Angèle, prénom issu du grec angelos ou aggelos, qui signifie "messager". Eh bien donc, si l'on parlait d'angélologie (d'aucuns disent "angéologie").
L'ange serait un messager de Dieu, une entité émanée du principe divin. On le dépeint avec des ailes, qui lui permettent d'être l'intermédiaire entre le monde céleste et le monde matériel.
Au nombre de 72, les anges obéissent à une hiérarchie ; telle une armée divisée en 9 choeurs de 8 anges, chacun dirigé par un gouverneur : remontons des âmes humaines vers l'Inconnaissable : Anges, Archanges, Principautés, Vertus, Puissances, Dominations, Trônes, Chérubins, Séraphins.
Les anges seraient porteurs des attributs de la divinité, messagers de son universalité.
La fonction théophanique des anges est nécessaire pour comprendre le concept de la divinité dans son omnipotence et asseoir le concept de monothéisme en évitant toute interprétation polythéiste des émanations.
Cette part de la mystique et de la théologie est commune aux trois religions monothéistes.
Relisons l'Ancien Testament, la démonstration n'est plus à faire que la judaïcité fait la part belle aux anges (comme le Cognac, mais c'est une autre histoire). Dans le Coran, les versets 30-34 de la sourate 2 mettent en scène une présentation de l'homme aux anges, demandant aux anges de se prosterner devant l'homme, rendant ainsi l'homme successeur de Dieu (cf. A. Bidar, L'Islam sans soumission...) ! Et dans la religion chrétienne, la Vierge Marie a rencontré son ange, Jeanne d'Arc l'a entendu, Dante l'a décrit, Raphaël l'a peint...
Mais redescendons sur terre, avec des chansons à la gloire d'Angèle, même si elles n'ont rien d'angélique ! Choisissez !
Découvrez Ensemble Ethnique!
Découvrez Labay - La Bestiole!
Découvrez Caïna!
Découvrez Patachou!
Voilà une vision des anges qui sent sa tradition kabbalistique. 72 anges pour représenter le nom de Dieu, 72 émanations du souffle divin. Certains comptent 72 échelons à l'Echelle du patriarche Jacob.
Dans l'Evangile de Jean, c'est le Christ qui prend la place des 72.
Redescendu sur terre, tout ceci me fait penser à la vie rêvée des anges. L'Homme a inventé beaucoup de choses et pas toujours du meilleur goût ; pour Dieu, cela est encore en discussion.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 27 janvier 2009 à 10:01