C'était une belle fin d'après-midi ensoleillée. Première sortie en voiture - une automobile, disait-on alors - pour fêter le permis de conduire. Peu de candidats à cet examen en ce temps-là ; peu de possesseurs de voitures ; peu de circulation sur les routes.
"Je crois que je vais m'arrêter là."
La petite fille assise sur la banquette arrière s'est mise à pleurer en entendant ces mots.
Sa mère, se tournant vers elle, la questionne : "Qu'est-ce que tu as ? Pourquoi pleures-tu ?"
La gamine ne répond pas. Recroquevillée, terrorisée, elle est dans l'impossibilité de dire les raisons de son chagrin. Elle pressent que les mots prononcés par son père ne signifient pas qu'il stoppe la voiture après l'avoir garée le long du trottoir. Elle sait au fond d'elle-même que la vie de son père va prendre fin.
Quelques minutes plus tard, il veut sortir de la voiture, mais il est hémiplégique, plus aucun mouvement n'est possible de tout le côté gauche de son corps. Les pleurs de la petite redoublent, elle sait que ses craintes sont fondées. Transporté au centre hospitalier régional, il est opéré le lendemain d'une tumeur maligne au cerveau - le mot "cancer" était tabou. Il se réveille quelques instants après l'opération, qui semble s'être bien déroulée, selon les dires du personnel médical.
Il réclame sa fille unique. Elle n'aura pas le temps d'aller l'embrasser une dernière fois.
Un pan de sa vie à elle vient de prendre fin aussi. Elle a quitté le paradis de l'enfance.
Un jour de juillet 1989, j'avais loué un petit chalet dans le Palatinat près du village où habitaient des amis allemands. Le jour du retour approchait, nous devions partir le lendemain matin. Au moment des adieux, mon ami me dit , tu sais, nous ne nous reverrons plus, je ne serais plus là l'an prochain. Je lui ai demandé s'il souffrait d'une maladie qu'il m'avait caché pour ne pas assombrir mon séjour, et il m'a répondu par la négative, mais qu'il savait. Bêtement, je lui ai dit qu'il racontait des sottises, et lui ai dit que nous nous reverrions l'an prochain, comme d'habitude.
Il est mort en octobre.
Rédigé par : Le Nain | 21 avril 2011 à 09:11