Selon Wikipédia, l'origine du prénom Boris est incertaine. Selon une première hypothèse, il s'agit de l'abréviation du prénom slave Borislav, qui signifie combattant ou guerrier. Une autre théorie fait de Boris une variation du prénom proto-bulgare Bogoris, qui sigifierait loup ou petit. Une troisième hypothèse affirme que Boris siginifierait ours fort. J'espère qu'une Boulonnaise va m'éclairer de ses lumières !
En tout état de cause, ce prénom m'évoque Boris Vian !
Quand j'aurai du vent dans mon crâne Quand j'aurai du vert sur mes osses P'tet qu'on croira que je ricane Mais ça sera une impression fosse Car il me manquera Mon élément plastique Plastique tique tique Qu'auront bouffé les rats Ma paire de bidules Mes mollets mes rotules Mes cuisses et mon cule Sur quoi je m'asseyois Mes cheveux mes fistules Mes jolis yeux cérules Mes couvre-mandibules Dont je vous pourléchois Mon nez considérable Mon coeur mon foie mon râble Tous ces riens admirables Qui m'ont fait apprécier Des ducs et des duchesses Des papes des papesses Des abbés des ânesses Et des gens du métier Et puis je n'aurai plus Ce phosphore un peu mou Cerveau qui me servit A me prévoir sans vie Les osses tout verts, le crâne venteux Ah comme j'ai mal de devenir vieux.
Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, la journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai et souvent (mais pas toujours) instaurée comme jour férié légal. En France, dès 1793, une fête du Travail est fixée le 1er pluviôse (en janvier), et fut instituée pendant quelques années par Fabre d’Églantine. Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là. C’est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures. D’autres travailleurs, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu'une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort ; quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887 (connu depuis comme Black Friday ou vendredi noir) malgré l’inexistence de preuves, le dernier s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres sont condamnés à perpétuité. Sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l’un des condamnés, August Spies : « Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui » Trois ans plus tard, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française et l’Exposition universelle. Sur une proposition de Raymond Lavigne, elle décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé). En 1890, le 1er Mai est ainsi célébré dans la plupart des pays, avec des participations diverses. Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts (voir la Fusillade de Fourmies et Ravachol). Avec ce nouveau drame, le 1er Mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. Quelques mois plus tard, à Bruxelles, l’Internationale socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er mai. En 1920, la Russie bolchévique décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi dans la plupart des autres pays. Pie XII institue en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année (Wikipedia).
Le 1er mai est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet comme porte-bonheur. En 1890, lors du 1er mai, les manifestants portaient un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en "trois huit" : travail, sommeil, loisirs. Plus tard, il fleurissent leur boutonnière d'églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du Nord de la France (d'où le nurnom donné aux socialistes en 1900 : les églantinards). C'est le 1er mai 1907 que le muguet, fleur traditionnelle de l'Île-de-France, apparaît. Le 1er 1936, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.
Et, même si aucun de mes bien-aimés lecteurs ne m'a emmenée au bois de Chaville, à tous je souhaite tout le bonheur du monde ; puissent ces quelques brins de muguet de mon jardin y contribuer !
Pour fêter tous les Robert(s), Bob, Bobby, Ober, Obéron, Robby, Roberta, Roberte, Robin, Robine, Roparz, sans oublier bien sûr les Roberto, voici les paroles d'une chanson écrite par Joël Daydé en 1981, et qui va plaire à certains de mes lecteurs, j'en suis convaincue.
L'histoire des petits roberts Pas ceux qui sont rangés En rang d'oignons chez les libraires Les deux roberts de mon histoire Ont besoin d'un soutien… …Gorge, qui pourrait bien être Le creux de mes mains
J'aime les petits roberts en l'air Que l'on devine sous la soie Les petits roberts qui sont tout fier De se trouver tout contre moi Tous les Jacques, les Paul, les Pierre Peuvent bien aller se rhabiller Moi c'est les petits roberts Que j'aime voir se déshabiller
Robert, robert, Tu me damnes, tu me damnes Robert, robert, Que Dieu me damne, j'te suivrais en enfer
Quand je me promène sur les plages Quand je les vois en liberté Les petits roberts qui sont en cage Tout le restant de l'année Je me dis que c'est bien dommage Qu'les petits roberts soient prisonniers Ils sont tous blancs comme des fromages Blancs toute l'année, bronzés l'été
Robert, robert, Tu me damnes, tu me damnes Robert, robert, Que Dieu me damne, j'te suivrais en enfer
J'aime les roberts en forme de poire Et les roberts en rang d'oignons Les petits roberts qui sautent en l'air Et que l'on touche le téton Mais les roberts cache-misere que l'on bourre avec du coton Me laissent froid comme une glacière Et tout gelé comme un glaçon
Robert, robert, Tu me damnes, tu me damnes
Beaucoup plus sérieux : Robert Bresson, Les Dames du bois de Boulogne, avec Maria Casarès, une vidéo que je dédie à une personne qui se reconnaîtra, je l'espère. Et c'est mon jour de bonté... une seconde, Jean Ferrat chantant Robert Desnos.
Nous fêtons aujourd'hui Catherine de Sienne, la sainte patronne des journalistes et des médias, comme de tous les métiers de la communication - je me demande qui le sait parmi nos journalistes bien-aimés -, en raison de son oeuvre pour la papauté. Elle fut au XIVe siècle une mystique, théologienne et dominicaine. Proclamée docteur de l'Eglise, elle ne savait pas lire et ne connaissait pas le latin ; elle était obligée de dicter ses oeuvres, souvent en état d'extase. Pour en savoir plus sur cette vierge morte d'épuisement à l'âge de 33 ans, cf. le site : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/catherine/index.html Elle est parfois considérée comme la patronne des anorexiques. Jacques Maître, sociologue des religions, lui a consacré un ouvrage, Sainte Catherine de Sienne : patronne des anorexiques ? À partir du XIIIe siècle, le tableau clinique de l'anorexie mentale se présente sous la forme de l'anorexie mystique. L'exemple retenu est Catherine de Sienne († 1380). Une approche de psychanalyse socio-historique permet de situer sa démarche par rapport à ses conflits intrapsychiques et aux processus idéologiques de son époque. L'anorexie mystique apparaît comme liée à l'histoire personnelle de chacune dans sa constellation familiale comme à l'essor de la mystique affective féminine. On la trouve souvent marquée par une révolte personnelle contre les stratégies matrimoniales des familles bourgeoises dans les cités marchandes.
Pour l'homme courageux, chance et malchance sont comme sa main droite et sa main gauche. Il tire parti de l'une comme de l'autre, a-t-elle dit. Je ne sais pourquoi cette citation de Catherine de Sienne m'évoque le film de Charles Laughton, LaNuit du chasseur, dans lequel Robert Mitchum interprète un pasteur itinérant, en réalité un tueur psychopathe. Personne n'a pu oublier ses mains sur lesquelles sont écrits les mots : LOVE et HATE. Peut-on opposer réellement ces deux termes ? L'indifférence s'oppose à l'amour, mais la haine n'est qu'un amour qui ne peut s'exprimer ou qui ne trouve pas de réciprocité. Et la frontière est mince entre amour et haine, elle peut être franchie dans un sens comme dans l'autre sans raison apparente ; mais y a-t-il de la raison dans ce domaine ? Ne s'agit-il pas plutôt de pulsion ?
Zita, féminin de Zitoun (olive, en arabe). Mais non, je blague !
Zita Swoon est un groupe de rock belge, surtout anglophone, qui mélange rock, pop, blues, disco, rythmes afrocubains. Ils reconnaissent subir l'influence de Frank Zappa, Bob Dylan, Joni Mitchell, Neil Young... Leurs deux premiers albums (dont I Paint Pictures on a Wedding Dress) étaient plutôt blues
Avec Big City, Zita Swoon confirme son empreinte d'authencité acoustique tout en élargissant son univers musical : ska, soul, reggae, funck et chanson française
Bien sûr, il aurait été plus sant que je vous parle de Zita Gurmai, députée socialiste hongroise au Parlement européen, dont voici l'intervention lors du meeting de lancement de la campagne des socialistes européens à Toulouse le 24 novembre.
Bienheureuse Alde ou Alda ou Alida. Sienne en Toscane fut la ville de toute sa vie. Elle y épousa le jeune Bindo Bellanti, comme elle, de la noblesse siennoise. Elle aima cet époux dont la bonté était aussi grande que la piété. Lorsqu'il mourut, elle n'avait que trente ans et se consacra dans le "tiers Ordre des humiliés", des humbles. Puis elle soigna les malades à l'hôpital de sa ville, jusqu'à sa mort.
J'ouvre une parenthèse pour faire un gros bisou à Alda, qui se reconnaîtra...
Fille d'un journaliste journaliste autrichien, Alida Valli entre en 1934 au Centrosperimentale di Cinematografia de Rome et débute à l'âge de treize ans au cinéma dans Le Chapeau à trois pointes de Mario Camerini. Elle tourne par la suite avec les grands réalisateurs de l'époque, de Mario Bonnard à Mario Soldati. En 1942, elle obtient un prix à Venise pour Le Mariage de minuit. Refusant de tourner sous la répression fasciste, l'actrice s'exile aux Etats-Unis et, forte de son succès récent en Italie, tourne avec des réalisateurs de renom tels qu'Alfred Hitchcock pour Le Procès Paradine et Carol Reed pour Le Troisième Homme. Alors mondialement reconnue, Alida Valli retourne dans son pays, après un passage par la France derrière la caméra d'Yves Allégret pour Les Miracles n'ont lieu qu'une fois (1950). En Italie, elle obtient le rôle principal de Senso (1954) réalisé par le génie cinéaste Luchino Visconti. Michelangelo Antonioni fait appel à ses talents pour Le Cri (1957), René Clément pour Barrage contre le Pacifique (1957). En 1960, Une aussi longue absence, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Henri Colpi, remporte la Palme d'Or au festival de Cannes de 1961. Pasolini la fait tourner dans Oedipe roi (1967), Georges Franju dans Les Yeux sans visage (1960). Bernardo Bertolucci en fait son actrice principale de La Stratégie de l'araignée en 1970, réalisateur qu'elle retrouvera par la suite pour le drame historique 1900. Dans les années 1970, l'actrice se tourne vers les films de genre, elle joue dans La Chair de l'orchidée (1974) de Patrice Chéreau ; elle apparaît dans Suspira réalisé par le maître du giallo Dario Argento. Se faisant de plus en plus rare à l'écran, elle accepte le prix du Lion d'Or à Venise en 1997 pour son importante contribution au cinéma italien.
Mais ce dimanche est aussi déclaré, par une loi de 1954, Journée nationale du souvenir des déportés, et on ne peut terminer ce jour sans écouter ce chant que je ne peux écouter sans une intense émotion :
Le marc de raisin est l'ensemble que forment les pellicules, les pépins et la rafle obtenus du pressurage du raisin après les avoir séparés du moût. Le marc est donc ce que l'on pourrait appeler « les parties solides » du raisin alors que le moût est ce que l'on pourrait appeler « la partie liquide ». Il contient des flavovoïdes, des tanins et des anthocyanes qui agissent sur la cellulite. Marc se dit aussi de l'eau-de-vie obtenue par distillation du marc de raisin fermenté, comme le marc de Bourgogne, le marc du Jura, etc.
Le marc de café a un grand nombre d'utilisations. Utilisé en gommage du corps, il combat la cellulite (lui aussi). Au jardin, c'est un répulsif pour les insectes tels que fourmis, pucerons. Il fait aussi fonction d'engrais organique naturel, grâce à sa contenance en azote et sa richesse en phosphates. Mais surtout, il permet aux buveurs de café de lire leur avenir au fond de leur tasse, et ça, c'est pas rien ! La technique divinatoire du marc de café est née à Florence à la fin du XVIIe siècle. Comment procéder ? Le site artdelavoyance.com vous dit tout. 1) Versez du marc de café dans une tasse que vous mélangerez à un peu d’eau. 2) Versez le liquide dans une assiette blanche. 3) Evacuez le liquide pour ne laisser que le marc.
Vous voyez des cercles ? vous gagnerez de l'argent. Des carrés ? vous aurez des problèmes. Un seul carré ? un problème dans votre couple (le site ne dit pas dans lequel). Des ovales ? du succès dans vos entreprises. Un losange plein ? un grand bonheur en amour. Un triangle ? un emploi stable. Des lignes ? une vieillesse heureuse. Des ondulations ? des contretemps. Une croix ? une mort douce (quelle chance !). Trois croix ? des honneurs. Un H ? un empoisonnement (au sens figuré, j'espère). Un cercle avec des poins dedans ? un enfant (ça m'étonnerait). Une couronne ? de grands succès. Une roue ? un accident. Une chandelle ? une grande réussite. Un oiseau ? l'arrivée du bonheur. Une abeille ? vos efforts seront récompensés. Un poisson ? un amour durable (enfin). Une araignée ? la réussite financière. Un reptile ? une trahison. Une fenêtre ? un vol (au-dessus d'un nid de coucous ?
Je sais pas vous, mais moi, franchement, je n'ai jamais rien vu de tout cela dans mon marc de café ; peut-être n'ai-je pas bien regarder ; je vais faire attention dorénavant, scrutant l'arrivée d'un oiseau dans ma tasse de café sanmarco.
Vous avez lu dans votre tasse ? vous pouvez donc la laver. Pas la peine d'utiliser de la lessive St-Marc, gardez-la pour les grands nettoyages de printemps, lequel ne devrait plus tarder !
Bien sûr, je devrais parler de l'évangile selon Saint Marc. Dans Google ou n'importe quel moteur de recherche, taper "évangile saint marc". Vous aurez plus de réponses qu'un curé peut en bénir donner.
Franchement, moi je préfère aller faire un petit tour à Venise, sur la piazza San Marco par exemple. La basilique Saint-Marc est plus qu'un simple lieu religieux ; c'est une oeuvre politique destinée à renforcer l'indépendance de Venise et son identité. De sa fondation jusqu'à son aspect actuel, son histoire est liée à celle de la République. En 828, le corps de Saint Marc est volé par deux marchands vénitiens à Alexandrie et rapporté à Venise, ce qui donne à Venise un pouvoir politique et religieux détenu auparavant par Aquilée selon une ancienne légende. Grado, la Venise maritime, est désignée par le pape Léon IX "Nouvelle Aquilée", métropole de toute la Vénitie et de l'Istrie. C'est ainsi qu'un mythe est né. La Sérénissime, ville des amoureux, a été célébrée par de nombreux peintres. Ici, La Piazetta et les chevaux de Saint-Marc, par Canaletto, en 1743.
Celui qui s'appelle Parfait Fidèle, bien différent de Narcisse, est à rapprocher de Modeste, Fidèle Parfait, Innocent... et est donc particulièrement Aimé ! Que ceux qui se sont reconnus le jour de la saint Parfait se reconnaissent aujourd'hui... ou se taisent à jamais (mais je m'égare..)
A moins que vous ne préfériez ce clin d'oeil à Castro
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