Il me suffit parfois d'une musique, d'une vidéo, d'une information... pour que me revienne envie d'écrire une note. Aujourd'hui, une photo prise aux Lecques m'évoque l'attachement et le détachement.
Je me reconnais totalement incapable de développer la théorie de l'attachement, laissant ce soin aux psychologues dont c'est le métier, alors que le mien est de distraire !
La notion d'attachement me remémore un flm d'Almodovar, cinéaste que j'apprécie particulièrement pour la pertinence de ses films et pour l'amour qu'il a pour les femmes, ¡Átame! Un bref synopsis si vous ne l'avez pas vu : une actrice porno, cherchant à se reconvertir dans le cinéma traditionnel, couche un soir avec un jeune homme qu'elle ne connaît pas. Celui-ci, au sortir d'un séjour en HP, souhaite vivre avec elle, et décide de la séquestrer... La suite ? Imaginez, ou téléchargez le film !
Attachée avec des liens de soie, avec des menottes de plumes, pourquoi pas ? Cela peut être excitant. Mais attachée avec des fers, à l'instar d'O, ou, pire encore, avec des obligations ou des addictions, voilà ce qui paraît inconcevable, et pourtant, comment s'en défaire ?
Il me plaît de citer Montaigne qui affirme que "la vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage". Si un jour je le rencontre, celui-là, je l'embrasse ! Brave homme qui me réconcilie avec les ans !
Il convient de parvenir à se détacher. Le détachement est l'état idéal dans lequel nous devrions vivre pour ne pas subir les assauts que la vie nous réserve. Plus facile à dire qu'à faire ! Etre stoïque ? Bof ! Etre sceptique ? Bof ! Prendre du recul ? Je préfère ! Réfléchir et rechercher des solutions - s'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes ! - afin de réussir à se détacher, sur le plan du mental comme sur le plan des émotions, de ce qui nous pertube, nous tracasse, nous encombre, et nous englue dans nos propres contradictions.
"L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté;" Je ne connais pas l'auteur de cette citation mais j'y adhère totalement.
Heureux ceux qui ont la chance de croiser sur leur route quelqu'un avec qui échanger avec humour, et qui les aide dans leur ascension vers le détachement et la liberté !
Les commentaires récents