L’être humain est une merveille de la nature. Rendez-vous compte :
Une enveloppe de peau, d’une surface approximative de 2 m2, pesant dans les 5 kg, contient tout un tas d’organes disparates. C’est une boîte carrément magique ! Pandore peut bien aller se rhabiller !
A l’intérieur, tout un système digestif avec un estomac contenant à vide 0,5 l – vous l’imaginez avec un bon repas bien copieux et plusieurs chopes de bière ; cette outre est prolongée par 6 à 7 mètres d’intestin grêle tapissé intérieurement de plus de 10 millions de villosités en forme de doigts de 0,5 mm de long – surface de contact déployée = 140 m2 ; lequel tout grêle débouche dans le colon, soit encore 1 mètre à 1,50 m de tuyau, d’un diamètre différent à chaque extrémité, allant de 8 cm au cæcum à 4 cm au rectum.
On greffe là-dessus un foie + deux reins = trois raisons de boire Contrex ! Car l’alcool est mauvais pour la santé, surtout en conduisant.
Et la circulation est importante dans cette boîte : 5 à 6 litres de sang chez l’homme, 4 à 5 litres chez une femme, qui aspergent tous les coins et recoins de cet espace clos (sauf accident), quitte à en privilégier certains quand le besoin s’en fait sentir. Parfois, un embouteillage, surtout place du Cœur. Pour pallier l’usure de ce liquide circulant, 150 000 milliards de globules rouges et plusieurs milliards de globules blancs naissent chaque jour dans la moelle osseuse.
Des vaisseaux nommés lymphatiques (des égouts) collectent 1 à 2 litres de lymphe, connectés aux nombreux filtres que sont les ganglions.
Et il faut bien aérer tout ça, ventiler les gaz d’échappement… En moyenne, un être humain "respire" 23 000 fois par jour. Interdit d’arrêter, sous peine de se faire souffler dans les bronches.
Dans la boîte, il y a un jeu d’osselets, au nombre de 206 et harmonieusement reliés les uns aux autres par des ligaments, des tendons, des muscles, bref des espèces de sandows. Ce squelette "sec", c'est-à-dire sans la moelle, pèse de 4 à 6 kg chez l'homme et de 3 à 4 kg chez la femme ; et quand il est copieusement arrosé, combien pèse-t-il ? Encore une information qu’on nous cache, comme celle du poids des 640 muscles de tailles diverses : 43% du poids sec de la boîte entière. Je répète donc la question : et arrosé… ?
Pour que toutes les parties du puzzle puissent communiquer – une boîtamel en quelque sorte –, a été instauré un système nerveux (on se calme !) constitué de 12 paires de nerfs crâniens au niveau encéphalique, et 31 paires de nerfs rachidiens au niveau de la moelle épinière. Ce sont eux qui transmettent des signaux sensoriels ou moteurs de manière centripète et centrifuge, en véhiculant des signaux électriques. Vert je passe, orange je fais gaffe et vert je passe... c'est un peu plus complexe, ok.
Tout cela est assez rustique en somme. Ce ne sont qu’empilages de matériaux hétéroclites, plus ou moins souples (ou rigides si vous préférez), plus ou moins grands, ou gros, ou lourds, de consistance variable, plus ou moins résistants…
Mais s’ajoute à tout ce bric-à-brac un truc mal défini qu’on nomme tout à tour sensations, sentiments, pensées… et autres "impalpables". Là, déjà, on commence à se poser des questions et à constater que quelque chose nous échappe.
Mais surtout… quand on se remémore comment tout cela a commencé… Par deux petits trucs de rien du tout qui se sont un jour rencontrés, l’un provenant d’une verge turgescente, l’autre pondu par un ovaire en mal de fécondation : un spermatozoïde et un ovule (mais pourquoi donc ce mot n’est-il pas du genre féminin ?). Si ça ce n’est pas du miracle !
Certains rétorqueront qu’ils ne l’ont pas fait exprès. N’empêche, au final, c’est du beau boulot.
« On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer. » Albert Jacquard.
Et bien çà bosse dur par ici.. Halte aux cadences infernales..
Rédigé par : Alain | 25 novembre 2010 à 20:48
7 ans d'études pour accumuler tout ce savoir ? Et on manque de généralistes dans les villages, alors que la blogueuse Caritate présente toutes les qualités pour le job et est impatiente de dire de sa voix douce : déshabillez-vous monsieur, et allongez-vous là. Je serai son premier (im)patient. J'ai une grosse envie d'aller au cabinet (du Dr Caritate).
Rédigé par : Grincheux Grave | 26 novembre 2010 à 08:43
J'espère bien que tu ne t'y feras pas trop ch... au cabinet du Dr Caritate. Car ce n'est pas forcément une sinécure d'être le premier à pénétrer dans sa "petite cabine", même si c'est un privilège unique !
Rédigé par : Caritate | 26 novembre 2010 à 09:22
Aucun système peut être l'agent de sa propre et totale analyse ; c'est en tout cas ce qui découle de notre incomplétude au sens où Gödel en parle. La psychanalyse et, pour une fois réunies, les sciences cognitives abordent le problème de la même façon.
Le roseau pensant est ainsi livré à un manque indicible, sans cesse repoussé mais toujours présent ; j'aime à considérer ainsi nos trajectoires biographiques comme des fonctions tangentes. Aussi pointue sera notre connaissance, nous resterons tangents à la complétude apaisante de notre être : cet espace incompressible, irrésolvable qui nous en sépare, certains lui ont donné un nom, pensant combler le hiatus ; Dieu.
Ceci étant, une petite pipe (pourquoi petite d'ailleurs) ou une bonne bière aident à relativiser.
Rédigé par : JeanBalthazar | 26 novembre 2010 à 11:50
Bonjour docteure, tu prends combien ? Blague à part, cette note est si instructive que tu devrais la rendre payante.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 26 novembre 2010 à 12:08
Caritate et GG: attention au secret médical !...
Rédigé par : Dominique | 26 novembre 2010 à 16:45
Pff, ovule est masculin parce que le mot oeuf est masculin et que cela signifie petit oeuf.
Rédigé par : Le Nain | 27 novembre 2010 à 08:56
J'entends bien, Le Nain, mais pourquoi "oeuf" est-il un mot masculin ? Pourquoi n'est-ce pas un mot épicène ? On ne sait pas ce qui va en sortir, un mâle ou une femelle !
Rédigé par : Caritate | 27 novembre 2010 à 09:27
Justement, ne sachant pas ce qui va advenir, on ne peut lui souhaiter que le meilleur !
Rédigé par : JeanBalthazar | 27 novembre 2010 à 09:45
Mais le meilleur est dans le féminin, la preuve en est que vous, messieurs, avez sans cesse envie de vous y engouffrer !
Rédigé par : Caritate | 27 novembre 2010 à 09:55
L'oeuf est neutre en latin, ainsi qu'en allemand, respectant ainsi l'incertitude du sexe du poussin.
Mais il n'y a pas de neutre en français.
Rédigé par : Le Nain | 27 novembre 2010 à 10:58
C'est bien ce que je disais : "le meilleur est dans le féminin".
A supposer que le féminin fasse preuve d'ouverture.
Rédigé par : JeanBalthazar | 27 novembre 2010 à 15:12
Une ouverture, prélude à une oeuvre musicale ? Comme celle de Tannhaüser, qui me remue les tripes (vieux souvenir d'enfance) alors que je n'apprécie guère Wagner.
Rédigé par : Caritate | 27 novembre 2010 à 18:23
Tout dépend de ton instrument de prédilection.
Rédigé par : JeanBalthazar | 28 novembre 2010 à 13:06