Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique (logiciel) et, pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande et se met à tourner en rond : boucle informatique ou, plus techniquement, "redondance cyclique". Vous allez certainement comprendre ces termes en examinant cet exemple simple de boucle informatique, termes qui définissent un enchevêtrement, une confusion de données, créées inexplicablement par l'ordinateur :
Un directeur de société appelle sa secrétaire et lui dit :
- Vanessa, j'ai un séminaire à Rome pendant une semaine et je veux que vous m'accompagniez. Vous connaitrez ainsi mieux notre société et nos associés... Veuillez préparer le voyage, s’il vous plaît.
Vanessa, la secrétaire, appelle son mari et lui dit :
- Philippe mon chéri, je pars pendant une semaine à Rome avec mon directeur pour un séminaire. Tu resteras seul, mon chéri, sois patient !
Aussitôt Philippe, le mari de Vanessa, appelle sa maitresse et lui dit :
- Florence, mon trésor, la sorcière part à l'étranger pendant une semaine. Nous aurons une semaine tout à nous, ma reine...
La maitresse Florence appelle aussitôt l'élève auquel elle donne des cours particuliers et lui dit :
- Manuel, j'ai beaucoup trop de travail la semaine prochaine, je ne pourrai pas assurer tes cours particuliers. Ne viens pas en cours.
Manuel appelle son grand-père et lui dit :
- Grand-père, la semaine prochaine je n'ai pas cours. Mon professeur Florence a beaucoup de travail. Cela tombe bien, on va enfin pouvoir passer une semaine ensemble.
Le grand-père (qui n'est autre que le directeur de cette histoire) rappelle sa secrétaire Vanessa et lui dit :
- Vanessa, suspendez la préparation du voyage à Rome, je vais passer la semaine prochaine en compagnie de mon petit-fils que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Nous n'irons pas au séminaire. Annulez toutes les réservations, hôtel, avion, etc.
La secrétaire rappelle son mari et lui dit :
- Philippe, ce clown de directeur a changé d'avis, il vient d'annuler le voyage. Rome, c'est fichu.
Le mari rappelle aussitôt sa maitresse, Florence, et lui dit :
- Mon amour, excuse-moi, nous ne passerons pas la semaine prochaine ensemble. Le voyage de ma "conne" de femme a été annulé !
Le professeur appelle aussitôt son élève Manuel et lui dit :
- Manuel, écoute bien, j'ai pu arranger mon emploi du temps. La semaine prochaine je pourrai assurer tes cours particuliers habituels.
Le garçon rappelle son grand-père (le directeur de société) et lui dit :
- Grand père, cette "lourdasse" de professeur vient de me dire que la semaine prochaine, elle pourra me dispenser ses cours particuliers ! Excuse-moi, je ne pourrai pas passer la semaine prochaine en ta compagnie.
Le grand-père (directeur) rappelle sa secrétaire et lui dit :
- Mon petit-fils Manuel vient de me dire qu'il ne pourra pas être avec moi la semaine prochaine : il reprend ses cours. Reprenez la préparation du voyage, les réservations pour le séminaire à Rome. Nous y allons.
Maintenant, vous avez compris ce qu'est une "redondance cyclique" ou "boucle informatique" !
Yes ! J'ai enfin compris ! Merci Madame ;-)
Rédigé par : Alain-pernin.blogspot.com | 01 juin 2011 à 09:09
Les portugais mangent des petits merlans frits (dont ils n'ont pas les yeux) dont la queue a été mise dans la bouche même du poisson, ils se mordent donc la queue. "Pescadinha de rabo na boca" leur sert ainsi pour désigner ce genre de redondance... et c'est très bon de surcroît.
Rédigé par : Antoine Marquet | 01 juin 2011 à 12:22
Des merlans en colère !
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 01 juin 2011 à 13:21
Incompréhensible cette histoire de commentaires impossibles ! C'est Typepad qui me joue des tours, j'en suis certaine !
Rédigé par : Pépites de soleil et lambeaux de lune | 01 juin 2011 à 13:39