse ce soin à tous les Irlandais qui connaissent la question mieux que moi et qui vont lui faire sa fête ce soir !
Patrice Lumumba, Premier ministre de la République instaurée après l'accession à l'indépendance du Congo belge, assassiné en 1961 ?
Patrice Duhamel, frère d'Alain, journaliste, directeur général en charge de l'antenne, du développement et de la diversification à France Téévision ?
Patrice Martin, skieur nautique, surnommé "le petit prince", champion du monde à 14 ans ?
Patrice Chéreau, metteur en scène et réalisateur de théâtre et de cinéma ? "Le cinéma est le lieu du réel et de la vie", dit-il.
Le choix est difficile. Mais aujourd'hui, c'est Patrice Leconte qui attire mon attention... parce que Leconte est bon !
Une filmographie très diversifiée, en tant que metteur en scène, réalisateur, scénariste, certains films ayant battu des records au box-office.
Les vécés étaient fermés de l'intérieur ; Les Bronzés... ; Viens chez moi, j'habite chez une copine ; Ma femme s'appelle reviens ; Les Spécialistes ; Tandem ; Monsieur Hire ; Le Mari de la coiffeuse ; Tango ; Le Parfum d'Yvonne ; Ridicule ; Les Grands Ducs ; La Fille sur le pont ; La Veuve de Saint-Pierre ; L'Homme du train ; Félix et Lola ; Mon meilleur ami, en attendant La Guerre des miss.
Je vous fais partager un petit plaisir, extrait de Ridicule, un petit chef-d'oeuvre à mon avis, même si j'ai des difficultés à avouer ma préférence pour tel ou tel film.
Avant le cinéma, Patrice Leconte réalisait des BD dans Pilote. "La bande dessinée est décevante si on la considère comme du sous-cinéma."
Les commentaires récents