Ah les chats ! Si l'on pouvait aimer l'Autre comme on aime son chat, sans rien attendre de lui, hormis qu'il se laisse parfois caresser et qu'il ronronne de plaisir. Le chat n'aliène pas, ne s'aliène pas, il garde son indépendance quoiqu'il arrive. On ne peut pas soumettre un chat, il n'en fait qu'à sa tête, et cela ne nous empêche pas de savoir qu'il partage d'heureux moments en notre compagnie. C'est le rêve de toute proximité avec un être cher : vivre côte à côte, ne pas lui marcher sur la queue (je voulais dire les pieds), le caresser quand il le souhaite, partager des moments complices... et lui foutre la paix le reste du temps !
J'idéalise peut-être, mais j'aime tellement les chats que je ne peux distinguer aucun de leurs défauts... ou alors je les accepte avec plaisir, les transformant en qualités ! J'ai pour les chats les yeux de Chimène... C'est peut-être ça, l'amour ! (J'entends des grincements de dents).
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chats.
Chat, chatte, chaton : l'origine du mot provient du bas latin cattus (de cattare, guetter), alors que felis vient du latin classique et a donné le mot félidé. Le minet ou la minette désigne un jeune homme ou une jeune fille qui "fait des mines", qui se préoccupe de son apparence. L'expression dès potron-minet est "l’heure où l’on voit le derrière du chat", poitron désignant le postérieur. Le chat est aussi appelé matou quand il n'est pas castré ; cela a-t-il un rapport avec la chattemite ?
C'était un chat, vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas. (La Fontaine)
Le chat, essentiellement carnivore, est un grand chasseur et développe deux stratégies de chasse : soit la chasse à l’approche, où d'abord il s'approche de sa proie, puis passe à l’attaque ; et la chasse à l’affût, où il est attentif et immobile avant d’attaquer. Les méthodes de chasse utilisées s'emploient quelle que soit la proie. La chasse n'est pas toujours nécessaire à la survie de l'animal, elle peut se dérouler dans une optique de jeu. C'est bizarre, cela me fait penser à l'homme, tout au moins à certains hommes dont le principal jeu est la chasse !
Vous voulez jouer vous aussi ? Cliquez sur chat (et vous passerez un petit moment complètement nunuche !). Je vous prévens, vous allez être déçus !
Le mot "chat" se rencontre dans de nombreuses expressions ; dont plusieurs concernent le jeu :
- jouer à chat : ancien jeu de poursuite dans la cour de récréation (ça défoule les enfants)
- jouer à chat perché : variante du précédent où un joueur en hauteur est invulnérable (ça se complique)
- jouer au chat et à la souris : s'épier sans vouloir ou pouvoir se rencontrer (ça va un moment)
- jouer comme un chat avec une souris : faire durer cruellement une situation déplaisante (ça devient sadique)
Sans oublier que l'on peut tout simplement jouer avec son chat... ou avec sa chatte.
(Photographie de Tim Walker, Pastel Cats)
Pour cette dernière note, j'envie envie d'honorer mon animal favori, et de vous dire maladroitement ma passion pour la gente féline. Comment vivre sans chat ?
Le chat est un sujet qui a passionné les hommes depuis l'Egypte antique, où la déesse Bastet symbolisait la fécondité. Si l'islam voit dans le chat un animal bienveillant car un chat aurait sauvé Mahomet de la morsure d'un serpent, la chrétienté moyenâgeuse le considère comme maléfique, surtout s'il est noir, l'attribuant aux sorcières et au diable. Au Japon, le chat porte bonheur, surtout lorsqu'il met sa patte derrière l'oreille ; on peut se procurer des talismans le représentant dans cette position : Maneki-Neko (j'en ai un, d'ailleurs, ne vous moquez pas !)
J'ai eu un chat (non, une minette) qui n'avait d'yeux que pour son maître, jusqu'au jour où je fus gravement malade. Lorsque je rentrais de l'hôpital, épuisée, elle venait s'allonger tout le long de moi et ronronnait. Elle m'a beaucoup aidée par sa présence apaisante.
Je ne sais pas si le chat a neuf vies. Ce que je sais, c'est que les chats ont toujours embelli ma vie !
Il paraît qu'en France, tout finit par une chanson ? alors...
Les commentaires récents