Ce prénom est formé à partir du verbe latin benedicere, qui signifie bénir, louer... Dieu ! Quelle surprise ! C'est ainsi qu'il existe des abbayes bénédictines, des monastères bénédictins...
Franchement, je suis à cours d'inspiration aujourd'hui. Même d'éventuelles anti-sèches de l'internet ne me sont d'aucun secours. Quand je vous aurai dit qu'au IIIe siècle, sainte Bénédicte succéda à sainte Claire en tant qu'abbesse de Saint-Damien à Assise, vous serez bien avancés...
La longueur de ce prénom fait qu'il est fréquemment réduit à Béné. C'est dommage, comme d'ailleurs pour chaque réduction, contraction, diminution d'un nom de baptême, un diminutif si vous préférez ! J'ai connu un charmant jeune homme, qui avait un très beau prénom, que certains appelaient Dédé ! D'autres l'appelaient "Monsieur André", va savoir pourquoi !
Bon ! et si on se buvait une Bénédictine, liqueur contenant pas moins de 27 plantes, épices ou aromates, titrant 43°, fabriquée traditionnellement par les moines de l'abbaye de Fécamp selon une recette d'Alexandre Legrand.
Vous voulez une recette de coctails ? Je connais des lecteurs qui ne rechinent pas à lever le coude de temps à autre. Hormis l'A & B, ou Béné dégraissée (!), association classique, à parts égales, de bénédictine et de calvados (Fécamp est en Normandie, tout de même !), je vous propose un Cria Cuervos : 1/2 de rhum ambré, 1/4 de bénédictine, 1/4 de calvados, dans un shaker, frappé avec des glacons. Et vous connaissez bien sûr le B & B, bénédictine and brandy, soit 60% de bénédictine pour 40% de cognac, inventé par un barman new-yorkais.
A la vôtre ! Mais n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !
Meilleurs oeufs !
RECETTE : Oeufs Bénédicte
Ingrédients :
Deux Oeufs par personne
1 Tranche de jambon fumé
1 petit Muffin (ou pain de mie)
Herbe (Estragon, persil ou ciboulette)
Sauce Hollandaise
Préparation / cuisson :
Faire chauffer une grande casserole d'eau pour les oeufs. Préparer les ingrédients. Faire cuire les oeufs selon la recette Oeufs pochés.
Pendant ce temps préparer la Sauce Hollandaise, puis couper le petit muffin en deux et le faire légèrement griller pour qu'il soit chaud. Mettre un morceau de jambon fumé dessus.
Sécher les oeufs, les placer sur les muffins au jambon et napper de sauce hollandaise et ajouter quelques herbes vertes. Servir rapidement.
Le Conseil du Chef :
Pour un petit déjeuner complet vous pouvez ajouter dans l'assiette un peu de pommes de terre rapées et dorées à la poêle (Hash brown potatoes comme disent les américains) et un peu de tomate cuite.
Accompagnement : Café ou thé
Rédigé par : Grincheux Grave | 16 mars 2009 à 10:14
Dis-moi, GG, aurais-tu déjà partagé ton petit-déjeuner avec James Bond ? Je suppose que ta culture policière et/ou cinématographique te permet de savoir que 007 est grand amateur d'oeufs...
Une variante des oeufs Bénédicte (j'ignore si la recette a un nom) : remplacer le jambon fumé par du saumon fumé, et parsemer de quelques oeufs de lump et de ciboulette.
Tu me donnes faim, de bon matin et aussi l'envie de cuisiner, ce qui est tellement agréable quand on souhaite faire plaisir à quelqu'un et partager de bonnes choses !
Rédigé par : Caritate Libertine | 16 mars 2009 à 10:35
Le prénom de Bénédicte était pas mal donné à ma génération. J'ai eu ainsi tout un lot de camarades guidouilles surnommées Béné. Du coup Béné égale pour moi jupe plissée bleu marine, godillots et sifflet de chef d'équipe. Pas très sexy. Mais j'ai adoré le scoutisme.
Rédigé par : Grain de poivre | 18 mars 2009 à 12:24